Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede ploumploum » Dim 2 Aoû 2020 18:28

LREM a investi Jonathan Rosenblum, conseiller municipal d'opposition à Alfortville. En mars dernier, sa liste était arrivée deuxième (13,75 %), loin derrière celle de L.Carvounas (57 %), mais juste devant celle de la FI (13,68 %)

https://www.leparisien.fr/val-de-marne- ... 362536.php
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede pop03 » Sam 15 Aoû 2020 18:51

Christian Benedetti (FI) ex-candidat aux européennes pour la FI (76ème position) sera candidat.
Il est acteur et metteur en scène. https://twitter.com/ch_benedetti?s=12

Pour l'instant, pour la circo d'Alfortville/Vitry-sur-Seine:
Christian Benedetti (FI)
Jonathan Rosenblum (LREM) , conseiller municipal d'opposition d'Alfortville
Fatmata Konaté (PCF) , adjointe au maire de Vitry-sur-Seine
Isabelle Santiago (PS) , conseillère départementale et adjointe au maire d'Alfortville
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede avavainouva » Dim 16 Aoû 2020 08:23

Oui, Christian Benedetti sera le candidat de la FI.

Précision, il est également directeur du théâtre d'Alforville.

Après, je trouve dommage que PCF et FI y aillent séparément. Il y avait une possibilité de tenter quelque chose sur cette circo , certes difficile , notamment dans une partielle, mais bon, au vu de ce qui c'est passé à Vitry, la possibilité était rendue encore plus compliquée.

La candidate PCF étant également si j'ai bien compris adjointe au maire "putschiste".
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede alamo » Dim 16 Aoû 2020 09:25

Elle était déjà candidate en 2017.
Mais je ne pense pas que l'objectif du PCF soit d'aller emmerder le PS dans cette circonscription, surtout pas en s'alliant avec FI vu les Municipales à Vitry, Ivry, Gentilly...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede stephed » Dim 16 Aoû 2020 10:39

Comme indiqué plus haut, c'était sur que vu l'attitude de la FI aux municipales face au PCF en son bastion de Vitry lors des municipales, une candidature commune apparaissait ici compromise.

Après, effectivement vu le "putsch" de Vitry de juillet, c'était encore plus compliqué qu'avant d'autant que les élus/militants des deux canaux du PCF de Vitry ont d'autres préoccupations en ce moment que l'élection partielle.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede avavainouva » Dim 16 Aoû 2020 11:12

Vous avez raison. Mais je trouve cela bizarre que la direction du PCF condamne le "putsch" et en même temps valide la candidature d'une des participantes au "putsch".

Après tout, cela est une affaire propre au PCF qui est souverain dans ses décisions et sa stratégie. Mais je m'interroge.

Je note toutefois des alliances en Seine Maritime et la Réunion entre insoumis et communistes. Cela est peut être de bonne augure en vue d'un réchauffement des relations entre ces deux partis.

A suivre pour les autres partielles, et surtout pour les régionales et départementales à venir.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede alamo » Dim 16 Aoû 2020 14:22

En Seine-Maritime comme à la Réunion, le contexte est différent, il n'y a pas de passif entre les deux partis.
En Ile-de-France et surtout dans le Val-de-Marne la réconciliation n'est pas pour demain après les Municipales (j'ai cité Ivry, Vitry et Gentilly, mais on pourrait ajouter Arcueil, VSG, Choisy...)
Et on sait qu'ils seront concurrents aux Législatives de 2022, le PCF espérant certainement, au vu des résultats des Municipales, récupérer quelques ciconscriptions perdues au profit de LFI en 2017 (Ivry, La Courneuve, Montreuil... mais Alfortville ne fait pas partie des cibles)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede Relique » Dim 16 Aoû 2020 14:34

avavainouva a écrit:Vous avez raison. Mais je trouve cela bizarre que la direction du PCF condamne le "putsch" et en même temps valide la candidature d'une des participantes au "putsch".

Après tout, cela est une affaire propre au PCF qui est souverain dans ses décisions et sa stratégie. Mais je m'interroge.

Je note toutefois des alliances en Seine Maritime et la Réunion entre insoumis et communistes. Cela est peut être de bonne augure en vue d'un réchauffement des relations entre ces deux partis.

A suivre pour les autres partielles, et surtout pour les régionales et départementales à venir.


Ce que j'ai compris du "putsch" c'est que le maire sortant était largement soutenu par les "Laurentistes" au sein du PCF mais pas par la ligne Roussel-Châtaigne. La condamnation du putsch était une chose qu'il fallait formuler officiellement pour éviter de raviver des tensions au sein de l'appareil communiste, mais la direction actuelle du PCF n'est à priori pas du tout insatisfaite du changement de maire. J'ai eu écho d'au moins un cadre de la ligne de la direction actuelle qui se disait très heureux qu'ils aient mit fin au mandat de maire de Kennedy.

Cela pourrait expliquer il me semble que la direction nationale du PCF valide la candidature d'une "putschiste". Elle ne pouvait pas se permettre d'approuver le putsch au moment où il s'est passé.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede avavainouva » Dim 16 Aoû 2020 14:48

alamo a écrit:En Seine-Maritime comme à la Réunion, le contexte est différent, il n'y a pas de passif entre les deux partis.
En Ile-de-France et surtout dans le Val-de-Marne la réconciliation n'est pas pour demain après les Municipales (j'ai cité Ivry, Vitry et Gentilly, mais on pourrait ajouter Arcueil, VSG, Choisy...)
Et on sait qu'ils seront concurrents aux Législatives de 2022, le PCF espérant certainement, au vu des résultats des Municipales, récupérer quelques ciconscriptions perdues au profit de LFI en 2017 (Ivry, La Courneuve, Montreuil... mais Alfortville ne fait pas partie des cibles)



Je m'écarte un peu du sujet initial quoique...

Cher Alamo. Nous verrons . En politique, rien n'est définitif. Et la logique du réalisme pourrait reprendre. Le fait est que la FI ne gagnera pas seule c'est une certitude, mais les victoires dans le Val de Marne par exemple ne se feront pas sans la FI. Car sa seule présence peut conduire à l'élimination de candidats PCF ou autres au vu du mode de scrutin et ... du taux d'abstention.

Je pense pour ma part que les législatives 2022 étant très fortement corrélées à la présidentielle (sauf changement des règles d'ici là) , je ne vois pas comment le PCF pourrait battre des candidats LFI , si l'écart est de 8 , 10 ou 12 points à la présidentielle entre un candidat LFI et un candidat PCF.

A moins que LFI et PCF ait un candidat commun à la présidentielle et qu'il y ait entente sur un partage équitable des circos cette fois-ci.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede Eco92 » Dim 16 Aoû 2020 15:36

avavainouva a écrit:Vous avez raison. Mais je trouve cela bizarre que la direction du PCF condamne le "putsch" et en même temps valide la candidature d'une des participantes au "putsch".

Après tout, cela est une affaire propre au PCF qui est souverain dans ses décisions et sa stratégie. Mais je m'interroge.


Pour compléter la réponse de Relique le PCF a cependant souvent ce genre d'attitude, il est récurrent de voir des candidats sur des listes différentes (aux municipales, régionales...) et ne pas être exclu du parti, la tendance à ce niveau est assez darwino-macronnienne : le parti compte les bouses à la fin du marché. J'ai souvenir de 2010 où aux régionales le PCF partait en Pays de la Loire avec le PS dans 3 département (Mayenne, Maine et Loire, Loire-Atlantique) mais avec le FDG dans deux (Sarthe et Vendée - je peux me tromper entre le 85 et le 49), l'argument étant que les départements étaient souverains il n'y avait pas dircetement de scission certes (in fine le FDG a obtenu 4,996%, ratant de quelques voix une possible fusion, et le PCF a eu 5 élus et une VP). En Bretagne en 2015 on a pour le coup des élus communistes sur la liste le Drian, deux sont élus (et forment un groupe avec deux non encartées), alors que le PCF soutient une autre liste. Ils ne sont pas exclus, ou pas longtemps, cela assure une place à la région aux communistes qui ne parviennent pas au seuil nécessaire... On a eu le cas au Mans je crois aussi en 2014 ? (notez que cette année les écolos ont fait pareil dans cette ville). Il ne s'agit pas de jeter la pierre, juste de montrer que ça n'a rien d'étonnant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités