Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2020 - Marseille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Elections municipales 2020 - Marseille

Messagede Eco92 » Ven 3 Juil 2020 22:21

Ramdams a écrit:Il reste donc 42 sièges à Samia Ghali pour devenir maire... :)

C'est plus filou que ça, vous le dite vous même il faut 42 sièges en plus pour être assurée d'être maire. Pile le nombre de siège du Printemps Marseillais. De son côté Ghali en avait 8 donc pouvait négocier mais malgré tout sans pouvoir vraiment échanger son ralliement contre une victoire assurée, avec l'appui de Narducci elle atteint le chiffre magique de 9 et son ralliement vaut bien plus cher.

Stéphane a écrit:
diasflac a écrit:Poste de premier adjoint si Rubirola démissionne qui devient maire?

Celui ou celle qui sera élu(e) par le conseil municipal, donc pas nécessairement le 1er adjoint

Le 1er adjoint assure l'intérim mais c'est à peu près tout.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Abeille89 » Ven 3 Juil 2020 23:39

Bref l'affaire marseillaise est dans le sac ... aucune surprise demain à priori ... une élection dès le premier tour pour achever d'éclater la droite ?
Abeille89

Messagede Alainmadelinos » Sam 4 Juil 2020 00:20

Ca bouge encore !!
Tweet de Ghali à 00h30 :
Je prends acte du refus de @MicheleRubirola avec tristesse et consternation.
Je sens donc libre, avec mes colistiers, de faire le meilleur choix pour défendre nos quartiers
et répondre aux attentes légitimes de leurs habitants. #MunicipalesMarseille

Allez voir le tweet de Samia Ghali, il y a un document que je n'arrive pas à mettre ici.
Alainmadelinos

Messagede diasflac » Sam 4 Juil 2020 05:16

Elle rejoint donc la droite???
diasflac

Messagede ligerien » Sam 4 Juil 2020 06:41

Le mouvement de narducci démontre une volonté d'alliance avec la gauche. Si c'était pour que ghali s'allie avec la droite, narducci n'avait pas besoin de bouger.

Ce que j'imagine. Ghali voudrait s'allier à gauche, mais elle est trop gourmande vu du printemps marseillais.
Virer à droite pour ghali, ça me semblerait être le chant du cygne. Difficile de se faire réélire dans son secteur ensuite. Et je ne vois pas trop la droite lui faire le cadeau d'un siège de sénateur, surtout en ayant perdu des grands électeurs sur Marseille.
Également cette alliance à droite à énorme défaut, elle est minoritaire.

Côté printemps marseillais, peut-être qu'ils se disent qu'ils ne sont pas obligés de jouer leur va tout, et qu'un retour aux urnes serait une possibilité de réparer l'anerie du 7ème secteur. Et de damer le pion à ghali dans son secteur cette fois.

Retour aux urnes, hypothèse qui doit faire réfléchir samia ghali. Dans ces cas là, en tant que tierce partie indécise, elle risquerait une déconvenue.
Pour elle, le pire scénario, celui où elle disparait directement.

La suite ce matin
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede lafayette43 » Sam 4 Juil 2020 08:05

Bonjour , de toute façon , élire un maire c'est bien mais ce qui compte c'est batir une majorité municipale pour voter le budget ......alors quelque soient les péripéties de ce matin , le PRINTEMPS Marseillais est très loin de disposer d'une telle majorité .... le ralliement de Lisette NARDUCCI à Samia GHALI donne un appoint décisif de 9 sièges .... soit le P.M finit par s'entendre avec Samia GHALI pour constituer la nouvelle majorité .... soit les bétises continuent dans la foulée de celle du 7 ème secteur et le PREFET se fera un plaisir de demander la dissolution de l'ensemble du conseil municipal et là , avec une participation normale dans 7 ou 8 mois , bien malin qui peut faire un pronostic sérieux
lafayette43

Messagede diasflac » Sam 4 Juil 2020 08:07

Pour moi retour aux urnes avec un autre candidat de droite cela serait différent et le PM serait battu...
Je pense que cette bouillabaisse stupéfait les electeurs.
diasflac

Messagede lafayette43 » Sam 4 Juil 2020 08:17

Le PRINTEMPS Marseillais ferait bien de ne pas vendre la peau de l'OURS ...... le silence de J.L MELENCHON est assourdissant
lafayette43

Messagede diasflac » Sam 4 Juil 2020 09:11

Melenchon a soutenu Rubirola mais cette dernière a pris ses distances avec lui tout comme sa suppléante LFI quand la droite criait au péril de l'"ultra gauche..."
diasflac

Messagede Stéphane » Sam 4 Juil 2020 09:16

Les élus RN ne prennent pas part au vote et quittent la séance, les candidats au 1er tour sont donc Rubirola, Teissier et Ghali.
Stéphane

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos