avavainouva a écrit:alamo a écrit:En Seine-Maritime comme à la Réunion, le contexte est différent, il n'y a pas de passif entre les deux partis.
En Ile-de-France et surtout dans le Val-de-Marne la réconciliation n'est pas pour demain après les Municipales (j'ai cité Ivry, Vitry et Gentilly, mais on pourrait ajouter Arcueil, VSG, Choisy...)
Et on sait qu'ils seront concurrents aux Législatives de 2022, le PCF espérant certainement, au vu des résultats des Municipales, récupérer quelques ciconscriptions perdues au profit de LFI en 2017 (Ivry, La Courneuve, Montreuil... mais Alfortville ne fait pas partie des cibles)
Je m'écarte un peu du sujet initial quoique...
Cher Alamo. Nous verrons . En politique, rien n'est définitif. Et la logique du réalisme pourrait reprendre. Le fait est que la FI ne gagnera pas seule c'est une certitude, mais les victoires dans le Val de Marne par exemple ne se feront pas sans la FI. Car sa seule présence peut conduire à l'élimination de candidats PCF ou autres au vu du mode de scrutin et ... du taux d'abstention.
Je pense pour ma part que les législatives 2022 étant très fortement corrélées à la présidentielle (sauf changement des règles d'ici là ) , je ne vois pas comment le PCF pourrait battre des candidats LFI , si l'écart est de 8 , 10 ou 12 points à la présidentielle entre un candidat LFI et un candidat PCF.
A moins que LFI et PCF ait un candidat commun à la présidentielle et qu'il y ait entente sur un partage équitable des circos cette fois-ci.
Il y a un gros effet d'entraînement des Présidentielles sur les Législatives quand vous faites 18%, pas quand vous faites moins de la moitié, or c'est ce qui risque fort d'arriver à JL Mélenchon.
Quoi qu'il en soit, personne n'est prophète, 2022 c'est encore loin, et la situation du pays après cinq ans de Macron sera très probablement bien pire que lorsqu'il est arrivé et même qu'actuellement.
PCF et LFI ont tout à fait intérêt à s'entendre pour les Législatives 2022 mais LFI sera nettement moins en position de force, juste deux ans après les Municipales et un an seulement après les Départementales dont les résultats devraient être assez proches.
On peut imaginer que les trois candidats communs (Ruffin, Peu et Autain) feront l'objet d'un nouvel accord, comme pour MG Buffet (si elle se représente ce qui n'est pas certain) et E. Faucillon, que LFI laisse le champ aux députés PCF de Seine-Maritime et du Nord (un accord "Roussel contre Mélenchon" ?) comme de celui de Martigues, en échange d'un soutien aux deux députés LFI lillois (dont il serait déplorable qu'ils quittent une AN où ils ont une activité importante et exemplaire) et d'autres dans des secteurs où le PC est faible (Montpellier, l'Ariège où la bataille sera rude face au PS, Bordeaux où il faudra battre EELV qui va y avoir des ambitions...)
En revanche je pense que dans le Val-de-Marne les querelles auront laissé des traces, et le résultat des municipales à Ivry et Gentilly ne doit pas rassurer Mathilde Panot, pas plus que celui de Montreuil pour Alexis Corbière (où son challenger communiste est devenu premier adjoint, je le connais, d'ailleurs). Dommage pour deux figures importantes de LFI, et pour l'aile de gauche républicaine qu'incarne encore le couple Corbière/Garrido face aux "indigénistes", comme on l'a vu à Bagnolet.
Sur la Courneuve-Stains et malgré la perte d'Aubervilliers dans des circonstances ubuesques, le PCF cherchera à récupérer la circo sur le dos d'un LREM en perte de vitesse, la neutralité de LFI peut s'échanger avec un soutien à B. Lachaud sur la voisine.
En revanche je pense que le PCF tentera sa chance sur celle de S. Rubin au vu des municipales à Noisy et Romainville. Je ne crois pas à la réélection de Coquerel dans la 1ère, avec ou sans soutien du PCF.
Dans le 92 le PCF essaiera de reconquérir Nanterre et Bagneux sur LREM, cela peut s'échanger avec d'autres secteurs d'IdF (dans l'Essonne par exemple)
Un accord en Meurthe-et-Moselle entre les circos 3 (PC) et 6 (FI) serait intelligent
Idem à la Réunion entre Ratenon et Lebon.
Et le PCF pourrait laisser LFI partir à la conquète de circos où ça n'était pas passé loin la dernière fois, comme à Toulouse...
Dans l'Allier le PCF n'a pas vraiment besoin de LFI, dans le Puy-de-Dôme la succession de Chassaigne va être plus que délicate (euphémisme) dans un secteur qui n'avait jamais élu de député communiste avant lui
En revanche inutile de préciser que l'élimination de D. Obono à Paris serait pour moi une excellente chose, y compris (pour ne pas dire en premier lieu) pour LFI...
Bref, quand on veut être intelligent, on peut... Mais le seront-ils (des deux côtés) ?
Pour le cas qui nous intéresse ici d'Alfortville, c'est une des deux seules circonscriptions d'IdF avec un député PS (la seule en petite couronne), Carvounas avait surpris certains, qui le voyaient suivre Valls dans sa dérive, en restant droit dans ses bottes et fidèle à son parti (et à la gauche) en 2017, le PS présente une VP du Conseil Départemental alors que la gauche va serrer les fesses l'an prochain pour garder le département, je pense que le choix de ne pas présenter une grosse pointure contre elle n'est pas innocent. Si le PCF avait voulu récupérer la circonscription il aurait fallu présenter un M. Leprêtre ou, signe d'appaisement politique, Kennedy... ;-)
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos