Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Français d'ailleurs » Lun 12 Oct 2020 16:36

conservateur88 a écrit:franchement ici beaucoup prenne leurs rêves pour des réalités . D'ou sarkozy prendrait des voix au rn ? faut arrêter de croire que électorat rn est volatile . Au national c'est le bloc le plus solide ( ne pas confondre avec les élections locales ) . Il n'y aura jamais de second tour macron vs lr ( ils se partagent le même vote ) .
Marine le pen conservera 85 a 90 % de son socle de 2017 et récupéra une partie de nda comme aux européennes et surement 15 % des 20 % de fillon et une petite partie chez mélenchon ( surement 8 % des 19 % de mélenchon .
Donc a mes yeux , elle sera présente au second tour n'en déplaise a beaucoup .
Par contre la gauche unie peut créer la surprise voila mon pronostique et pour moi les lr feront un bide tout comme aux européennes .


Absolument d'accord avec Conservateur, LR, Macron, Bertrand, ils partagent le même électorat, qui est beaucoup rétréci ce dernier temps. Ce qui concerne la gauche, ça va pas être si simple, car Mélenchon va aller, il aura un candidat vert, mais aussi un candidat comme quelque chose "gauche nouvelle" (ancien PS et C°). Ainsi les voix seront très dispersés. Et je suis étonné que personne (ou j'ai peut-être raté) n'envisage un hypothèse pour le 2nd tour MLP - candidat "gauche uni", ou MLP - Mélenchon.
Français d'ailleurs
 
Messages: 20
Inscription: Ven 12 Juin 2020 09:08

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede conservateur88 » Mar 13 Oct 2020 19:06

Oui , beaucoup détestent le rn donc aimerait le voir disparaitre .
Mais malheureusement pour eux mlp a un bloc solide qui ne votera jamais lr au national ! espace n'existe pas entre bertrand et macron au mieux ils se tueront et je pense qu'une candidature unique du ps et des écolos peut avoir une dynamique et mordre sur électorat macroniste .
je reste persuadé d'un propable second tour mlp vs macron mais j'exclus pas si bertrand tape bien au centre un second tour mlp vs ( hidalgo )
conservateur88
 
Messages: 39
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede newritture » Mar 13 Oct 2020 21:02

Il me semble présomptueux de dire que Sarkozy, ou toute autre candidature LR performante et ouverte sur sa droite, ne mordra pas sur Marine Le Pen. Elle a certes un socle mais quelques % peuvent bien voter pour quelqu'un d'autre, d'autant plus si les candidatures à droite de LR se multiplient. Maintenant effectivement ça n'empêchera pas à priori Mme Le Pen d'être au second tour, mais LR serait largement 3e et MLP distancée par Macron. Il existe cependant 3 possibilités où MLP ne serait pas au 2nd tour (elles ne sont pas forcément très probables)
1/ Une révélation d'affaires bien plus grosse que celles actuellement (soit médiatiquement soit financièrement), voir une lourde condamnation. On peut par exemple imaginer une condamnation qui coûterait tellement cher que le RN devrait se dissoudre et répartir "de zéro".
2/ Une multiplication des candidatures à droite de LR, qui mordent sur des électorats différents et prennent chacune 1 ou 2% (par exemple Poisson + Dupont-Aignan + un général + un représentant de la ruralité + un souverainiste) + un candidat LR qui fasse campagne sur son aile droite
3/ Une candidature dissidente issue du RN qui puisse viser les 10% et aboutisse à des défections du RN en pleine campagne, par exemple Robert Ménard ou Marion Maréchal Le Pen.

Ceci étant je pense effectivement que si un des deux finalistes de 2017 ne devait pas être au second tour ce serait plus probablement Macron que Le Pen.
newritture
 
Messages: 375
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Marcy » Mer 14 Oct 2020 14:40

Dans son édition du 14 octobre 2020, Le Canard Enchaîné revient sur le renoncement de François Baroin : pour le maire de Troyes, Emmanuel Macron sera le candidat de la droite à l'élection présidentielle.

J'irais plus loin en pronostiquant qu'en cas de réélection d'Emmanuel Macron, et d'absence de majorité LREM à l'Assemblée nationale, l'appoint viendra de tout ou partie de LR (et accessoirement de l'UDI). Déjà, l'analyse du scrutin à la présidence du Sénat fait ressortir le vote de sénateurs LREM pour Gérard Larcher (LR) dès le premier et unique tour de scrutin, et les alliances de LREM, hier aux municipales, demain aux départementales et aux régionales, quand alliances il y a, se font très majoritairement avec LR - sur des majorités d'idées et de projets. C'est, du reste, une tendance naturelle en France depuis 1958 que l'union de la droite et du centre : le centre n'a jamais manqué à la droite (ni la droite au centre) à l'heure des combats décisifs contre la gauche.
Marcy
 
Messages: 573
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Précédente

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de l'urbanisme...

Découvrir l'ouvrage

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de quinze ans par Fabrice Jobard, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage a pour objectif...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité