Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Oskial » Lun 30 Nov 2020 12:34

newritture a écrit:De source interne, la France Insoumise est prête à soutenir une autre force de gauche partout en France, si et seulement si le parti obtient la tête de liste dans une région gagnable. Évidemment ils demandent aussi des places dans les autres régions, et des ajustements programmatiques (comme n'importe quel parti dans n'importe quelle élection).
Si ils n'obtiennent pas cela d'un parti, ils iront seuls partout (ou peut être un accord national avec le PCF sur certaines régions, mais là c'est une supposition de ma part).
J'ai du mal à voir quel grand parti (EELV ou PS) accepterait cet accord, tout simplement parce que la FI devrait être derrière eux partout (sauf potentiellement dans des régions ingagnables, comme le Grand-Est).


Bien sûr que le "deal" envisagé par la FI n'est pas gagné mais il n'est pas si délirant que cela. On voit bien que dans certaines régions (Hauts-de-France, Grand Est, voire AURA et peut-être même PACA), la présence de la gauche, éclatée façon puzzle au premier tout, est totalement hypothétique au second. Le PS veut sauver ses sortants (Occitanie, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et même Nouvelle-Aquitaine). L'idée qu'ils obtiennent le ralliement de la FI dans celles-là au moins au second tour en dealant un soutien au premier tour ici à un candidat FI, là à un écologiste, ça se défend. Ils pourraient "céder le leadership" à EELV en Ile-de-France, AURA ou Pays-de-la-Loire, à LFI en PACA ou en Hauts-de-France (voir le laisser au PC pour cette dernière région) et la garder dans le Grand-Est ou en Normandie. Une personnalité comme Bernalicis dans les Hauts-de-france ou plus consensuelle pour tous comme Sophie Camard en PACA pourrait le faire.
L'écueil pourrait être moins chez les socialistes que chez les écologistes qui semblent bien décidés à se compter pour s'assurer le leadership à gauche dans la perspective des présidentielles. Quitte à sacrifier d'éventuels gains (très hypothétiques mais uniquement envisageables sans atomisation au premier tour), voire amener la gauche à disparaitre de certains Conseils Régionaux (ou ne pas y réapparaitre)...
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 419
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede newritture » Lun 30 Nov 2020 12:43

Attention la FI ne veut pas une région, mais une région où la gauche part favorite, donc dans une des régions tenues par le PS. Il n'est ainsi absolument pas question de la part de la FI de la moindre négociation avec le PS, ni au premier ni au second tour.
Ensuite Sophie Camard est très bien en tant que maire de secteur et refuse toute "promotion", ce qui peut s'expliquer par une certaine opposition aux orientations de la FI (mais à une opposition toute aussi forte à mettre en porte à faux la FI, donc pas de politique où elle doit s'exprimer sur les enjeux nationaux). En PACA il semblerait très étrange qu'EELV donne la tête de liste aux insoumis, puisque c'est la région où l'écologie centriste est la plus forte (le pôle écolo, ici représenté par Governatori, ne soutiendrait absolument pas une tête de liste LFI). Il faut aussi noter que dans la région plusieurs cadres du parti ont quitté la FI, comme Prune Hefter-Noah (candidate sur les listes Barles aux municipales) ou Sarah Soihili (Génération.s aux européennes puis candidate sur les listes Barles).
newritture
 
Messages: 657
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede pierrep » Lun 30 Nov 2020 16:32

newritture a écrit:Attention la FI ne veut pas une région, mais une région où la gauche part favorite, donc dans une des régions tenues par le PS. Il n'est ainsi absolument pas question de la part de la FI de la moindre négociation avec le PS, ni au premier ni au second tour.


Toujours intéressant de noter que bien sur LFI préfère toujours la droite aux manettes que d'avoir à discuter avec le PS..
Logique de gauche extrême très ancienne qui au mieux permet aux représentants de ces partis de conserver leur fonction tribunitienne en étant toujours " contre" dans le confort de l'opposition systématique, et au pire fait le marchepied aux dérives fascistes les plus exécrables .. Ce Mélenchon reste dans son vieux couloir ..
pierrep
 
Messages: 1650
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Régionales de 2021 : Annonces

Messagede Eco92 » Mar 9 Fév 2021 18:24

Voici donc la date officiellement votée ce jour : 13 et 20 juin 2021.

https://twitter.com/M_Orphelin/status/1359188110177878018
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 7072
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Régionales de 2021 : Annonces et rumeurs de candidatures

Messagede Ramdams » Dim 21 Mar 2021 17:08

Mélenchon propose à EELV un compromis sur les têtes de liste aux régionales.

Concrètement, Mélenchon propose qu'une liste d'union EELV-LFI existe dans 7 régions, et que dans 6 d'entre elles, ce soit EELV qui prenne la tête. La dernière (il cite l'Île-de-France ou la région PACA) reviendrait à LFI.
Ramdams
 
Messages: 1512
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Précédente

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à la culture

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques culturelles communales et intercommunales : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de ces...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'action sociale et à la solidarité

Jérôme Dupuis

Dédié à l'élu novice tout autant qu'à l'élu confirmé, ce guide permet d'appréhender les enjeux contemporains de la délégation d'action sociale locale. Replacées dans leur environnement historique et sociétal, les politiques publiques relatives à l'insertion...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités