de Herimene » Sam 26 Sep 2020 21:46
Ce sera l'un des départements les plus intéressants à suivre demain : déjà c'est le seul où les 2 sortants se représentent et sont sérieusement en difficulté tous les deux, ensuite la bataille s'annonce vraiment âpre notamment pour la conquête du second siège.
Pour moi LR devrait effectivement récupérer son siège sans trop de difficulté grâce à la division du centre-droit. Mais prudence quand même. Lemoyne malgré son statut de Ministre apparaît en réelle difficulté de part sa désertion électorale finalement avortée en cours de mandat mais aussi et sans doute surtout son total changement de positionnement politique (en 2014 il avait été élu sur une ligne droitière, il n'y a pas la place pour 2 Sénateurs centristes a priori dans l'Yonne).
L'ancien Président du Conseil départemental et actuel Député André Villiers, enfin, tente une drôle d'aventure en se présentant à la fois contre un Ministre devenu centriste et contre une Sénatrice du même parti que le sien... Mais il demeure très implanté et a d'excellents réseaux locaux alors j'imagine que s'il est allé au bout, c'est bien pour gagner le second siège.
Toutefois, une possibilité de réélection pour Lemoyne serait l'élection du candidat LR au premier tour (c'est possible) et le maintien au second tour des deux candidats UDI qui se neutraliseraient mutuellement (c'est possible aussi, même si je parierais pas dessus). Il faut encore toutefois que Lemoyne devance les 2 UDI au premier tour, ce qui n'est pas gagné non plus. Je le vois bien 3ème demain derrière Pirman (LR) et Villiers (UDI)... Mais on verra. Un second tour avec un retournement de situation est possible également. Ce fut le cas en 2017 lors de la Sénatoriale partielle qui a vu la victoire de la candidate UDI... Au premier tour le candidat Divers droite avait un avantage sur elle qu'il a perdu au second...
Villiers conserve des réseaux assez importants parmi les élus de droite et les élus ruraux, donc en dehors de son propre espace politique, c'est pourquoi je le vois pouvoir devancer la Sénatrice sortante et le Ministre, mais je peux me tromper. Le premier tour sera riche d'enseignements.