Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un groupe écologiste au Sénat ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede Eco92 » Lun 29 Juin 2020 09:12

On ne le ciblait pas mais la Gironde pourrait peut-être intéressantes ? J'ignore le nombre d'élus qui se rattacheront à EELV à Bordeaux mais j'imagine que Bordeaux à de grosse listes de conseillers supplémentaires pour les sénatoriales, et dans la mtropole Bègles est toujours une grosse ville EELV.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6109
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede Relique » Lun 29 Juin 2020 09:51

Eco92 a écrit:On ne le ciblait pas mais la Gironde pourrait peut-être intéressantes ? J'ignore le nombre d'élus qui se rattacheront à EELV à Bordeaux mais j'imagine que Bordeaux à de grosse listes de conseillers supplémentaires pour les sénatoriales, et dans la mtropole Bègles est toujours une grosse ville EELV.


En effet. Bordeaux c'est 322 délégués en tout, donc j'imagine 240 au maximum pour la majorité (il faudra regarder les équilibres de cette majorité). Bègles, c'est 35 délégués, les conseillers municipaux.

Ca peut faire 200 délégués, sur ces deux villes, pour les verts, peut-être ? Soit 7% du collège électoral. EELV avait obtenu 154 voix en 2014. On peut imaginer un doublement, non, et donc 300 voix au minimum ? Avec la plupart de ses voix prises sur la droite juppéiste, EELV n'aurait tout de même pas eu un sénateur, mais ne serait vraiment pas loin. On peut imaginer qu'une liste d'union avec le PS leur donne la deuxième place éligible. La gauche avec la victoire à Bordeaux devrait sécuriser son troisième sénateur. En prendre un quatrième sur la droite paraît tout de même un peu trop ambitieux, mais il faudra voir dans le détail les résultats (et à quel point une liste macroniste affaiblirait la droite !)


Edit: qui plus est, il y a actuellement une sénatrice et un sénateur socialistes, tous deux élus suite au choix du maire de Mérignac de rester maire (il a été largement réélu) et au décès de Philippe Madrelle. La troisième élue de 2014 Françoise Cartron a adhéré au groupe LREM. Son ancienne mairie, basculée à droite en 2014, semble avoir re-basculé avec l'aide des élus battus du PS de 2014.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2529
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede newritture » Lun 29 Juin 2020 10:28

Dans le Rhône, le score inespéré de Grégory Douçet (favori, mais pas à 52%), accompagné de la victoire surprise à Givors et dans plusieurs plus petites communes (comme à Sathonay-Camp, où le maire élu a lâché Collomb entre l'entre-deux-tours pour s'allier avec une liste DVG fortement teintée EELV), rend quasiment acquis le gain d'un sénateur. Est-ce qu'un deuxième siège est gagnable ?
Les défaites à Francheville, Oullins et Meyzieu risquent d'avoir un impact non négligeable.

Par ailleurs en Corse les nationalistes pourraient bien gagner 1 siège non ? C'est tout à fait possible qu'ils siègent avec EELV.
newritture
 
Messages: 45
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede newritture » Lun 29 Juin 2020 21:38

Selon Lyon Capitale EELV est quasiment certain d'obtenir 2 sièges dans le Rhône. On peut penser que le siège féminin reviendrait à Béatrice Vessiler, tête de liste EELV à Villeurbanne (qui a fusionné avec la liste PS arrivée juste devant). Pour le siège masculin il y a beaucoup d'autres possibilités, tout dépendra aussi de qui désirera être tête de liste aux régionales (l'élu d'Oullins et conseiller régional Jean-Charles Kohlaas est ainsi un bon candidat pour les 2). Ce ne sont cependant que des supputations.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-une-rencontre-doucet-collomb-a-l-hotel-de-ville-ce-lundi-matin/
newritture
 
Messages: 45
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede manudu83 » Mar 30 Juin 2020 00:08

Il faut environ 700-750 grands électeurs pour avoir 2 sénateurs dans le Rhone.

La victoire à Lyon leur donne en plus des CM élus environ 350 délégués. ça ne semble pas du tout impossible avec le reste des communes.
manudu83
 
Messages: 4505
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede VIC57 » Mar 30 Juin 2020 12:00

Dans le Rhône (7 sièges à pourvoir), la question est celle de l'alliance avec le PS ou pas. Gilbert-Luc Devinaz (élu aussi à la Métropole sur la liste Bernard), et Annie Guillemot sont les deux sénateurs PS du Rhône. Peuvent-ils envisager une liste commune avec EELV ou tenter leur chance de leur côté sachant qu'en 2014, la tête de liste PS Gérard Collomb rassemblait des voix sûrement au-delà de la gauche.

En Gironde (6 sièges), même problématique.

Dans le Doubs (3 sièges), même scenario, Martial Bourquin (PS) vient de démissionner pour redevenir maire d'Audincourt, sa successeure ne se représente pas, mais avec Besançon EELV peut remplacer le siège PS.

Dans la Vienne (2 sièges), la mairie PS de Poitiers n'a pas réussi à faire élire un sénateur, en 2014 ou avant, ce sera plus difficile.

Dans les Bouches-du-Rhône, grande inconnue... tout dépend des grandes manœuvres des prochains jours.

A Tours, la série sera celle de 2023, mais la gauche pourrait obtenir à nouveau un siège sur trois.
VIC57
 
Messages: 170
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede Ramdams » Mar 30 Juin 2020 12:35

Et qu'en serait-il du Bas-Rhin, renouvelé cette année ? La droite truste 5 des 6 sièges actuellement, le dernier est occupé par Jacques Bigot, ancien maire de Illkirch-Graffenstaden, qui a basculé du PS à la droite.

Le PS est réduit à peau de chagrin dans ce département, alors que les écologistes gèrent désormais Strasbourg (EELV), Ostwald et Schiltigheim (respectivement sous les étiquettes "divers écologistes" et "divers"). Si j'en crois le collège électoral de 2014, Strasbourg, Schiltigheim et Ostwald regroupent respectivement 367, 41 et 33 délégués, soit un total de 441 sur 2 727, dont grosso modo les trois quarts élus de la majorité.

Une alliance EELV-PS assurerait un siège, une liste EELV indépendante beaucoup moins.
Ramdams
 
Messages: 1036
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede newritture » Jeu 2 Juil 2020 21:57

Dans Les Échos :
Joël Labbé avance « une fourchette large, entre une dizaine et une vingtaine » de membres.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/apres-les-municipales-un-senat-avec-une-pointe-de-vert-1219906
J'aimerais bien avoir cet optimisme !
Une dizaine de membres j'arrive à peu près à voir où et comment, une vingtaine ça commence à devenir plus compliqué !
newritture
 
Messages: 45
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede Ramdams » Ven 3 Juil 2020 08:09

Une vingtaine serait possible en scellant de nombreuses alliances avec le PS. Olivier Faure a déjà envoyé quelques signaux favorables à cette alliance entre EELV et le PS, notamment pour la présidentielle. Elle pourrait très bien prendre forme dès les sénatoriales. Ce serait gagnant-gagnant pour les deux partis, au moins dans certains départements mis en jeu en septembre.
Ramdams
 
Messages: 1036
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede newritture » Ven 3 Juil 2020 19:03

Comme dans tout les partis ça commence à s'agiter.
La première candidature déclarée dans les Deux-Sèvres : Nicolas Gamache, conseiller régional et maire de Châteliers (500 habitant-e-s).
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/deux-sevres-nicolas-gamache-candidat-ecologiste-aux-senatoriales-d5cbf02a-bd49-11ea-a2e1-1a3353e8b820
À ma connaissance les écologistes ne sont pas nombreux dans le département, mais Delphine Batho a de nombreux amis qui tiennent des mairies et pourraient aider à l'élection d'un sénateur EELV.
Il y a 2 sièges, actuellement tenus par 2 LR. Le PS avait échoué à gagner le 2e siège à 28 voix près en 2014.
newritture
 
Messages: 45
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'animation, à la vie associative et à la vie des quartiers

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques locales d'animation, de vie associative et de vie des quartiers : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités