Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede ChristianC. » Mer 2 Déc 2020 21:14

Je suis bien d'accord: en soi, dénoncer et prévenir des violences subies par des femmes, n'importe quel parti politique devrait en être capable, quel que soit son positionnement entre Droite et Gauche; il n''empêche que concrètement ce sont plutôt des organisations de Gauche, ou perçues comme de Gauche, qui en expriment le plus fortement la préoccupation (et ce sont plutôt certaines d'entre elles qui de fait emploient volontiers ce néologisme si discutable de "féminicide"). Dites-moi si je me trompe; mais il me semble que lorsqu'une manifestation sur ce thème est organisée, les partis de Gauche, PCF, PS, EELV, FI, NPA en sont partie prenante, pas ceux de la Droite ((je ne parle pas de personnalités isolées).
L'invitation des rappeurs, en soi, n'est pas non plus de Gauche; mais ce sont plutôt des gens ou des organes de presse de Droite qui s'en sont agacés, voire indignés.
Mais il y a sans doute, vous avez raison, de meilleurs exemples des idéaux et des combats cette Gauche sociétale qui peut se sentir représentée par E. Macron.
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede newritture » Sam 5 Déc 2020 18:09

Lors d'une réunion en visioconférence avec un maire sympathisant écologiste d'une petite ville, j'ai évoqué la question des parrainages. Ce maire m'a dit qu'il avait déjà été contacté par deux petits partis à ce sujet, il va toutefois le donner au vainqueur de la primaire écologiste. Malheureusement je n'ai pas demandé de détails sur les personnes qui l'avaient contacté (information peu pertinente pour notre réunion consacrée aux départementales mais qui aurait pu intéresser des contributeurs de ce forum).
Il semble donc que dès la fin des municipales plusieurs forces politiques mineures ont commencé leurs démarchages.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede alamo » Sam 5 Déc 2020 19:34

Corondar a écrit:Il est certain que sur le sociétal, Macron est de gauche.


Comme Giscard, donc...
Sauf si l'on considère que les débats "sociétaux" n'ont pas grand chose à voir avec le clivage droite/gauche...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Raphadu86 » Sam 5 Déc 2020 21:22

newritture a écrit:(...) j'ai évoqué la question des parrainages. (...) Il semble donc que dès la fin des municipales plusieurs forces politiques mineures ont commencé leurs démarchages.

Il y a quelques jours Jean Lassalle a commencé à chercher (cet article en parle, mais il est réservé aux abonnés). Et il ne m'étonnerait pas que Jean-Frédéric Poisson se soit aussi lancé ou se lance d'ici peu dans le démarchage, voir NDA (quoique).
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pierrep » Mar 8 Déc 2020 18:08

Corondar a écrit:
BernardD a écrit:Emmanuel Macron-------26%/37%


Je ne sais pas ce qui me rendrait le plus perplexe : que 26% des sympathisants de gauche pensent que Macron ferait un bon candidat pour représenter la gauche (toute la gauche ?), ou que 37% des Français penseraient qu'il ferait un bon candidat pour représenter la gauche ?
Ceci dit, sur les 37% de Français, y a peut-être des électeurs stratèges dans le lot :).
Personnellement, je vois quand même Macron comme étant désormais un objet politique nettement plus arrimé au centre droit qu'autre chose (voire, sur certains sujets, bien à droite ?). Qu'autant de sympathisants de gauche le verrait comme un représentant de leur camp me semblerait très surprenant ? Soit le sondage est à la masse, soit c'est moi qui le suis dans ma perception du positionnement politique de Macron, soit beaucoup de sympathisants de gauche se représentent leur gauche d'une manière assez différente de ce que je qualifie de gauche ?

On peut aussi se trouver perplexe à voir un tel " score" chez les électeurs de gauche pour Taubira, qui -par exemple- vota la confiance au gouvernement Balladur en 1993,puis comme députée de Guyane ne contribua pas à faire évoluer ce département se contentant de recueillir les suffrages au cours de campagnes électorales marquées au sceau du populisme..
Et ne parlons pas de ses relations humaines avec ses collaborateurs quand elle était Ministre de la justice : tous ceux qui ont eu à côtoyer ce cabinet de 2012 à 2016 savent que cette Ministre traitait le "personnel" de façon très autoritaire hautaine et méprisante : voir la valse des collaborateurs qui en témoigne..
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Raphadu86 » Dim 13 Déc 2020 09:08

On apprend ce matin dans une brève d'Aujourd'hui en France Dimanche (une autre source en ligne ici) que le PCF organisera une conférence nationale les 10 et 11 avril 2021. Lors de cette conférence nationale (qui remplacera le congrès prévu en juin mais reporté à cause du probable report des départementales et régionales), le PCF présentera son projet et ses envies pour la présidentielle et les législatives (y compris le nom de leur candidat(e) éventuel(le) à la présidentielle).

On sait déjà que Fabien Roussel, l'actuel SN, a envie d'y aller, mais la stratégie est risquée. Déjà parce que quelques élus PCF ont déjà annoncé qu'ils soutiendraient Jean-Luc Mélenchon dans sa troisième campagne présidentielle, ensuite parce que face à un candidat "reconnu" comme JLM, le résultat pourrait ne pas être exceptionnel. Mais cela ne ferait que continuer la stratégie de sortie de l'ombre.
Rappelons que la dernière fois que le PCF a présenté un candidat c'était en 2007, avec une candidate en l’occurrence, Marie-George Buffet, qui avait obtenu un tout petit peu moins de 2% me semble-t-il. Lors des européennes, la liste PCF conduite par Ian Brossat avait obtenue près de 2,5%.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Raphadu86 » Jeu 7 Jan 2021 15:17

Trois infos de ces derniers jours sur la prochaine élection présidentielle.
  • Arnaud Montebourg songerait très sérieusement à se lancer, d'après un article (réservé aux abonnés) du Figaro. Autour de lui, un noyau dur qui construit les bases, constitué notamment de Philippe Lentschener, publicitaire proche de Montebourg, mais aussi de la députée Laurence Rossignol ou encore de l'économiste Gaël Giraud. Il prévoit d'organiser dès la fin de la semaine prochaine des déplacements locaux à la tonalité bien plus politique et des liens seraient tracés entre Montebourg et David Lisnard, maire LR de Cannes, ou Julien Aubert, député LR et dont l'article dit qu'il ne serait "pas hostile sur le principe à l'idée du pont, ni d'ailleurs à la figure d'Arnaud Montebourg." De par ses positions, le parallèle avec la campagne de Chevènement en 2002 ne me semble pas incongru.
  • Philippe Juvin, maire LR de La Garenne-Colombes et dont la visibilité augmente ces derniers temps (Juvin étant chef d'un service d'urgence, on le voit régulièrement sur les plateaux TV) a déclaré dans Paris Match qu'il se préparait à la présidentielle de 2022, dans le cadre d'une primaire de la droite. (voici un article du HuffPost reprenant quelques lignes de l'article de Paris Match).
  • Enfin, suite à l'accord sur le Brexit, Michel Barnier a été mis en avant... Dans ses propos, il parle d'une envie de "retrouver les Français" et n'écarte rien quand on lui parle de candidature, préférant des "il ne faut pas trop personnaliser le débat". Un potentiel candidat pour LR ?
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Eco92 » Jeu 7 Jan 2021 17:09

Étonnant pour Laurence Rossignol, certes venue de "l'aile gauche" fabiusienne mais fervente vallsiste, comme le reste du PS ils se ressentent sans doute pousser un fond de gauche... sauf si évidemment Montebourg joue le républicain des deux rives, avec Aubert ce serait aller quand même vers un des LR les plus à droite en terme identitaire et aux propos parfois franchement haineux (on se souvent de son sexisme crasse et de ses propos sur Taubira).

Justement le Figaro a aussi fait un papier sur Taubira en montrant qu'elle ne rejetait plus une candidature. Je pense très franchement que c'est la seule à gauche à avoir une telle assise, allant de la gauche intersectionnelle aux hollandais (elle en est tout de même resté ministre quasiment jusqu'à la fin), on peu trouver ça étrange ou illogique, mais je crois qu'il n'y a pas plus mobilisateur et rassembleur dans l'électorat gauche-écolo. A cet égard ce serait une candidate assurément clivante et qui déclencherait l'ire totale (voire la folie furieuse) de la droite et de l'extrême droite, ce qui n'est pas forcément un mal. A voir où se situeraient les centristes/centre droit à la LREM là dedans. Elle ferait assurément plus qu'en 2002 (ce qui certes ne serait pas difficile).
https://www.lefigaro.fr/politique/presidentielle-2022-comment-les-reseaux-taubira-s-organisent-pour-preparer-sa-candidature-20210106

Bernier a jusqu'ici toujours été présenté comme très LREM compatible, ce qu'il est en effet, je le vois mal avoir une voix solide dans un affrontement avec Macron.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pierrep » Dim 10 Jan 2021 11:48

Raphadu86 a écrit:Trois infos de ces derniers jours sur la prochaine élection présidentielle.
  • Arnaud Montebourg songerait très sérieusement à se lancer, d'après un article (réservé aux abonnés) du Figaro. Autour de lui, un noyau dur qui construit les bases, constitué notamment de Philippe Lentschener, publicitaire proche de Montebourg, mais aussi de la députée Laurence Rossignol ou encore de l'économiste Gaël Giraud. Il prévoit d'organiser dès la fin de la semaine prochaine des déplacements locaux à la tonalité bien plus politique et des liens seraient tracés entre Montebourg et David Lisnard, maire LR de Cannes, ou Julien Aubert, député LR et dont l'article dit qu'il ne serait "pas hostile sur le principe à l'idée du pont, ni d'ailleurs à la figure d'Arnaud Montebourg." De par ses positions, le parallèle avec la campagne de Chevènement en 2002 ne me semble pas incongru.
  • Philippe Juvin, maire LR de La Garenne-Colombes et dont la visibilité augmente ces derniers temps (Juvin étant chef d'un service d'urgence, on le voit régulièrement sur les plateaux TV) a déclaré dans Paris Match qu'il se préparait à la présidentielle de 2022, dans le cadre d'une primaire de la droite. (voici un article du HuffPost reprenant quelques lignes de l'article de Paris Match).
  • Enfin, suite à l'accord sur le Brexit, Michel Barnier a été mis en avant... Dans ses propos, il parle d'une envie de "retrouver les Français" et n'écarte rien quand on lui parle de candidature, préférant des "il ne faut pas trop personnaliser le débat". Un potentiel candidat pour LR ?

Laurence Rossignol est Sénatrice ( de l'Oise) et non pas Députée. Quant à son choix de s'engager pour Montebourg il ne manque pas de piquant car elle a du fréquenter une fois au moins chaque courant et sous-courant du PS durant sa vie militante. Le courant " Montebourg" ( si ca existe) devant manquer à son palmarès..!
Quant à Lentschener il est toujours intéressant de noter que dans sa jeunesse ( 1979-81) il fut le chef de fil des " jeunes Mauroyistes" au sein du PS. Ce fait est certes ancien mais savoureux ..
Ceci étant au vu des récentes et ignominieuses déclarations de Montebourg contre Hollande au sujet des attentats de 2015 je pense que la progression de l'impétrant est plus que compromise ..
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pba » Dim 10 Jan 2021 18:43

Raphadu86 a écrit:Arnaud Montebourg songerait très sérieusement à se lancer,


Si le créneau choisi est celui de JP Chevènement en 2002 peu de chances pour AM, le camp souverainiste devant avoir de multiples représentants : M.Le Pen, F.Philippot, N.Dupont Aignan sur la droite, Asselineau ailleurs et d'autres peut être à gauche .

Quant à briguer l'investiture PS, AM pourrait avoir beaucoup de concurrents .
Prétendre représenter toute la gauche serait sans doute hors de portée pour AM (surtout s'il est resté pro-nucléaire


)
Raphadu86 a écrit:Philippe Juvin,

Au moment des européennes 2019, P.Juvin a réfléchi à quitter les LR, à l'image de certains de ses collègues du 92, ce qui n'est pas très bon pour lui .
Il a certes pour lui une "visibilité médiatique ", mais il est peu connu hors du 92 et son ton très polémique ne pourrait pas plaire .
Par ailleurs, au sein de la droite (élargie à quelques centristes ), il est loin d'être le seul et ne parait pas détenir la pole position

Raphadu86 a écrit:Michel Barnie

Sa dextérité à conduire les négos sur le brexit est reconnu dans les sphéres politique et économiques, mais peut constituer un obstacle vis-à vis du "peuple" de droite qui peut le voir "trop euopéiste ". .
De plus , il pourrait avoir moins envie du poste que ses concurrents : X.Bertrand, V.Pécresse, B.Retailleau .


Evoquée par ailleurs, C.Taubira a à la fois passé son tour et ne représente pas vraiment la gauche non-FI , sur un créneau, là-aussi, assez fourni en candidats potentiels .
Quant au soutien du PCF à JLMélenchon, il serait acquis au prix d'accords d'appareil en vue des législatives notamment .
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités