Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en mars 2021. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Élections régionales en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Avalon » Mer 15 Juil 2020 17:41

RIl me semble que cette région sera particulièrement scrutée en mars (le report à fin 2022 étant de moins en moins probable). Ici, le RN y a une chance de victoire, enfin, tout dépendra de la configuration.
Je doute qu'il y ait une désunion de la gauche puisque l'exemple du Printemps Marseillais est érigé en modèle par tous les partis de gauche (Jadot, Faure, Glucksman ...). La jurisprudence Castaner en 2015 fait qu'un retrait des listes de gauche pour battre le RN est improbable mais pas impossible.
Je vois la droite LR présenter Muselier, qui n'atteindra pas le score d'Estrosi (26%) sauf si celui-ci reçoit le soutien d'En Marche.
Pour ce qui est du RN, les bruits courent que Ravier sera candidat. Le score de Marion Maréchal sera difficile à atteindre. À vos analyses et pronostics!
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede manudu83 » Mer 15 Juil 2020 18:21

Je vois une triangulaire très disputée, mais avantage Muselier tout de même.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Avalon » Mer 15 Juil 2020 18:36

manudu83 a écrit:Je vois une triangulaire très disputée, mais avantage Muselier tout de même.

Ne pas oublier que les régionales sont un scrutin politique, où l'étiquette joue un rôle prépondérant. Vu le niveau électoral décadent des Républicains dans la région, je doute fort de la victoire de Muselier dans une triangulaire ... À la rigueur, une victoire de la gauche unie et encore ...
Les Républicains, en PACA, ont réalisé 8,5% des voix aux élections européennes contre 30,5% pour le RN. Certes, Muselier ne fera pas 8,5% mais de là à gagner, j'en doute.
Par contre, un Ravier à moins de 30% en PACA serait catastrophique pour le RN.
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede manudu83 » Mer 15 Juil 2020 19:50

Je ne suis pas sur que comparer les éuropéennes et les régionales soit très judicieux.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Herimene » Mer 15 Juil 2020 20:08

C'est compliqué de prévoir l'impact de la nationalisation du scrutin, vraiment, déjà car en 2015 ça a été moins fort qu'observé par les médias (dans les régions fusionnées on a observé un net avantage électoral dans leurs fiefs pour les élus de la région la moins forte démographiquement et ayant été fusionnée : on l'a vu particulièrement pour Dufay en Franche-Comté ou Wauquiez en Auvergne qui ont réalisé une vraie sur-performance par rapport au tropisme politique de leurs régions), mais aussi car cette année les Départementales ont lieu en même temps, et j'ai tout lu sur cette élection, notamment que du coup ce serait hyper nationalisé, mais là honnêtement c'est quasi impossible que ça ne se joue pas en partie sur les enjeux locaux dans au moins la moitié des cantons (ruraux, périurbain éloigné)... Donc du coup on peut certes faire l'hypothèse d'une Nationalisation des Départementales favorisée par la simultanéité des 2 votes mais on pourrait tout autant dire que cette simultanéité peut favoriser le camp bien implanté aux Régionales... et donc rendre les enjeux locaux non négligeables.

Ensuite, regardez les résultats de 2010, et même de 2015, vous comprendrez que le poids des sortants a quand même joué un rôle... Les performances de Vauzelle en PACA, ce fut quand même quelque chose, certes il était à chaque fois en triangulaire mais il a fait plus de 44% en 2010 tout de même... dans une région très défavorable à la gauche ! Il y a d'autres cas bien sûr mais c'est l'un des plus flagrants et vu qu'on parle précisément de PACA...

Aussi, bien sûr la droite n'est pas dans sa meilleure forme historique dans la région, elle est notamment réellement affaiblie dans le Vaucluse (et ça pèsera, car aux Régionales de 2015 elle a déjà fait un très mauvais score de premier tour là-bas), mais il ne faut pas non plus surinterpréter les résultats des Européennes ou encore la bascule de Marseille... Cette bascule masque une poursuite de la conquête territoriale locale de la droite dans la région : avec notamment la bascule de Gardanne, de La Seyne sur Mer, ou encore d'Arles même si De Carolis était officiellement Centriste (mais est très proche de Muselier et avait beaucoup de gens ayant un passé militant droite sur sa liste).

Comme manudu83, je pense que le scrutin est indécis mais que Muselier a ses chances. Le RN devra trouver un très bon candidat qui veut bien y aller... il y en a peu, Ravier ne serait pas le moins bon vu qu'il est élu dans le département et dans la ville où le RN recule un peu comparativement au reste (et il apporte lui-même une plus-value personnelle sur ses résultats électoraux dans son fief) mais peut quand même garder de vrais espoirs, surtout en cas de triangulaire.

Pour que la gauche revienne à la tête de la région, faudrait quand même énormément de circonstances favorables, c'est pas impossible bien sûr (je ne croyais pas à sa victoire à Marseille quelques mois avant, j'avais tort, mais faut dire que Vassal a fait une campagne apocalyptique) mais ça me semble assez peu probable en l'état. Et si c'était le cas ça voudrait dire une grosse vague de gauche au niveau national. Dans ce cas-là la droite ne conserverait probablement que le Grand Est... et on en est quand même pas là... Et bien sûr il faudrait qu'elle se maintienne en triangulaire dans l'espoir de rééditer le scénario Bourgogne-Franche-Comté... car je la vois très difficilement devancer LR... et franchement je pense que dans ce coin-là ici c'est le RN qui gagne, pas la gauche (si la gauche joue avec le feu à ce point)...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Avalon » Mer 15 Juil 2020 20:21

Votre analyse est intéressante. Muselier est cependant moins marqué à droite qu'Estrosi. Son positionnement centriste et "tout sauf le RN" peut lui coûter quelques voix à droite. Estrosi, malgré la concurrence de Maréchal Le Pen, avait tout de même réalisé 26% au 1er tour. Son fief des Alpes-Maritimes lui avait d'ailleurs sauvé la mise car ailleurs, c'était pas fameux.
Mais, il est possible que le poids des sortants joue un rôle, surtout pour Muselier. Mais, en PACA, la droite centriste a de moins en moins la côte. J'ignore si En Marche sera suffisamment compétitif pour handicaper Muselier ... vu le succès d'Yvon Berland à Marseille !

Ravier peut séduire certains électeurs de droite dits orphelins. Le choix des têtes de liste départementales pourra être déterminant (Mariani dans le Vaucluse ...).
Je persiste à penser que le contexte politique n'est pas favorable à LR, qu'il sera difficile pour Muselier de conserver la région, sauf en cas de "front républicain".
Avalon
 
Messages: 124
Inscription: Ven 24 Jan 2020 13:15
Localisation: Marseille 7ème

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Ramdams » Mer 15 Juil 2020 20:34

Cette fois-ci, par rapport aux précédents scrutins régionaux (2004, 2010, 2015), il y aura une concomitance élections départementales/régionales, qui peut justement nationaliser le scrutin. On peut supposer que les partis auront la primauté sur les individualités pour cette campagne, décompte du temps de parole oblige. Difficile de dire à qui cela profite mais probablement plus à LREM et à la gauche qu'à LR, d'autant que Estrosi est moins impliqué dans son parti qu'il ne l'était par le passé.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Herimene » Mer 15 Juil 2020 22:47

J'entends souvent cet argument, que la concomitance des 2 élections peut défavoriser la droite (car c'est surtout son implantation locale qui la sauve aujourd'hui, et ça c'est un fait), mais permettez-moi ne pas vraiment comprendre pourquoi... ou en tout cas d'avoir des doutes

On va prendre le cas de PACA précisément justement... ici la droite classique sera indéniablement très compétitive aux Départementales, elle contrôle quand même 5 conseils départementaux sur 6 et si elle peut en perdre deux (le Vaucluse et peut-être les Bouches-du-Rhône) clairement ce sera serré et rien ne dit que c'est fait (surtout pour les Bouches-du-Rhône, c'est vrai que dans le Vaucluse le RN peut en soit pas mal la remplacer et la gauche en profiter).

À partir de là, en gros disons le clairement, pour que Muselier fasse un mauvais score il faudrait qu'au moins un tiers des électeurs de droite aux Départementales (et plus sûrement 40%) fasse un autre choix aux Régionales qui ont lieu le même jour ! Ça me semble énorme ! Même si la porosité LR/RN est importante dans certains coins (notamment en dehors des agglomérations ou en Vaucluse) j'ai du mal à y croire sur le papier (après il est vrai qu'à Lyon on a observé des choix différents entre Municipales et Métropolitaines, mais quand même : on était face en plus face à des Municipales qui étaient peu politisés, les Départementales le sont pas mal plus même lorsque le sortant est rassembleur et implanté...).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede Ramdams » Mer 15 Juil 2020 23:18

Je n'ai pas dit avec certitude que la droite serait désavantagée. J'inclus LREM sous cette étiquette de droite à vrai dire. Je pense par contre que le scrutin sera plus nationalisé qu'à l'accoutumée, oui, avec sans doute une moindre prime aux sortants. Cette concomitance fera qu'on choisira plus une étiquette qu'une personne.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Messagede manudu83 » Mer 15 Juil 2020 23:33

La droite a fait basculer un tas de commune (briançon, arles, la seyne sur mer, etc..), elle controle 5 CD sur 6, elle sera compétitive surtout s'ils choississent bien leurs têtes de listes.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2021

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités