Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Ramdams » Jeu 16 Juil 2020 09:48

Comme dans les autres régions, le poids de LREM est une inconnue et les municipales ne nous donnent pas d'indications puisque dans la plupart des cas, LREM s'est contentée de labelliser le maire sortant de droite, voire était complètement absente. Si la droite l'emporte, elle devra donc composer avec une frange qui est de plus en plus ouvertement Macron-compatible (Estrosi/Muselier) et une qui l'est beaucoup moins (Ciotti).

Peut-être que LREM se contentera de nouveau de s'effacer face aux sortants. J'ai eu le même débat dans le sujet consacré aux Hauts-de-France : à l'instar de Bertrand, LREM traite comme un prince Estrosi, ainsi que sa galaxie. Ce serait à mon sens une stratégie hasardeuse qui viendrait donner le coup fatal au parti macroniste au prix de quelques sièges, mais il faut se parer à cette éventualité.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Herimene » Jeu 16 Juil 2020 10:20

Je pense que LREM cherchera dans ce type de région à s'intégrer à la liste du Président sortant, c'est un moindre mal pour eux face au risque d'échec d'une liste indépendante. Mais je ne suis pas du tout certain que Muselier soit ouvert à l'hypothèse.

En tout cas je pense que LREM peut rater le seuil d'accès au second tour dans cette région (c'est possible aussi dans le Grand Est et en Nord-Pas-de-Calais-Picardie), y aller seul serait donc très risqué pour obtenir des élus, car personne ne fusionnera avec eux s'ils font entre 5 et 10% et ne peuvent se maintenir. Certes, y aller seul et réaliser plus de 10% rendrait par contre LREM indispensable pour Muselier, mais en l'état ce serait un scénario tellement risqué que j'ai du mal à croire qu'ils le choisissent spontanément.

Personnellement, je pense que dans les 3 régions où LREM est le plus en danger, ils choisiront de tenter de discuter avec les sortants. Avec Bertrand malgré ses déclarations nationales c'est pas totalement impossible que ça fonctionne, avec Rottner c'est très possible que ça fonctionne, avec Muselier c'est flou mais je n'y crois pas trop, la droite a trop à perdre dans sa lutte face au RN sur la séduction de l'électorat conservateur, très important dans la région.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede avavainouva » Sam 29 Aoû 2020 20:58

1er sondage Harris Interactive en Région PACA:

Hypothèse 1:

1er tour:

Ravier (RN) 28%
Muselier (LR) 25%
Nunez (LREM-Modem) 18%
Governatori (EELV-PS) 16%
Coppola (PCF-FI) 13%


Hypothèse 2:

1er tour:

Ravier (RN) 28%
Muselier (LR) 25%
Nunez (LREM-Modem) 16%
Governatori (EELV) 14%
Coppola (PCF-FI) 12%
Payan (PS) 5%


2nd tour:

Muselier (LR) 36%
Governatori (EELV-PS) 33%
Ravier (RN) 31%


https://www.nicematin.com/politique/en- ... ive-563460
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Avalon » Sam 29 Aoû 2020 21:15

Un total gauche assez haut (cumulé). En Marche reprendrait visiblement des forces dans ce scrutin où la droite LR est tiraillée entre LREM et le RN. Mais le score de Muselier me surprend ... Comme quoi, la recomposition politique tant vantée depuis 2017 est bien loin d'être achevée.
Un RN en tête qui dispose d'un socle solide et non négligeable mais très très en baisse par rapport au score de Maréchal Le Pen.
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede myckilem » Sam 29 Aoû 2020 21:31

Le RN qui baisse de 12 % au premier tour, c'est un sévère ressac. Je pense que mise à part dans les hauts de France (où Marine Le pen va mener la liste à priori). La campagne du RN va être difficile. Ils n'ont clairement pas la même dynamique qu'entre 2012 et 2017.
myckilem
 
Messages: 546
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede MiniM » Dim 30 Aoû 2020 00:09

Sondage à mettre aux poubelles, Governatori (AEI) ne sera jamais tête de liste EELV(-PS).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1435
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Herimene » Dim 30 Aoû 2020 01:01

Je trouve la gauche extrêmement haut dans une région difficile, même si elle est solide en Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et sur Marseille, dans le reste de la région elle ne cesse de perdre du terrain.

Pas très étonné par la baisse du RN, on la sentait venir, par contre là l'écart avec Muselier au premier tour serait vraiment faible.

Le candidat LREM testé est bien Laurent Nuñez ? Je viens de voir qu'il avait été Préfet de Police des Bouches-du-Rhône, mais son implantation locale semble quand même très réduite (en dehors du dit département en tout cas).

En tout cas le problème avec ce genre de sondage qui donne un résultat de premier tour assez inattendu est que les résultats du second tour testé dans la foulée ne sont pas vraisemblables avec les données du premier tour... Dans un tel cas de figure Muselier serait en effet facilement réélu.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Eco92 » Dim 30 Aoû 2020 07:41

MiniM a écrit:Sondage à mettre aux poubelles, Governatori (AEI) ne sera jamais tête de liste EELV(-PS).

Pour ma part j'ose l'espérer en effet, déjà il l'a été à Nice et ce n'est pas piqué des hannetons (mais bon à titre personnel j'ai toujours été opposé à cette annonce).

Au delà de l'avis personnel, les choix de candidats semblent un peu ésotériques (pas sur non plus que Payan l'envisage) mais je note que justement même avec un candidat clivant commme Governatori EELV sort en tête de la gauche (je pense qu'in fine la campagne lui serait très défavorable avec tout ce qui ressortirait sur ses actions de patrons, les positions antivax et parfois complotistes de l'AEI etc.), qui est certes plus haute qu'à une époque mais loin de gagner.

Surtout que d'ordinaire avec un résultat pareil le PCF se désiste à coup sur et normalement EELV aussi, mais c'est un problème quand le total dépasse le RN et qu'il ne semble en effet pas menacé.

Notons aussi que la fusion LREM-LR n'est pas forcément automatique (même si les résultats des municipales montrent un choix de plus en plus net), je doute d'une quadrangulaire mais c'est toujours possible).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8941
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Avalon » Dim 30 Aoû 2020 08:57

Le premier sondage pour les élections régionales de 2015 fit réalisé par l'Ifop en juin 2015 et donnait Le Pen à 32%, Estrosi à 29% et Castaner à 17%. Ravier ferait 28% mais pour un sondage réalisé 6 mois avant l'échéance et avec très peu de têtes de liste connues, c'est à prendre avec des pincettes.
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede conservateur88 » Dim 30 Aoû 2020 14:14

Clairement.
Et puis le score des républicains a 25 %, plus les marcheurs a 18 % ce n'est pas réaliste :).
Ils se partagent le même électorat . Marianni sera probablement le candidat du rassemblement national, et pour ma part je le vois entre 30 et 33 % des voix au premier tour .
Dernière édition par Corondar le Lun 31 Aoû 2020 16:28, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses : orthographe, majuscules, ponctuation
conservateur88
 
Messages: 94
Inscription: Lun 25 Mar 2019 15:01
Localisation: Vosges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité