Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un groupe écologiste au Sénat ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede stephed » Sam 5 Sep 2020 20:31

C'est plus probable en Ille et Vilaine, du fait du poids de Rennes, qu'en Finistère où les résultats urbains furent "décevants" 'et crée d'ailleurs quelques tensions post-fusion décriée).

Quand à la Haute-Garonne c'est possible mais il faudrait connaitre les noms des maires qui ont composé la liste pour avoir une idée.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede newritture » Ven 11 Sep 2020 13:08

Il faut le dire les listes EELV dans les trois départements bretons sont décevantes, en Ille et Vilaine par exemple il y a ... 0 élu sur la liste ! (Les 3 premiers ont été conseillers municipaux lors de précédents mandats)
Alors qu'en plus les listes sont aussi soutenues par l'UDB et Nouvelle Donne, donc on aurait pu s'attendre que l'UDB envoit quelques élus ruraux.
Dans le Finistère la liste EELV fera face à une union anti Urvoas rassemblant PCF, Generation.s et radicaux de gauche.
Enfin bref ce serait extrêmement étonnant que les écologistes obtiennent 1 siège en Bretagne, alors qu'une belle liste aurait pu prétendre à renforcer le contigent écologiste au Sénat.
En Haute-Garonne c'est encore pire : le dépôt des listes se finit dans 4 heures et il n'y a plus aucune nouvelle d'une potentielle liste EELV...
Voici donc comment j'envisage ces sénatoriales pour EELV :

Acquis : Rhône (2)
Très probable : Bas-Rhin (1)
Probable : Gironde (1), Bouches du Rhône (1)
Possible : Haute-Savoie (1), Savoie (1), Vienne (1), Haute-Garonne (1)

En effet dans les deux départements sayovards (et dans la Vienne) le PS ne devrait pas se présenter et laisser EELV et le PCF s'affronter, il me semble que dans cette perspective les écologistes ont un sacré avantage sur les communistes. Il faudra quand même attendre de voir la liste en Haute-Savoie, qui sera menée par la 1ere adjointe à Faverges-Satheynex, Jeannie Tremblay (candidate aux européennes en non éligible).
Les écologistes auront donc lundi 28 septembre entre 5 (Esther Benbassa, Joël Labbé, Ronan Dantec, Guillaume Gontard, Sophie Taillée-Pollian) et 16 sièges (9 sièges gagnables + peut être le ralliement de Bernard Jomier + victoire possible de Femu a Corsica en Haute-Corse), et sans doute assez pour avoir un groupe, qui pourrait même s'étoffer après les élections consulaires et les sénatoriales des français de l'étranger.
La série de 2023 sera nettement moins intéressante (en dehors de Paris et de l'Isère) à moins que la gauche présente des listes unitaires en Ile de France.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede stephed » Ven 11 Sep 2020 21:21

newritture a écrit:I
En effet dans les deux départements sayovards (et dans la Vienne) le PS ne devrait pas se présenter et laisser EELV et le PCF s'affronter, il me semble que dans cette perspective les écologistes ont un sacré avantage sur les communistes.


Oui certes, mais encore faut t'il que les sièges soit gagnables ensuite à l'arrivée. Les candidats LR de la vienne et de Savoie sont quand même, du fait de leurs statuts de sortants et profil du corps électoral rural, archi-favoris.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede newritture » Ven 11 Sep 2020 21:59

Oh là là je viens de me rendre compte d'une erreur. Effectivement le siège dans la Vienne est inatteignable, je confondais depuis plusieurs semaines maintenant avec les Deux-Sèvres. Je me suis totalement mélangé les pinceaux (en 2014 le PS était à 28 GE près de prendre un siège à la droite, mais par contre il présentera 2 binômes pour le 27 septembre). Donc 0 sénateur envisageable pour EELV en Poitou-Charentes.
Toute mes excuses.
Concernant la Savoie j'ai entre temps appris qu' il y aura un binôme dissident PS à priori (à confirmer), donc avec la bascule de Chambéry ça devrait être ce dissident qui récupérera la mise (d'autant plus qu'il est proche du maire de Chambéry).
Une liste en Haute-Garonne a bien été déposé, elle sera soutenue par Génération.s qui a la mairie de Ramonville Saint-Agne. Les deux premiers sont membres d'EELV (le 2e est président d'une comcom rurale et la 1ere est conseillère régionale), pas d'informations sur la suite de la liste. Il faudra attendre demain sans doute pour juger sur pièce de la capacité d'une telle liste à faire un beau score.
Enfin en Gironde en plus d'une liste PCF il y aura une liste LFI, les GE de gauche pas fan du PS auront donc l'embarras du choix, ce qui ne facilite pas la tâche de Monique de Marco (la tête de liste EELV). Elle mène cependant une campagne de terrain remarquable, par rapport à d'autres potentiels sénateurs écolos qui semblent un peu trop compter sur les GE urbain encartés.

Après les corrections sur la Savoie et la Vienne, voici donc mon "analyse" finale :
Acquis : Rhône (2)
Très probable : Bas-Rhin (1)
Probable : Gironde (1), Bouches du Rhône (1)
Possible : Haute-Savoie (1), Haute-Garonne (1)
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede newritture » Dim 20 Sep 2020 11:04

Dans 20 Minutes, EELV annonce viser un siège dans le Rhône, en Gironde, dans les Bouches du Rhône et le Bas-Rhin, et considère gagnable des sièges en Haute-Savoie et en Ille et Vilaine (!).
Dans le Huffington post Esther Benbassa annonce un futur groupe avec entre 10 et 12 sénateurs et sénatrices, sans préciser leurs départements d'origine, dont elle se verrait bien présidente.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede newritture » Mar 22 Sep 2020 23:03

Encore l'Ille et Vilaine, cette fois ci dans le JDD.
https://www.lejdd.fr/Politique/apres-les-municipales-les-ecologistes-vont-il-retrouver-un-groupe-au-senat-3993601
L'article évoque un groupe au final d'entre 10 et 15 sièges dont parmi les élus en 2017 :
Si groupe il y a, l'actuelle élue parisienne Esther Benbassa (EELV, groupe CRCE) en sera, tout comme Guillaume Gontard (groupe CRCE), mais aussi Sophie Taillé-Polian (Générations, groupe SOCR). Parmi les élus déjà en place, Ronan Dantec dit avoir "deux ou trois autres noms en tête".

Parmi les deux ou trois noms en tête de Ronan Dantec je vois clairement Joël Labbé, peut être Bernard Jomier mais le 3e ? Au RDSE il y aurait un 3e sénateur proche des écologistes ? Ou quelqu'un qui quitterait le PS ? C'est assez mystérieux.
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede Eco92 » Dim 27 Sep 2020 17:46

Ha le sujet était ici !

Entre les 4 proche EELV (Benassa, Gontard, Labbé, Dantec), Génération.S (une sénatrice), potentiellement Jomier, et le fait que l'écologie gagne un certain nombre de siège, dont quelques surprises. Ronan Dantec annonce ainsi que "ça s'annonce très bien" en Ille et Vilaine.

En Haute Corse un candidat Femu a Corsica est élu et devrait rejoindre ce groupe.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Précédente

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités