Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elargissement du droit de vote

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Elargissement du droit de vote

Messagede gerguil » Dim 21 Juin 2020 22:32

Je prends la discussion en marche et je suis un peu étonné car je pensais que les mis sous tutelle étaient systématiquement
privés de leur droit de vote.
Ce fut le cas de ma mère qui souffrait de la maladie d'Alzheimer il y a une douzaine d'années.
Le juge des tutelles me l'avait expressément dit et je trouvais cela tout à fait normal,que n'ayant plus aucune influence sur sa propre vie ,elle n'en ai pas davantage sur la vie publique qui dans son état lui était indifférente.
Je trouvais également à l'abri de toute manipulation que ce soit des politiques locaux,des soignants de son ehpad ,de visiteurs religieux, d'éventuels visiteurs ou même de moi même.
gerguil
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 17:39

Re: Elargissement du droit de vote

Messagede pop03 » Lun 22 Juin 2020 00:36

gerguil a écrit:Je prends la discussion en marche et je suis un peu étonné car je pensais que les mis sous tutelle étaient systématiquement
privés de leur droit de vote.
Ce fut le cas de ma mère qui souffrait de la maladie d'Alzheimer il y a une douzaine d'années.
Le juge des tutelles me l'avait expressément dit et je trouvais cela tout à fait normal,que n'ayant plus aucune influence sur sa propre vie ,elle n'en ai pas davantage sur la vie publique qui dans son état lui était indifférente.
Je trouvais également à l'abri de toute manipulation que ce soit des politiques locaux,des soignants de son ehpad ,de visiteurs religieux, d'éventuels visiteurs ou même de moi même.


Non, depuis 2005 il est possible pour un individu sous tutelle de voter.

La loi sur le handicap de 2005 autorisait les personnes handicapées mentales à voter après décision du juge.

Depuis mars 2007, date de révision de la loi sur la protection juridique, entrée en vigueur en 2009, la logique a été inversée. Désormais, toute personne bénéficiant d’une mesure de tutelle peut se rendre aux urnes sans l’accord express d’un juge. Le juge des tutelles peut, certes, à l’occasion de la mise en place d’une mesure de tutelle ou de sa révision, décider que la personne protégée n’est pas en capacité d’exercer ses droits, mais c’est une exception qui doit être signifiée par une décision de justice.
https://www.liberation.fr/france/2012/0 ... nte_815377
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Elargissement du droit de vote

Messagede pmf » Lun 22 Juin 2020 08:07

Merci beaucoup de ces précisions juridiques qui situent bien les choses.

Le Droit de Voter est acquis à tout Citoyen Français, avec l''exception municipale pour les Citoyens de l'Union Européenne, et pour ôter ce Droit de Voter à des Citoyens, considérés comme " incapables " de l'exprimer librement, il faut une Décision de Justice laquelle est, bien entendu, ouverte à une contestation devant des Juridictions.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités