Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election Présidentielle 2022

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2022. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Corondar » Dim 12 Juil 2020 14:11

Français d'ailleurs a écrit:Dommage qu'ils n'ont pas testé pour la droite/LR (si on peut appeler ça la droite) la candidature de Phillippe :)
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/edouard-philippe-la-nouvelle-donne-pour-2022-121445


La possibilité pour que Philippe soit le candidat officiel de LR en 2022 me parait proche de 0% ?
Le parti présidé par Jacob ne lui pardonnera jamais sa "trahison". Je ne sais pas quels seront les plans de LR pour l'investiture de son candidat présidentiel en 2022, mais je pense qu'ils ne retenteront pas la primaire citoyenne :). Au mieux ce sera un vote interne aux militants, au pire une sélection au niveau des instances du parti ? Et Philippe n'aurait aucune chance dans ce cadre là je pense...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Français d'ailleurs » Dim 12 Juil 2020 14:26

Corondar a écrit:
Français d'ailleurs a écrit:Dommage qu'ils n'ont pas testé pour la droite/LR (si on peut appeler ça la droite) la candidature de Phillippe :)
https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/politique/edouard-philippe-la-nouvelle-donne-pour-2022-121445


La possibilité pour que Philippe soit le candidat officiel de LR en 2022 me parait proche de 0% ?
Le parti présidé par Jacob ne lui pardonnera jamais sa "trahison". Je ne sais pas quels seront les plans de LR pour l'investiture de son candidat présidentiel en 2022, mais je pense qu'ils ne retenteront pas la primaire citoyenne :). Au mieux ce sera un vote interne aux militants, au pire une sélection au niveau des instances du parti ? Et Philippe n'aurait aucune chance dans ce cadre là je pense...


Votre raisonnement est logique, les LR sont capables de trouver au moins une dizaine desPhilippe (Baroin, Copé, etc.)
C'est leur force, mais c'est aussi leur faiblesse, car ce ne sont que les deuxièmes couteaux, ça sent le "déjà vu".
Quant à la "trahison", après l'épisode de municipale à Lyon, Marseille, Bordeaux etc, ils ne sont pas à un coup près.
Français d'ailleurs
 
Messages: 20
Inscription: Ven 12 Juin 2020 09:08

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede SALVAT » Dim 12 Juil 2020 21:03

il me semble que la candidature d'un autre Philippe est en train de cheminer et dont le président sortant a tout à craindre.
Des articles de journaux viennent de paraître de façon concomitante (dit autrement : "en même temps" !).
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Eco92 » Lun 13 Juil 2020 08:14

Puisque vous continuez à jouer aux devinettes je me vois dans l'obligation de comprendre que vous parlez de Philippe Poutou, qui ne me semble pourtant pas en capacité de menacer Macron.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8937
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Raphadu86 » Lun 13 Juil 2020 09:16

Sans doute s'agit-il plutôt de Philippe de Villiers...

Quelques articles de presse sont en effet allés dans ce sens (dans Le Point, Valeurs Actuelles ou encore Le Parisien entre autres).

Mais il faut prendre cela avec une certaine distance.
En effet, en 2012, des articles relataient déjà le "je n'exclus rien" de Philippe de Villiers (preuve en est ici avec un article du Figaro)... sans que cela n'aille beaucoup plus loin.
Attendons encore, nous sommes à une vingtaine de mois de l'élection.

Quant à l'éventuelle crainte de cette candidature par Emmanuel Macron, encore faudrait-il qu'il y ait un parfait alignement des planètes. Celle qui devrait craindre cette candidature en premier lieu serait plutôt, d'après moi, Marine Le Pen.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Français d'ailleurs » Lun 13 Juil 2020 14:54

Raphadu86 a écrit:Sans doute s'agit-il plutôt de Philippe de Villiers...

Quelques articles de presse sont en effet allés dans ce sens (dans Le Point, Valeurs Actuelles ou encore Le Parisien entre autres).

Mais il faut prendre cela avec une certaine distance.
En effet, en 2012, des articles relataient déjà le "je n'exclus rien" de Philippe de Villiers (preuve en est ici avec un article du Figaro)... sans que cela n'aille beaucoup plus loin.
Attendons encore, nous sommes à une vingtaine de mois de l'élection.

Quant à l'éventuelle crainte de cette candidature par Emmanuel Macron, encore faudrait-il qu'il y ait un parfait alignement des planètes. Celle qui devrait craindre cette candidature en premier lieu serait plutôt, d'après moi, Marine Le Pen.


Comme vous, je vais mettre beaucoup des resserves sur cette probable candidature:
- il n'est pas très jeune 1949,
- il avait eu déjà l’expérience (négatif) d'une campagne présidentiel
- il n'a pas une partie

Mais si cette candidature se confirme, ça va gêner beaucoup MLP
Français d'ailleurs
 
Messages: 20
Inscription: Ven 12 Juin 2020 09:08

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede SALVAT » Lun 13 Juil 2020 15:44

@raphadu86
suite à ta réponse argumentée, j'opposerais simplement quelques observations :
1/ tout un chacun répète que MLP ne pourra l'emporter à la prochaine présidentielle : le camp des eurosceptiques - souverainistes s'apprêterait à un nouvel échec pour une question de personne et de patronyme
2/ on constate les efforts déployés par un certain nombre d'élus pour trouver "le" ou "la" candidat(e) idoine et MENARD n'est pas le dernier à en clamer la nécessité urbi et orbi !
3/ MLP ne manifeste-t-elle pas, elle-même, des moments de lassitude dans la quête d'une victoire improbable ? La campagne des municipales a fait la démonstration de cet esprit binaire : "on y va, mais avec le moins de listes possible"... "avec l'étiquette ou sans l'étiquette" c'était selon , et le nombre de réunions auxquelles elle a été invitée par les candidats locaux fut assez réduit.
4/ la question financière apparaît comme obsédante : à quoi bon y aller si l'on doit mégoter sur les moyens à y investir : une campagne "au rabais", comme pour les municipales, pour aboutir à l'échec ?
5/ élargir le socle pour parvenir aux 50,01% passe par la passation du relais à un candidat extérieur au RN : de Villiers répond à un certain nombre de critères compatibles entre électorats souverainistes issus de sources différentes.
6/ la "porosité" droite--RN, lente à se traduire dans les statistiques électorales, serait plus immédiate sur le parcours droite filloniste--de VILLIERS.
7/ l'appui de quelques titres de presse lui serait garanti alors que ces mêmes titres continueraient à ne faire qu'un service minimum pour MLP.

Une élection, c'est bien sûr l'occasion de manifester une adhésion mais, techniquement, il faut la provoquer
- avec un candidat disposant d'un socle partisan mais capable d'attirer bien au-delà
- avec des personnalités aptes à épauler le candidat une fois élu et qui s'affichent, à ses côtés, pendant la campagne,
- avec des moyens financiers à hauteur : ils ne font pas tout mais sont indispensables,
- avec des relais d'opinion notamment dans la presse.

Les ballons lancés récemment me semblent une manière, pour l'intéressé, d'en jauger l'écho et de vérifier si ces critères techniques et humains sont remplis : lui seul en connaît le résultat et en tirera les conclusions.
Ces ballons me semblaient bien s'inscrire dans les premiers pas d'une démarche conduisant à une possible candidature d'où mon message précédent auquel tu as répondu.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Estagel66 » Lun 13 Juil 2020 16:13

On parle, aussi, d'une candidature de Jean de Villiers, frère de Philippe, qui, en 2017, fut remercié par Jupiter, outré qu'un militaire puisse le critiquer.
Baroin devrait se déclarer en septembre 2020.
Macron a été élu en 2017, car il occupait au 1er tour un segment politique, le centre gauche, qui n'avait que lui comme candidat et qu'au 2ème tour, il a unifié le front anti FN.
En 2022, on jugera son bilan et cela changera la donne.
Les législatives qui suivront seront plus difficiles pour LREM car dans beaucoup de circonscriptions lors des duels du 2ème tour, comme on l'a vu pour les municipales, on aura un vote anti-Macron affirmé.
Estagel66
 
Messages: 971
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede Raphadu86 » Lun 13 Juil 2020 17:26

Cher Salvat,

Je partage une bonne partie de vos observations.
Toutefois, elles se basent sur des visions "larges" de toute la famille souverainiste par les souverainistes qui vantent la nécessité du rassemblement des leurs derrière un(e) seul(e) et unique candidat(e). Le RN ne semble pas opposé à un tel rassemblement, mais forcément, si il a lieu derrière sa candidate, ce qui est très peu probable (les arguments que vous avez développé le montre).
Je doute que Marine Le Pen ne soit pas candidate en 2022. Je doute également sur le fait que le RN ne soit pas présent au premier tour.
Sur le rassemblement des souverainistes, j'ai l'impression que Philippe de Villiers pourrait l'incarner (peut-être me trompè-je), de par son histoire (au sens politique) et sa posture qui s'inscrivent "au dessus de la mêlée". Il pourrait au moins récupérer les déçus du RN et la droite de LR, et même rassembler au-delà (pourquoi pas avec le soutien de Dupont-Aignan ou Philippot et leurs mouvances respectives, qui se sont d'ailleurs rencontrés il y a quelques jours lors de "journées souverainistes" comme le relate cet article de Valeurs Actuelles)
Avec deux "grands" candidats, la famille souverainiste serait divisée d'autant.

Or, si une nouvelle candidature puissante émerge dans les prochains mois (ce qu'on ne peut pas exclure -on ne peut plus rien exclure en politique-), rien ne dit que cette division ne coûtera pas la seconde place à Marine Le Pen.
Mais là encore, je me base sur de totales extrapolations. Peut-être (et même sûrement) les prochains mois me feront mentir, tellement les campagnes présidentielles sont toutes plus singulières les unes que les autres.

Estagel66 a écrit:On parle, aussi, d'une candidature de Jean de Villiers, frère de Philippe, qui, en 2017, fut remercié par Jupiter, outré qu'un militaire puisse le critiquer.

Il s'agit de Pierre de Villiers (pas Jean), dont la candidature est en effet évoquée. Si l'un des frères y va, l'autre le suivra sans doute.
Raphadu86
 
Messages: 260
Inscription: Ven 10 Fév 2012 10:09
Localisation: Vienne (86)

Re: Election Présidentielle 2022

Messagede SALVAT » Lun 13 Juil 2020 21:30

Candidature BAROIN ? partager le même créneau électoral avec MACRON ? Peuvent-ils s'affronter ? Il est des règles, quasi sacrées, à ne pas transgresser : ce sera l'un ou l'autre...mais pas l'un contre l'autre ! Et cela sera tranché...discrètement !

Quant à la candidature d'un général qui serait aussitôt taxé de vouloir assouvir une rancune personnelle.....je ne crois pas qu'elle prospérerait parmi les français ; la caricature en serait trop aisée...et il en a été de mortelles en politique (cf.1995).

Ballons lancés et, à mon humble avis, pas par hasard : la ligne téléphonique a-t-elle chauffé ? L'avenir nous le dira.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Election Présidentielle de 2022

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités