PhB a écrit:Effectivement le PS n'a des maires sortants "que" dans 1/3 des 42 villes les plus peuplées. Mais il faut aussi compter avec les agglomérations. Ainsi Limoges - qui, soit dit en passant, sera difficile à conserver pour le maire LR actuel - vit au sein d'une intercommunalité gérée par la gauche. Grenoble-Alpes Métropole à un président PS quand bien même le maire de Grenoble est EÉLV. À l'inverse, le président de la Métropole Européenne de Lille n'est pas encarté au parti de Martine Aubry.
Même si EÉLV, LREM ou d'autres emportent des villes-centres emblématiques, rien ne dit qu'ils pourront également prendre la tête de leur agglomération.
Dans le même temps le PS, qui avait perdu beaucoup de plumes en 2014, pourrait conserver voire reconquérir certaines villes stratégiques de banlieue et être dominant dans de nombreuses agglomérations. Or le pouvoir de l'intercommunalité est plus important que celui de la ville-centre.
Le PS a subi un effondrement spectaculaire ces dernières années, mais il faudra compter avec lui pour la recomposition de la gauche.

Maskim82 a écrit:Si EELV gagne Marseille, Lyon, Toulouse et Lille... Le parti gérera quatre des cinq plus grandes villes de France. Ce serait un sacré coup de tonnerre !
Si on ajoute le PS Ã Paris, Montpellier, Nantes, Rennes, Nancy, Dijon, Rouen (+ Grenoble chez EELV)... La gauche ne se porterait plus si mal dans ce pays.
La question qui restera posée demeurera : où est la France Insoumise dans ce bilan ?
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité