Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2020-Yonne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2020 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Elections sénatoriales 2020-Yonne

Messagede Kerxizor » Ven 11 Sep 2020 19:42

Comme annoncé le député UDI de la 2ème circonscription André Villiers est candidat aux sénatoriales https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/act ... _13835753/

Ça va être un match intéressant entre les deux parlementaires UDI, le ministre et un seul LR. Je me demande si Retailleau et Larcher vont s'en mêler
Kerxizor

Messagede Herimene » Ven 11 Sep 2020 21:21

Ça s'annonce vraiment difficile pour le Ministre, sauf grosse surprise. Villiers a une vraie stature locale même si c'est vraiment pas très élégant de sa part d'aller mettre en danger la Sénatrice sortante UDI.

Logiquement LR devrait récupérer un siège, et l'UDI garder le sien, mais j'imagine que Villiers a pas mal de chances de devancer la sortante. Après, le changement de cap complet de Guillaume Larrivé qui était quelque peu le chef de la droite locale aidera peut-être Lemoyne. Auxerre a basculé avec un Maire non-encarté proche de Larrivé, difficile à dire pour qui voteront les électeurs d'Auxerre... J'ai du mal quand même à les voir voter Lemoyne, mais Villiers par contre pourquoi pas (ses rapports avec Larrivé étaient de mémoire plutôt bons).

En tout cas c'est très ouvert, malgré la nouvelle progression de la droite et du centre, vu le nombre de candidats solides en son sein.
Herimene

Messagede newritture » Ven 11 Sep 2020 22:18

De l'autre côté de l'échiquier politique, c'est intéressant de noter que la gauche s'est unie (les deux binômes sont présentés comme "union de la gauche et des écologistes" par les médias, même si je n'ai vu que le PS les soutenir). Et que la candidate écologiste (aucune information sur un soutien ou non par EELV) était la n°2 de Roycourt aux municipales, qui par son maintien à fait perdre le candidat PS/LREM rallié par EELV. Il y a donc un basculement au moins au PS et sûrement chez EELV.
newritture

Messagede Herimene » Ven 11 Sep 2020 23:06

C'est intéressant mais conquérir un siège sera mission impossible pour la gauche avec la perte d'Auxerre. En plus le Maire d'Avallon est issu du PS mais très Macroniste et les grands électeurs de la majorité municipale devraient soutenir Lemoyne alors qu'ils avaient soutenu la gauche en 2014. Villeneuve-sur-Yonne a basculé aussi, compter sur les électeurs de Joigny et de quelques petites communes, ça paraît vraiment insuffisant, malgré la très grosse division de la droite et du centre.
Herimene

Messagede Kerxizor » Ven 25 Sep 2020 13:07

La classe pour le dernier jour de campagne, les grands électeurs de l'Yonne ont eu le "plaisir" de recevoir un article de presse anonyme dans leurs boites aux lettres

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/act ... _13842949/

Gilles Pirman ayant reçu le soutien de tout l'appareil LR on peut imaginer qu'il devrait gagner un siège.
Mais entre la sortante UDI, le député UDI et le Ministre la bataille fait rage pour le 2nd siège car ils sont sur le même créneau
Kerxizor

Messagede Herimene » Sam 26 Sep 2020 21:46

Ce sera l'un des départements les plus intéressants à suivre demain : déjà c'est le seul où les 2 sortants se représentent et sont sérieusement en difficulté tous les deux, ensuite la bataille s'annonce vraiment âpre notamment pour la conquête du second siège.

Pour moi LR devrait effectivement récupérer son siège sans trop de difficulté grâce à la division du centre-droit. Mais prudence quand même. Lemoyne malgré son statut de Ministre apparaît en réelle difficulté de part sa désertion électorale finalement avortée en cours de mandat mais aussi et sans doute surtout son total changement de positionnement politique (en 2014 il avait été élu sur une ligne droitière, il n'y a pas la place pour 2 Sénateurs centristes a priori dans l'Yonne).

L'ancien Président du Conseil départemental et actuel Député André Villiers, enfin, tente une drôle d'aventure en se présentant à la fois contre un Ministre devenu centriste et contre une Sénatrice du même parti que le sien... Mais il demeure très implanté et a d'excellents réseaux locaux alors j'imagine que s'il est allé au bout, c'est bien pour gagner le second siège.

Toutefois, une possibilité de réélection pour Lemoyne serait l'élection du candidat LR au premier tour (c'est possible) et le maintien au second tour des deux candidats UDI qui se neutraliseraient mutuellement (c'est possible aussi, même si je parierais pas dessus). Il faut encore toutefois que Lemoyne devance les 2 UDI au premier tour, ce qui n'est pas gagné non plus. Je le vois bien 3ème demain derrière Pirman (LR) et Villiers (UDI)... Mais on verra. Un second tour avec un retournement de situation est possible également. Ce fut le cas en 2017 lors de la Sénatoriale partielle qui a vu la victoire de la candidate UDI... Au premier tour le candidat Divers droite avait un avantage sur elle qu'il a perdu au second...

Villiers conserve des réseaux assez importants parmi les élus de droite et les élus ruraux, donc en dehors de son propre espace politique, c'est pourquoi je le vois pouvoir devancer la Sénatrice sortante et le Ministre, mais je peux me tromper. Le premier tour sera riche d'enseignements.
Herimene

Messagede Kerxizor » Dim 27 Sep 2020 16:39

Le RN qui s'est retiré dans l'yonne pour le second tour alors qu'il a réalisé 51 voix soit plus que dans d'autres départements. No comment.
Kerxizor

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos