Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Eco92 » Dim 15 Nov 2020 17:04

Alors que le PCF envisage de présenter un candidat Gilles Poux, maire PCF de La Courneuve (93), annonce officiellement son soutien à Mélenchon pour « éviter le duel Macron - Le Pen ».

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/presidentielle-gilles-poux-premier-maire-pcf-du-93-a-se-ranger-derriere-melenchon-15-11-2020-8408451.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede BernardD » Jeu 19 Nov 2020 16:55

L'IFOP a mis en ligne son sondage sur le potentiel électoral du général de Villiers (réalisé pour Valeurs actuelles du 10 au 12 novembre).
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... ultats.pdf
Seriez vous prêt à voter pour le général de Villiers, s'il était candidat en 2022 ?

Oui : 20 %
- certainement: 6 %
- probablement: 14 %
Non: 38 %
- probablement pas: 18 %
- certainement pas: 20 %
Ne le connaissent pas: 42 %
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede pop03 » Dim 22 Nov 2020 18:34

Jean-Philippe Tanguy (DLF) Porte-parole de DLF et candidat aux européennes en 3ème position soutient Marine Le Pen.
https://www.lefigaro.fr/politique/jean- ... e-20201122
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede BernardD » Lun 30 Nov 2020 15:10

Sondage IFOP sur les Français et la gauche pour 2022, publié par le JDD du 29 novembre et réalisé du 25 au 29 sur un échantillon de 1550 personnes
https://www.ifop.com/wp-content/uploads ... -JDD-1.pdf

Pour les sympathisants de gauche / et pour l'ensemble des Français

Souhaitent que la gauche présente une candidature unique:
- oui---72 %/48 %
- non--28 %/52 %

Ferait un bon candidat pour représenter la gauche:
Christiane Taubira----- 53 %/28 %
Anne Hidalgo -----------52 %/33%
Jean-Luc Mélenchon---51 %/28 %
Benoit Hamon-----------50 %/30 %
Yannick Jadot-----------45%/28%
Ségolène Royal----------40 %/26%
Arnaud Montebourg-----40%/33%
François Hollande-------36%/23%
Fabien Roussel-----------28%/18%
Eric Piolle-----------------27%/17%
Emmanuel Macron-------26%/37%
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Mar 1 Déc 2020 20:35

BernardD a écrit:Emmanuel Macron-------26%/37%


Je ne sais pas ce qui me rendrait le plus perplexe : que 26% des sympathisants de gauche pensent que Macron ferait un bon candidat pour représenter la gauche (toute la gauche ?), ou que 37% des Français penseraient qu'il ferait un bon candidat pour représenter la gauche ?
Ceci dit, sur les 37% de Français, y a peut-être des électeurs stratèges dans le lot :).
Personnellement, je vois quand même Macron comme étant désormais un objet politique nettement plus arrimé au centre droit qu'autre chose (voire, sur certains sujets, bien à droite ?). Qu'autant de sympathisants de gauche le verrait comme un représentant de leur camp me semblerait très surprenant ? Soit le sondage est à la masse, soit c'est moi qui le suis dans ma perception du positionnement politique de Macron, soit beaucoup de sympathisants de gauche se représentent leur gauche d'une manière assez différente de ce que je qualifie de gauche ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Stéphane » Mar 1 Déc 2020 20:58

Corondar a écrit:
BernardD a écrit:Emmanuel Macron-------26%/37%


Je ne sais pas ce qui me rendrait le plus perplexe : que 26% des sympathisants de gauche pensent que Macron ferait un bon candidat pour représenter la gauche (toute la gauche ?), ou que 37% des Français penseraient qu'il ferait un bon candidat pour représenter la gauche ?
Ceci dit, sur les 37% de Français, y a peut-être des électeurs stratèges dans le lot :).
Personnellement, je vois quand même Macron comme étant désormais un objet politique nettement plus arrimé au centre droit qu'autre chose (voire, sur certains sujets, bien à droite ?). Qu'autant de sympathisants de gauche le verrait comme un représentant de leur camp me semblerait très surprenant ? Soit le sondage est à la masse, soit c'est moi qui le suis dans ma perception du positionnement politique de Macron, soit beaucoup de sympathisants de gauche se représentent leur gauche d'une manière assez différente de ce que je qualifie de gauche ?

Je me suis fait la même réflexion !
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Herimene » Mar 1 Déc 2020 22:23

Les gens ne sont pas tous très politisés. Macron est issu à la base du PS, a été Ministre sous Hollande, il ne mène finalement une politique pas si différente de celle d'Hollande... Après tout, ce sont 3 éléments qui peuvent rationnellement le ramener à la gauche dans la tête d'un électeur peu politisé... même si sa politique menée depuis 3 ans ne va pas du tout dans ce sens.

J'avoue que le chiffre est élevé car on est dans un tout autre contexte qu'en 2017 et Macron a mené un quinquennat très central voire un peu conservateur sur certains aspects (là aussi je nuancerai, les sujets sur lesquels il a adopté des positionnements paraissant aux milieux politisés "assez droitiers" sont généralement partagés par une proportion de Français assez importante). Après c'est toujours 10 points de moins qu'Hollande pour les électeurs de gauche et 19 de moins que Jadot qui est parfois décrit par les milieux marqués à gauche comme un "dangereux libéral"... Tout est question de représentation en fait...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Eco92 » Mar 1 Déc 2020 23:43

Herimene a écrit:Les gens ne sont pas tous très politisés. Macron est issu à la base du PS, a été Ministre sous Hollande, il ne mène finalement une politique pas si différente de celle d'Hollande... Après tout, ce sont 3 éléments qui peuvent rationnellement le ramener à la gauche dans la tête d'un électeur peu politisé... même si sa politique menée depuis 3 ans ne va pas du tout dans ce sens.

C'étaient d'ailleurs le sens de l'abandon du mot gauche par Podemos et Mélenchon (qui y sont revenus) ou la tentative d'équilibriste que fait EELV (à mon avis sans succès mais bon) : le mot gauche ayant été totalement démonétisé au pouvoir, voire assimilés à des politiques comme celle de Hollande, voire de Macron (car oui, ça reste pour bcp un ministre Hollande, donc un ministre de gauche), il n'a plus de faculté de rassemblement et de nouveaux clivages doivent naître. Bon personellement je pense qu'il a toujours du sens, mais j'en comprend la logique, on a quand même fait passer de sacrés trucs au nom de la gauche quand même.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede ChristianC. » Mer 2 Déc 2020 08:01

N'est ce pas parce que pour ces 26% la Gauche consiste désormais dans le "sociétal", et le "sociétal" dans la PMA pour tout.e.s, la dénonciation des féminicides et l'invitation de rappeurs (?) noirs à l'Elysée pour la Fête de la Musique ?
ChristianC.
 
Messages: 459
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Mer 2 Déc 2020 17:50

ChristianC. a écrit:N'est ce pas parce que pour ces 26% la Gauche consiste désormais dans le "sociétal", et le "sociétal" dans la PMA pour tout.e.s, la dénonciation des féminicides et l'invitation de rappeurs (?) noirs à l'Elysée pour la Fête de la Musique ?


C'est une hypothèse à laquelle je n'avais pas pensé...
Il est certain que sur le sociétal, Macron est de gauche. Par contre, je suis perplexe sur les éléments que vous retenez pour évaluer l'agenda sociétal :). Autant, la PMA coche bien cette case là (encore que, j'ai tout de même le sentiment que c'est plus la GPA qui pose question désormais), je ne suis pas certain que dénoncer des féminicides ou inviter des rappeurs soit réellement un marqueur de gauche :). Sarkozy aussi en son temps recevait Doc Gynéco je crois :). Quant au fait de dénoncer qu'une femme meurt sous les coups de son conjoint tous les 3 jours, je ne suis pas sur que ça fait de celui qui le dénonce une personne de gauche ? Ou alors c'est l'usage du mot "féminicide" que vous vouliez pointer comme un marqueur de la gauche sociétale ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités