Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Nouveau parti anticapitaliste (NPA)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Besancenot voudrait passer la main au NPA

Messagede Zimmer » Dim 30 Oct 2011 15:50

vudeloin a écrit:Le fait est qu'il est sans doute victime d'une sorte de " vote utile " à gauche du PS en faveur de Jean Luc Mélenchon


:)

Autant je suis convaincu qu'il existe un vrai espace politique et électoral pour tout ce qui se situe à la gauche du PS (et a fortiori d'EELV), autant je reste également convaincu que le mitterrandien Mélenchon est bien peu crédible pour occuper celui-ci.

Je regarde très peu la télévision mais j'ai vu, un peu par hasard, Poutou dans l'émission de Ruquier sur France 2, hier soir. S'il parvient à obtenir ses 500 parrainages, je ne serai pas surpris que son score constitue l'une des surprises du scrutin présidentiel du printemps prochain.

Il ne s'agit là que d'une intuition qui ne fait pas de moi un sympathisant du NPA pour autant... mais on en reparle dans six mois et je te paierai avec plaisir un repas si je me suis trompé. ;)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Besancenot voudrait passer la main au NPA

Messagede pierrot » Lun 7 Nov 2011 14:18

Ce week-end la minorité interne du NPA s'est constitué en courant : "La Gauche anticapitaliste -courant unitaire pour l'écosocialisme". Ses membres remettent en cause la stratégie de la direction, son isolement, l'éloignement des objectifs initiaux du parti et se projette déjà au-delà de mai 2012. La campagne en faveur de Philippe Poutou n'est même pas une priorité ni même une certitude.
Tout cela ne respire pas la sérénité. L'avenir du NPA laisse perplexe.
Si Mélenchon la joue bien, il a un profit indéniable à en tirer. C'est possible de son côté, mais je ne suis pas sûr que la direction du PCF le suivra à fond dans cette direction.

Source : Libération
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Besancenot voudrait passer la main au NPA

Messagede Nico » Jeu 6 Déc 2012 13:58

Le fait est que cela n'a pas sa place dans, mais cela s'y rapportant, je pense qu'il est judicieux de l'indiquer.

Le NPA a perdu tous ses conseillers régionaux. En effet, Stéphane Lajaumont et Véronique Momenteau, conseillers régionaux NPA du LImousin ont quitté le parti et rejoint le courant Gauche Anticapitaliste, courant majoritaire du NPA qui a fait scission afin de rejoindre le Front de Gauche.

http://communistesquimperoispourlefdg.o ... 95173.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Besancenot voudrait passer la main au NPA

Messagede Fabien » Jeu 6 Déc 2012 14:11

Nico a écrit:Le fait est que cela n'a pas sa place dans, mais cela s'y rapportant, je pense qu'il est judicieux de l'indiquer.

Le NPA a perdu tous ses conseillers régionaux. En effet, Stéphane Lajaumont et Véronique Momenteau, conseillers régionaux NPA du LImousin ont quitté le parti et rejoint le courant Gauche Anticapitaliste, courant majoritaire du NPA qui a fait scission afin de rejoindre le Front de Gauche.

http://communistesquimperoispourlefdg.o ... 95173.html


Précisons que ces deux conseillers régionaux avaient été élus sur des listes d'union avec le Front de Gauche.
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Besancenot voudrait passer la main au NPA

Messagede VincentLP92 » Jeu 6 Déc 2012 16:47

Nico a écrit: le courant Gauche Anticapitaliste, courant majoritaire du NPA qui a fait scission afin de rejoindre le Front de Gauche.


Il s'agit bien sûr d'un courant minoritaire (qui a certain moment est monté à 40% des voix selon wikipédia), sinon, il n'y aurait pas eu de scission.
VincentLP92
 
Messages: 288
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Besancenot voudrait passer la main au NPA

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Fév 2013 23:55

Le parti réunit son deuxième congrès du 1er au 3 février à Saint-Denis avec officiellement 2500 membres, soit moins que les effectifs de la Ligue communiste révolutionnaire.
Lors d'assemblées préparatoires, les militants avaient à se prononcer sur quatre textes d'orientation. Un "signe de vitalité, de démocratie et non d'émiettement", selon Christine Poupin, porte-parole du parti. Le texte présenté par l'ancienne majorité autour d'Olivier Besancenot et Philippe Poutou l'a finalement emporté mais avec seulement 51 % des voix.
[...]
La tribune du courant identitaire du parti, elle, se hisse à 32 % des suffrages.

http://gauche.blog.lemonde.fr/2013/02/01/le-npa-veut-un-congres-de-reconstruction/

C'est la chute finale...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Besancenot voudrait passer la main au NPA

Messagede Eco92 » Mer 8 Oct 2014 18:02

Philippe Poutou, ancien candidat du parti à la présidentielle, vient d'annoncer qu'il quittait la direction du NPA, dénonçant un bureau trop « parisien » et que « de trop nombreuses choses sont décidées et faites hors du collectif ». Il reste membre du parti et du conseil national.

Il dénonce également « les problèmes de fonctionnement, de manque de démocratie, de manque de respect entre camarades » et ajoute « A force, je me rends bien compte que je me déforme aussi, que je finis par décider seul, par faire ce que je veux. Ce qui n'est pas bon du tout. »

Malgré tout, Poutou avait fini part incarner le NPA, son aspect bonhomme, etc. On le reconnaissait à la TV... Ce n'est pas très bon pour ce parti en chute depuis le départ de Besancenot de perdre son nouveau leader, même s'il n'était pas aussi charismatique et que les raisons invoquées sont bonnes.

http://www.mediapart.fr/journal/france/081014/philippe-poutou-demissionne-de-la-direction-du-npa
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Besancenot voudrait passer la main au NPA

Messagede Zanas » Lun 15 Fév 2016 13:39

7 ans après la fondation du NPA, le bilan n'est guère reluisant pour ce parti. Ayant été présent à son congrès fondateur, et l'ayant quitté aussitôt après, j'ai mis en ligne sur mon blog un récit revenant sur ce moment assez douloureux et qui portait déjà en germe la déliquescence observée par la suite.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Besancenot voudrait passer la main au NPA

Messagede diasflac » Mer 17 Fév 2016 08:03

Depuis que Besancenot est en retrait, le NPA est invisible.
diasflac
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 22 Jan 2015 23:04

Re: Vie interne du Nouveau parti anticapitaliste (NPA)

Messagede Eco92 » Lun 27 Juil 2020 20:12

Article du Monde titrant "Le Nouveau Parti anticapitaliste menacé d’implosion" : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/07/27/le-nouveau-parti-anticapitaliste-menace-d-implosion_6047379_823448.html

A vrai dire, la création du NPA en 2009 suites au bon score (relatif mais + de 4% et largement devant LO et PCF) de Besancenot à la présidentielle à vite été pleine de désenchantement.

Le fait que le Front de gauche se soit créé pile en parallèle, regroupant à l'origine le PCF, le Parti de gauche de Mélenchon et, pour faire un troisième volet, la Gauche Unitaire de Christian Picquet, qui a quitté le NPA avec son courant dès son premier conseil national.

Par la suite le courant Convergences et alternative a aussi rejoint le FDG (2011 je crois), puis ce fut le tour de la Gauche Anticapitaliste (avec la coporte parole Myriam Martin) en 2012... Mais plus que ça, c'est l'absence du parti de plusieurs élections majeures (et notamment les législatives, qui peuvent rapporter des sous) malgré une côté de sympathie existante pour Poutou, qui me semblent les condamner. Ils indiquent ainsi ne pas vraiment être en capacité de peser, lors d'élections nationales comme les européennes l'idée d'une alliance avec LO a émergée pour finir par un simple soutien. L'élection de Philippe Poutou à Bordeaux, dans le cadre d'une alliance avec LFI, ne masque pas l'échec global.

Je ne connais pas bien les débats internes mais l'article indique que Besancenot proposerait une séparation "à l'amiable" avec les autres courants du partis, prompt à défendre une alliance avec la gauche plutôt que le "pureté révolutionnaire". Au dernier congrès la majorité sortante (venue de la LCR) n'a pas eu la majorité absolue et au derier conseil national elle a été mise en minorité par la coalition de toutes les autres tendances.

Je ne connais pas bien les jeux internes au NPA donc j'imagine que la direction comprend Poutou, Poupin et Besancenot ?

En face, ceux qui remettent en cause la stratégie comprennent "d’anciens dirigeants de l’organisation de jeunesse, comme le syndicaliste postier Gaël Quirante, de petits groupes issus de Lutte ouvrière, ou de morceaux de l’ancienne majorité".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités