Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Une étape contre la structuration de la vie politique ?

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Une étape contre la structuration de la vie politique ?

Messagede pop03 » Sam 30 Nov 2019 11:51

Etude intéressante réalisée par Le Figaro sur les 685 plus grandes villes de France.
On y apprend que 271 villes sur les 685 (40%) n'ont jamais connu d'alternance depuis 1977 dont 127 à droite et 144 à gauche.
https://www.lefigaro.fr/fig-data/bastions/
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Une étape contre la structuration de la vie politique ?

Messagede PhB » Lun 2 Déc 2019 07:52

Effectivement cette étude est passionnante malgré une ou deux coquilles (Ouest "perméable" à l'extrême droite contrairement au Nord !?) et certains biais : ainsi, faire débuter la période d'étude par l'année 1977 qui avait été caractérisée par une exceptionnelle vague de gauche, peut faire croire à un mouvement de fond de la gauche vers la droite, plutôt agréable pour le lecteur moyen de ce journal - cf tableau "Évolution des couleurs politiques sur l'ensemble des villes étudiées" . Or les années 1977 et 2014 (en faveur de la droite) sont trop particulières pour en faire les limites de la période d'étude et en tirer une tendance générale politique.
Ces bornes exceptionnelles sont cependant, du coup, très appropriées pour déterminer la liste des bastions "imbasculables" qui vouent une fidélité indéfectible à l'un ou l'autre camp.
J'ai particulièrement apprécié le tableau graphique en fin d'article récapitulant les évolutions de toutes les villes depuis 1977 : résultat d'un gros travail, il est très parlant. Je n'ai pas compris cependant comment les villes y sont classées ; apparemment des villes les plus à droite jusqu'aux villes les plus à gauche, mais sur quels critères ?
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Une étape contre la structuration de la vie politique ?

Messagede PhB » Dim 29 Nov 2020 18:29

Je ne sais pas trop où mettre cette information, les gestionnaires du site pourront déplacer mon message.
Sur commande de l'AMF, le CEVIPOF vient de rendre sa 4ème enquête annuelle sur les maires de France. 4714 maires ont répondu.

Parmi les informations intéressantes données par cette enquête, Ouest France (papier 28-29/11, je n'ai pas trouvé de lien électronique) relève que 70,3% des répondants se disent "proches d'un parti", ce qui relativise la proportion des "sans étiquette". Ainsi :
29,9% des maires de cette enquête se revendiquent proches de LR
18,4% PS
14,8% En Marche (c'est bizarre, je ne les ai pas vus pendant la campagne des municipales...)
4,7% EÉLV
2,2% LFI
2% RN

Pour plus de détails :
https://www.sciencespo.fr/cevipof/fr.html
https://www.amf.asso.fr/documents-MAIREINFO/40410
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité