Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour UDMF

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour UDMF

Messagede alamo » Mer 1 Juil 2020 11:54

On est bien d'accord...

Et j'oserais même une petite provocation : comment peut-on s'autoproclamer "insoumis" et accepter de servir de marchepied aux intégristes d'une religion dont le nom même signifie "soumission" ?
alamo

Messagede Ambroize Croisat » Mer 1 Juil 2020 12:36

Comme vous voulez, cher alamo, ce sont vos déclarations et vos actes.
Peut-être avez-vous un point de vue supérieure à Mme Taubira, qui soutient Assa Traoré dans ses luttes, tout comme l'Huma l'a publiée en Une il y a quelques jours ?
Peut-être ressentez-vous mieux le racisme qui les premiers concernés, et que vous êtes expert médical pour juger de la bonne mort ou de la mauvaise mort d'individus interpelés par la police ?
Ce sont exactement vos discours que sont dénoncés par des milliers de jeunes, vos jugements qui empêchent toute contestation du monde.

Peut-être qu'à Argenteuil ou Goussainville, il y a des élus qui considèrent que la religion doit aider à faire la loi ; vous le déplorez, moi aussi. Mais ça n'a rien à voir avec les revendications POLITIQUES qui s'expriment EN MEME TEMPS dans ces mêmes quartiers. Peut-être que les votes de certains croisent les revendications des autres, et alors ?
D'autres pensent que l'argent doit aider à faire la loi, que le marché doit aider à faire la loi, et vos ennemis, ce sont les + pauvres de nos villes, qui réagissent avec leurs moyens ? Loin de l'école républicaine dont ils n'ont jamais vu la couleur et de l'égalité sur le marché du travail ?

Votre laïcité marche pour la religion catholique qui a disparu depuis 40 ans, qui s'est apaisée depuis 70 ans ; mais pas pour des gens, qui descendent d'immigrés forcés, d'immigrés pauvres ou de descendants d'immigrés dont les aïeux sont résumés, au mieux, aux tirailleurs sénégalais et au manoeuvre de Renault.
Ambroize Croisat

Messagede alamo » Mer 1 Juil 2020 13:37

Ambroize Croisat a écrit:
Comme vous voulez, cher alamo, ce sont vos déclarations et vos actes.
Peut-être avez-vous un point de vue supérieure à Mme Taubira, qui soutient Assa Traoré dans ses luttes, tout comme l'Huma l'a publiée en Une il y a quelques jours ?

Ni supérieur ni inférieur, mais le fait d'avoir été ministre ne donne pas raison ou légitimité. Je crois qu'avec l'équipe gouvernementale que nous avons aujourd'hui c'est une évidence pour beaucoup...

Ambroize Croisat a écrit:
Peut-être ressentez-vous mieux le racisme qui les premiers concernés, et que vous êtes expert médical pour juger de la bonne mort ou de la mauvaise mort d'individus interpelés par la police ?
Ce sont exactement vos discours que sont dénoncés par des milliers de jeunes, vos jugements qui empêchent toute contestation du monde.

Seul un Noir a le droit de parler de racisme, un Juif d'antisémitisme (et de la politique d'Israël, au passage), un musulman de l'Islam... un délinquant de délinquance, un flic de sécurité, etc... dangereux, tout ça...

Je ne suis pas médecin, pas plus que les complotistes effrénés contestant une expertise médicale parce qu'elle ne va pas dans le sens qu'ils auraient voulu...

Ambroize Croisat a écrit:Peut-être qu'à Argenteuil ou Goussainville, il y a des élus qui considèrent que la religion doit aider à faire la loi ; vous le déplorez, moi aussi.

J'en suis heureux...

Ambroize Croisat a écrit:Mais ça n'a rien à voir avec les revendications POLITIQUES qui s'expriment EN MEME TEMPS dans ces mêmes quartiers. Peut-être que les votes de certains croisent les revendications des autres, et alors ?
D'autres pensent que l'argent doit aider à faire la loi, que le marché doit aider à faire la loi, et vos ennemis, ce sont les + pauvres de nos villes, qui réagissent avec leurs moyens ? Loin de l'école républicaine dont ils n'ont jamais vu la couleur et de l'égalité sur le marché du travail ?

Marrant de me dire ça à moi, pur produit de la banlieue rouge et de l'ascenseur social républicain...
comme de le dire à des gens comme Ruffin ou à des Elus de villes paupérisées et ghettoïsées par l'abandon des principes républicains au profit de la loi du fric

Ambroize Croisat a écrit:Votre laïcité marche pour la religion catholique qui a disparu depuis 40 ans, qui s'est apaisée depuis 70 ans ; mais pas pour des gens, qui descendent d'immigrés forcés, d'immigrés pauvres ou de descendants d'immigrés dont les aïeux sont résumés, au mieux, aux tirailleurs sénégalais et au manoeuvre de Renault.

Je suis athée, et ne suis pas plus baptisé que mes parents ou mes enfants. Et j'espère ne pas voir dans ce pays la réinstauration d'un délit de blasphème, pour lequel le Chevalier de la Barre a été le dernier condamné il y a plus de deux siècles. Or c'est bien cela, une des revendications principales d'une bonne partie des organisateurs des manifs de novembvre 2019 et de juin 2020, sous couvert d'antiracisme (ben tiens, qui ne voit la totalité de la planète et de la société que sous le prisme de la couleur de peau et de la supposée "race", concept que l'on croyait disparu chez nous avec la défaite du nazisme ?) ou de protestationj contre les violences policières (qui existent, mais pas dans le cas du petit délinquant dont la mort déjà ancienne est aujourd'hui instrumentalisée par sa soeur et une poignée d'activistes de l'obsession ethnico-religieuse).
La France n'est ni les Etats-Unis, ni l'Afrique du Sud de l'Apartheid, ni les colonies israéliennes, et faire l'amalgame, c'est dénigrer ceux qui se sont battus justement contre le KKK ou l'Apartheid, comme de comparer n'importe quel dirigeant étranger à Hitler dès qu'il déplait aux dirigeants américains est une insulte aux victimes des camps de la mort...
alamo

Messagede Herimene » Mer 1 Juil 2020 13:46

Je n'ai pas envie d'intervenir sur ce débat mais je remercie les contributeurs du forum qui nous ont fait découvrir le communautarisme en banlieue bien avant qu'il ne soit révélé par les médias. Et je les remercie également de nous indiquer précisément les communes où des listes communautaires voulant fragiliser la laïcité ont été élues (une seule heureusement parmi celles qui se présentent comme telles ouvertement).

Maintenant je ne dis pas que je partage tous les propos, il faut rester calme sur ce sujet. Mais je pense qu'on est sur un sujet passionnel et difficile, car on est face à une évolution face à laquelle il ne faut pas être naïf.
Herimene

Messagede François13 » Mer 1 Juil 2020 13:53

bonsoir,

certains propos deviennent vraiment puants

c'est vous , Alamo, qui, plus haut, compariez les déboulonneurs de statues aux nazis...

vous n'arrivez pas à comprendre, ou bien le comprenez vous trop bien, que l'anti-islam, anti-musulman n'est qu'un épi-phénomène du racisme anti-arabe.

dans les années 1990, certains, à la droite de la droite, percevant que celui-ci ci ne pouvait plus fonctionner, ont sorti la peur du voile et déclinent à l'envie le retour du concept de "français-musulman" ressorti des pires heures du colonialisme en Algérie.

accuser comme vous le faîtes en permanence les anti-racistes et leur combat relève au mieux d'un défaut de compréhension du réel, au pire d'un collusion avec les thèses les plus répréhensibles.

François
François13

Messagede alamo » Mer 1 Juil 2020 14:16

Ah non, le racisme s'en prend à l'individu dans son être, et la discrimination en fonction de la couleur de peau, comme d'ailleurs en fonction du sexe, est une chose, fort justement interdite par la loi

En revanche on a tout à fait le droit de critiquer une religion, qui n'est qu'une idéologie.
On a le droit d'être anticatho ou "islamophobe" comme on a le droit d'être anticapitaliste ou anticommuniste.
(rappelons que le terme d'islamophobie a été inventé par la dictature iranienne des mollahs pour discréditer toute velléité de s'affranchir des préceptes imposés, notamment pour les fammes)
La croyance religieuse n'est pas intrinsèquement supérieure à n'importe quelle opinion politique, croire que Jésus a marché sur l'eau ou que telle ou telle nourriture est impure parce que décrétée telle par le Prophète n'a pas plus de valeur que croire que la dictature du prolétariat ou la concurrence libre et non faussée font le bonheur de l'humanité malgré elle.

C'est justement parce que je suis profondément antiraciste que je ne supporte pas les discours qui assimilent l'appartenance à une religion à une supposée "race". Si on a une tête d'arabe, on est forcément musulman, on doit faire le ramadan et pour les femmes se voiler. Etc...

Eh bien non...

et par ailleurs je n'ai pas parlé de partis antiracistes, mais juste d'une toute petite minorité de gens au discours profondément raciste qui actuellement tiennent le haut du pavé, entraînant une majorité de gens sincères mais trompés derrière eux...
Dernière édition par alamo le Sam 4 Juil 2020 10:43, édité 2 fois.
alamo

Messagede sammy » Mer 1 Juil 2020 14:36

Ce qui est étonnant c'est d'assimiler le comité Adama à un lobby communautariste. Cela fait quelques temps qu'il ont dépassé le cadre initial de leur constitution, la recherche de la vérité sur la mort d'Adama Traoré : soutien aux gilets jaunes, aux soignants, à la lutte retraite et j'en passe. Alors on peut être en désaccord sur tout ou partie de ces engagements, on peut estimer que puisque tel ou tel frangin Traoré a fait ou fait des conneries, tout le reste est discrédité.
On peut.
Mais évoquer le communautarisme en l'espèce (et communautarisme noir arabe et-ou musulman bien sûr, pas celui des beaux quartiers) me semble a minima léger.
Pour en revenir à l'UDMF, ils ont au moins le mérite de la franchise et leur "aura" dans la communauté religieuse qu'ils prétendent représenter se limite à quelques leaders isolés et une implantation militante et électorale quasi nuls. Dans un débat serein, il faudrait en tenir compte afin de dissiper quelques fantasmes.
sammy

Messagede Eco92 » Mer 1 Juil 2020 14:50

Personnellement je salue avec force le comité Adama, un grand beau mouvement populaire qui est très loin d'être communautariste en l'occurence, ni lié à l'islam. Il y a bien sur beaucoup de musulmans dedans et dans une manif il y a pu avoir des dérapages, vites condamnés. Je suis profondément choqué de la manière dont alamo décrit cependant souvent cette famille, récemment encore parlant sur un autre sujet où ça n'avait aucun rapport du nombres de frères Traoré (en le surévaluant largement par ailleurs, par ailleurs vu ce qu'on lui a reproché Adama Traoré n'était pas censé mourir), ce qui vire à mon sens à l'obsessionnel. Par ailleurs je trouve étrange de jeter l’opprobre sur Assa Traoré en raison d'actes de certains de ses frères, c'est à mon sens l'exact contraire d'une vision républicaine de la justice, j'ai lu plusieurs fois ce gloubi-goulba sous votre plume et ça me choque. Mais bon l'inexactitude ne me surprend pas puisque vous venez encore de dire n'importe quoi en affirmant que le terme d'"'islamophobie", qu'on peut contester, est inventé par les mollahs iraniens alors qu'il existe depuis le début du XXe siècle et que ce mensonge a été démonté des dizaines de fois, d'autant plus que le terme n'existe pas vraiment en persan ou en arabe... https://factuel.afp.com/non-le-terme-islamophobie-na-pas-ete-cree-par-layatollah-khomeini

On est très loin du sujet des listes mais revenons sur la question des manifestations antiracistes. Opposer la lutte des classes à la lutte antiraciste est un classique, c'est à mon sens une erreur évidente car on oublie que les racisés (termes que je trouve très bien en ce qu'il ne dit pas que les races existent, mais que les personnes sont perçues comme d'une race autre par un regard extérieurs) sont très souvent aussi les personnes les plus pauvres, les plus agressées, etc. Dire qu'il n'y a que des oppresseurs et des oppressés dans une lecture uniquement de classe oublie qu'il y a en réalité des strates et des accumulations, ainsi aux états unis une femme blanche est moins payée qu'un homme blanc, une femme noire qu'un homme latino, avec diverses baisses jusqu'à la femme autocthone (pire situation). L'intersectionnalité qui fait tant hurler les pseudo-républicain est pourtant un principe de base quand on étudie un cas avec objectivité, et n'a rien d'un scoop : on subie plus de discrimination quand on est une femme noire et lesbienne tiens, que quand on est un homme blanc, ou un homme noir du coup, etc. Et bien souvent plus on cumule de possibilités discriminantes plus on peut être pauvre, mais aussi subir plus fortement les violences policières et la la prison,parce que la justice de classe existent, que se défendre est complexe, peut coûter cher, et qu'un Balkany peut danser en liberté quand les prisons débordent de personnes condamnées pour des petits délits. Le remarquer n'est pas être membre des indigènes de la Républiques, parti pour le coup antisémite, mais quasi inexistant et ultra minoritaire, y compris dans les manifestations antiracistes.

Ce que le comité Adama demande est très sain, c'est un combat noble et beau, et c'est le même que la famille Chouviat en l'occurence, le comité a aussi largement soutenu de nombreuses luttes sociales dont celles citées plus haut (hôpital, gilets jaunes) qui ont montré la répression policière à des personnes qui l'ont soudainement découverte. Sammy l'explique d'ailleurs ci-dessus. L’étude des réalités des banlieues a montré depuis longtemps qu'elle était quotidienne, je rappelle que l'état a fini par être condamné pour ses contrôles au faciès... https://www.liberation.fr/france/2016/1 ... es_1527326

Il y a des mesures simples pour faire cesser cela et recréer la confiance, une IGPN indépendante du corps policier, un fort travail de formation à la désescalade, des processus comme les récépissés ou les caméras portées qui ont le mérite de parfois innocenter aussi la police... Voir les policiers manifester pour avoir le droit de tuer je vous avoue que ça me glace, et je ne suis pas particulièrement anti-police.

Mais le fait est que cette digression n'a rien à voir avec ces listes communautaire. La plupart du temps on note que c'est d'ailleurs bien plus l'UDI, et cela adamo le soulignait aussi, qui a trempées dans ces eaux de manière très dangereuse. Et pas avec des gens des comités contre les violences policières, au contraire, des gens très contents d'être du côté du pouvoir. A Corbeil avec Dassault ça s'est même terminé en meurtre s'il faut le rappeler ? Ce clientélisme communautaire est réel mais pas lié au magma présenté par certains...

Il existe aussi des listes communautaires religieuses qui se créent, il me sens qu'on leur a donné une importance délirante à grand renfort de désir d'interdiction (on se demande bien au nom de quel droit), ce qui me rappelait la manière dont le milieu politique s'est enflammé pour le burkini... Personnellement je ne voterai absolument pas pour ce genre de listes, étant laïque et refusant que le religieux et sa morale soit le moteur d'un engagement politique, mais on mélange souvent tout et je trouve un peu délirant (au sens strict du mot, un vrai délire fiévreux) de penser que s'il y a une candidate voilée (pas en voile intégral, qui est interdit, évidemment) ou un arabe musulman sur une liste c'est forcément par un désir de conquête au nom de Mahomet. C'est peut-être simplement que ces gens sont impliqués dans leurs quartiers, leurs villes, et veulent se battre pour elle. Ils y habitent et la représentation de la population a aussi du sens il me semble. Bien souvent ce qui fait hurler nos "républicains" c'est surtout que des noirs et des arabes, parfois musulmans, osent être candidats à des élections ou s'occuper eux aussi de lutte antiracistes ou du réinvestissement de la vie des quartiers populaires, alors que des notables installés depuis 20 ans faisaient ça très bien. Généralement en purs clientélistes d'ailleurs...

Pour finir sur les listes il existe en effet une nomenclature sur le communautaire, qui mériterait d'être élargie (je rejoins d'ailleurs alamo, comme quoi, sur l'intégration des listes LMPT, Sens communs, PCD, etc.), en gros pour rester cohérents aux listes avec motivations religieuses ou d'un intérêt extérieur à la République (monarchiste, turc pro-erdogan - ça s'est vu à Strasbourg - etc.), je dis ça comme ça, ça n'inclue pas tout sans doute. Il y a un sujet intéressant en effet mais à mon avis ultra minoritaire et tellement loin des sujets importants, si ce n'est dans quelques villes où cela est en effet inquiétant. L'abstention galopante aide beaucoup à leur succès, la religion étant par nature assez fanatisante, les quelques convaincus sont motivés. Mais l'UPR a le même genre de gens très motivés et pour le moment toujours un peu plus de poids électoral, ça reste de l'extrême marge et je les trouve tout aussi dangereux sur le fond.

Pour conclure, le fait de beaucoup travailler sur le Québec a un côté amusant, le mot "communautaire" veut simplement dire associatif. Être "travailleur communautaire" est plutôt bien vu. Et la communauté est un moyen de se retrouver ensemble qui n'est pas par essence sale. A vrai dire pour aussi travailler sur le fanzinat, qui est un lieu de création de communautés de fans, je vois mal le mal à se rassembler par intérêt commun. La différence est quand ça impacte la vie des autres, mais la communauté n'est pas en soi un mal.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nivek » Mer 1 Juil 2020 15:07

Je pense que chacun s'égare et se disperse sur ce sujet qui à n'en pas douter est certainement l'un des plus sensibles ces jours-ci.

Contrairement à ce que j'aie pu lire, je pense que la création de ce sujet est de grande utilité puisqu'il permet de recenser et d'analyser l'évolution du communautarisme, fléau de notre démocratie. De plus, ce n'est pas le premier fil de discussion où des contributeurs se positionnent clairement en donnant ouvertement leurs avis respectifs sur un mouvement politique, une personnalité politique ou encore les évolutions de notre société.

Que le sujet soit transféré est souhaitable puisque les élections municipales 2020 seront officiellement terminées après l'élection des maires par les conseils municipaux dans quelques jours et que ce fil de discussion se doit d'être conservé afin que chacun puisse être informé de la présence sur certaines listes ou de l'influence sur certaines assemblées locales de personnalité pouvant appartenir à l'islam politique.
Nivek

Messagede Républicain67 » Mer 1 Juil 2020 15:52

Je sais que nous avons beaucoup fait de digressions. Revenons au sujet d'origine.
Républicain67

Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos