Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un groupe écologiste au Sénat ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede newritture » Sam 20 Juin 2020 14:03

Dans les divers articles sur les élections sénatoriales, il semble acquis pour les journalistes la reconstitution d'un groupe écologie au sénat dès le renouvellement de cet automne.
Actuellement EELV compte 1 sénatrice (Esther Benbassa, Paris), un apparenté (Guillaume Gontard, Isère) et 2 proches (Ronan Dantec et Joël Labbé, Loire-Atlantique et Morbihan). On peut penser que la sénatrice Generation•s du Val de marne pourrait rejoindre un tel groupe. On arrive à 5 sénateurs.
Il faudrait donc 5 gains cet automne. Bien qu'on ne connaisse pas encore dans le détail les listes candidates, et les résultats des municipales, j'ouvre ce sujet pour que l'on discute de si ces 5 gains sont envisageables et s'ils le sont où ?

Comme une victoire à Lyon, et un renforcement des élus dans l'ensemble de la métropole (dont 1 mairie remportée au 1er tour) avec des listes dans quasiment chaque commune, est probable, on peut penser qu'1 siège (PS ?) basculerait vers EELV.
Des victoires (moins certaines) à Bordeaux et Strasbourg, accompagnés d'un ancrage historique des écologistes dans ces départements, pourraient donner 2 autres sièges.
J'ai beaucoup de mal à voir où d'autres sièges seraient gagnables. EELV a "raté" les municipales en Bretagne, et j'imagine mal des gains dans les deux autres départements fortement pourvoyeurs de sénateurs (Haute-Garonne et Bouches-du-Rhône).
newritture
 
Messages: 838
Inscription: Dim 7 Juin 2020 23:41
Localisation: Métropole de Lyon

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede Ramdams » Sam 20 Juin 2020 14:57

Pour les Bouches-du-Rhône, une victoire de Rubirola à Marseille ne garantirait pas forcément des sénateurs EELV même si elle vient de ce parti. Le Printemps marseillais est très hétéroclite et la contribution d'EELV à ce succès reste secondaire. Tout dépendra de la capacité de la gauche à présenter une liste d'union. De plus, n'oublions pas que la gauche a perdu tous ses conseillers régionaux ici. Certes, leur contingent est moindre que les conseillers municipaux, mais ce n'est pas négligeable.

Pour le Rhône, qui sera également mis en jeu cet automne, il m'apparaît en revanche très probable que EELV gagne au moins un sénateur. Avec l'Isère voisine, on aurait donc une poche très favorable aux écologistes.

Les sénateurs des Français de l'étranger seront aussi renouvelés peuvent-ils être une source d'élus pour les écologistes ? Je m'interroge sur le report à 2021 des élections consulaires prévues initialement ce mois de mai... la représentation ne sera-t-elle pas faussée en automne ?
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede Eco92 » Sam 20 Juin 2020 17:11

Sur les Bouches-du-Rhônes un rattachement de Samia Gahli, si elle se représente ? Elle n'est pas follement écolo mais elle avait fait un pas de deux avec Jadot aux européennes et dans son secteur EELV la soutient et a fusionné avec elle et non avec la liste du Printemps Marseillais. Bon c'est sur que comme elle vient de se représenter à la mairie ce serait curieux d'aller au Sénat mais ce ne serait pas la première, ou elle pourrait soutenir une liste avec qqu'un rejoignant ce groupe. Tout cela reste tout de même de bric et de broc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede VIC57 » Sam 20 Juin 2020 20:12

Ramdams a écrit:Pour les Bouches-du-Rhône, une victoire de Rubirola à Marseille ne garantirait pas forcément des sénateurs EELV même si elle vient de ce parti. Le Printemps marseillais est très hétéroclite et la contribution d'EELV à ce succès reste secondaire. Tout dépendra de la capacité de la gauche à présenter une liste d'union. De plus, n'oublions pas que la gauche a perdu tous ses conseillers régionaux ici. Certes, leur contingent est moindre que les conseillers municipaux, mais ce n'est pas négligeable.

Pour le Rhône, qui sera également mis en jeu cet automne, il m'apparaît en revanche très probable que EELV gagne au moins un sénateur. Avec l'Isère voisine, on aurait donc une poche très favorable aux écologistes.

Les sénateurs des Français de l'étranger seront aussi renouvelés peuvent-ils être une source d'élus pour les écologistes ? Je m'interroge sur le report à 2021 des élections consulaires prévues initialement ce mois de mai... la représentation ne sera-t-elle pas faussée en automne ?


En l'espèce les sénatoriales pour la circonscription des Français établis hors de France ont été reportée à septembre 2021 et le mandat de ceux qui seront élus à cette occasion a été réduit à 5 ans au lieu de 6 ans.
VIC57
 
Messages: 285
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede emile » Dim 21 Juin 2020 09:23

On peut au moins espérer que PS et EELV s'organisent pour monter des listes où chacun est présent en bonne intelligence.
Le fait qu'EELV l'emporte à gauche sur de grandes agglos laisse même imaginer que les écolos puissent prendre la tête de listes de gauche unie. Dans le Doubs ? La Gironde ?
Enfin, il ne faut pas oublier qu'une masse d'élus suit aussi l'air du temps et pourra pencher vers une liste écolo sans être étiquetté EELV. Et peut être qu'on arrive à une dizaine !
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede Nico78 » Mer 24 Juin 2020 17:27

emile a écrit:On peut au moins espérer que PS et EELV s'organisent pour monter des listes où chacun est présent en bonne intelligence.
Le fait qu'EELV l'emporte à gauche sur de grandes agglos laisse même imaginer que les écolos puissent prendre la tête de listes de gauche unie. Dans le Doubs ? La Gironde ?

Oui c'est ce que je me disais aussi. PS et EELV ont tout intérêt à des listes communes dans pas mal de départements où seuls et opposés ils n'arriveraient pas à se faire élire.
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede manudu83 » Jeu 25 Juin 2020 16:25

Pour les Bouches du Rhone, les écologistes ont perdu toute représentation à Aix et ses délégués supplémentaire, il faut une quinzaine de CM de Marseille pour envisager un siège sénatorial, EELV en sera loin même en cas de victoire de Rubirola.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede Ramdams » Jeu 25 Juin 2020 16:50

Il est vrai que les écologistes ont joué de malchance dans ce département, en se situant juste en-dessous de 10 % dans plusieurs villes de moyenne et grande taille : 9.27 % à Aix, 9.80 % à Allauch, 8.31 % à Arles...

Il faudrait à mon avis garantir une victoire à Marseille (incertain) ET à Aubagne (envisageable).
À Cabriès, la liste d'Amapola Ventron (Génération Ecologie), est bien placée pour arracher la ville à la droite... à voir si les conseillers voteraient pour la liste EELV aux sénatoriales cependant.

Il faudra aussi surveille Roquefort-la-Bédoule où la liste de Marc Del Grazia (Divers centre), qui talonne celle du maire sortant de droite, a scellé une alliance avec la liste EELV. Mais j'ignore dans quelles proportions.

Par rapport au scrutin de 2014, il faut prendre en compte que cette fois-ci, il n'y a plus aucun conseiller régional de gauche. EELV avait 7 élus dans le département des Bouches-du-Rhône.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede manudu83 » Jeu 25 Juin 2020 17:15

Les conseillers régionaux ne pesent pas dans l'élection :
1CR = 1 grand électeur
1CM de Marseille donne environ 10 grands électeurs.

Marseille représente 30% du corps électoral sénatorial du département.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Un groupe écologiste au Sénat ?

Messagede manudu83 » Lun 29 Juin 2020 03:02

Ramdams a écrit:Il est vrai que les écologistes ont joué de malchance dans ce département, en se situant juste en-dessous de 10 % dans plusieurs villes de moyenne et grande taille : 9.27 % à Aix, 9.80 % à Allauch, 8.31 % à Arles...

Il faudrait à mon avis garantir une victoire à Marseille (incertain) ET à Aubagne (envisageable).
À Cabriès, la liste d'Amapola Ventron (Génération Ecologie), est bien placée pour arracher la ville à la droite... à voir si les conseillers voteraient pour la liste EELV aux sénatoriales cependant.

Il faudra aussi surveille Roquefort-la-Bédoule où la liste de Marc Del Grazia (Divers centre), qui talonne celle du maire sortant de droite, a scellé une alliance avec la liste EELV. Mais j'ignore dans quelles proportions.

Par rapport au scrutin de 2014, il faut prendre en compte que cette fois-ci, il n'y a plus aucun conseiller régional de gauche. EELV avait 7 élus dans le département des Bouches-du-Rhône.


Cabriès est gagné et à Roquefort la bascule entraine l'élection de 4 CM issu de la liste EELV.
Et une liste écologiste fait basculer Sausset le pins.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités