Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede ploumploum » Sam 30 Mai 2020 09:22

La conquête du siège par une alliance PC-FI ? Il est plus probable de voir une marmotte emballer du chocolat dans du papier alu...

Rappelons que la FI a quasiment fait naufrage depuis 2017 (le siège était prenable en 2017 avec la dynamique) : communautarisme, attitude lunaire de Mélenchon, éloignement de la ligne gaullo-républicaine, résultats électoraux catastrophiques (Essonne, Guyane, municipales, européennes...)
Quant au PCF...que dire ? Il suffit de voir le 1er tour des municipales dans le département. (difficultés à Champigny, Villeneuve, érosion sur Vitry et Ivry) et pas seulement se contenter de faire la liste des communes de 1000 habitants ayant un maire "rouge"...

Donc aujourd'hui avantage clair pour le PS qui pourrait avoir comme candidate Isabelle Santiago, adjointe à Alfortville et vice-présidente du Conseil départemental.

A noter que pour l'instant la démission de L.Carvounas n'est pas actée au J.O. Il est probable que ce soit fait fin juin, pour que Mme Taillebois démissionne dans la foulée et que le partielle puisse se réaliser fin septembre. ( 1e tour à la fin des 3 mois).

P-S : quant à l'hypothèse de coupler 1er tour de la partielle avec le second tour des municipales, c'est légalement impossible en l'état. (le scrutin doit avoir lieu le 7ème dimanche qui suit le décret de convocation--Article L173 du Code électoral)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede alamo » Sam 30 Mai 2020 11:23

Erosion sur Ivry et Vitry... avec 48 et 46%, beaucoup aimeraient connaître la même... ;-D
C'est( le deuxième tour des Municipales qui nous dira si le PCF connaît globalement une défaite (limitée, vu le nombre de mairies conservées au premier tour) ou une honorable progression...
Y compris dans le Val-de-Marne où le bilan peut encore aller de +1 à - 4...

Mais effectivement, le PCF étant beaucoup plus faible à Alfortville que ne l'est le PS à Vitry, et étant donné le bas niveau historique de la droite , la chute libre de LFI et l'anéantissement de LREM, je pense que la circonscription restera au PS, d'autant que les relations entre le PC et Carvounas étant aujourd'hui normalisées, ça m'étonnerait d'ailleurs que les communistes présentent une pointure (et à part M. Leprêtre, qui est beaucoup plus utile comme président du plus gros EPT de la Métropole, je ne vois pas qui serait capable d'aller cartonner là-bas).
Surtout si le PS envoie une vice-présidente du CD.
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede pmf » Sam 30 Mai 2020 11:25

Je partage l'essentiel et le principal du message précédent.
Je serais plus amical avec les Camarades du PCF, dont je comprends la joie de voir des résultats municipaux satisfaisants, notamment dans des Communes modestes en nombre d'habitants.

Le point, en réalité mineur, sur lequel je diffère est celui de l'emploi du verbe démissionner pour un Député ou un Sénateur, élu Maire d'une Commune, car il ne démissionne pas de son mandat de Parlementaire mais celui cesse de plein Droit au bout de 30 jours d'état de cumul incompatible dans le temps de mandats de Parlementaire et de Maire.

Quant à la stagiaire de l'Ecole Nationale d'Administration, elle sera proclamée élue le x juin et devra effectivement démissionner de ce Mandat pour devenir un ancien Député ayant siège un ou quelques jours.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede avavainouva » Sam 30 Mai 2020 12:28

Une circonscription intéressante à suivre.

Il ne me semble pas que nous ayons eu une circonscription de cette catégorie en partielle jusque là.

Donc ne me garderai de pronostic à l'heure actuelle. Mais on peut établir quelques appréciations un peu plus loin.

Je pense aussi que la situation politique est très différente de celle d'avant le covid-19. Et nous ignorons pour l'heure si cela aura des répercussions électorales. Nous le verrons déjà en partie lors du second tour des municipales.

Toujours est-il que je ne suis pas aussi catégorique sur l’improbabilité d'une potentielle union FI-PCF. Les récents développements ont pu changer pas mal de choses et les rapports entre les deux groupes parlementaires PCF et FI sont plutôt cordiaux.

Sur cette circonscription, commençons d'abord par les forces de droite:

- LR faible dans le secteur lors des échéances nationales. Entre 5 (europeennes) et 8% (legislatives) .

Une municipale à 12% à Alfortville et 16% à Vitry.

Un score à deux chiffres pourrait être atteint. Mais sans dépasser 12-13% maximum.



- RN n'est pas négligeable avec un minimale de 8 (aux legislatives) et une maximale de 15 (aux européennes) .

Pas de liste aux municipales ni à Alfortville , ni à Vitry.

Il est possible qu'ils dépassent les 10%, tout comme la droite 12-13% maximum.


- LREM avec un affaiblissement général au niveau national, mais qu'en est il aujourd'hui? Y aura t il un relégitimisme de macron? Je ne le crois pas , mais nous ne pouvons l'exclure totalement.

Au plus fort de la vague macroniste , LREM obtint 29 sur cette circo. Ce qui est assez faible comme score par rapport au score national. 19% aux européennes (avec un score national de 23 soit le niveau de Macron) . Vu la tangente actuelle, il est fort à parier que LREM sera encore plus bas.

Une municipale pour LREM à Alfortville à 14%. Et 9% sur Vitry.

Donc je pense qu'un intervalle entre 10 et 13% est déjà assez généreux. Sauf si vote légitimiste pour Macron . Ce que je ne vois pas se profiler à l'horizon.


Au centre gauche:

- le PS détient la circo. Cela donne un avantage considérable dans une partielle , comme nous l'avons constaté précédemment.

20% aux législatives de 2017. 9,5% aux européennes certes.

Mais 57% aux municipales d'Alfortville sous le nom de Carvounas, et alliance avec le PCF à Vitry.

Je pense que si c'est une autre candidature que Carvounas le score ne sera pas le même que si c'était lui qui se présentait aujourd'hui, mais le candidat ou la candidate pourra bénéficier de ses réseaux sur Alfortville, utiles dans un contexte de partielle.

Donc prévoir une situation polarisée, avec un score faible sur Vitry (6-8%) et élevé sur Alfortville (35-40%)

Ce qui ferait selon moi, un score global entre 22 et 26% pour le PS.



- EELV: Si EELV présente un candidat , elle pourrait bénéficier de l'affaiblissement de LREM, plus que des voix sur la gauche.

16% aux européennes, Pas de candidat aux législatives.

Aux municipales, allié à Carvounas et au PCF à Vitry. Situation qui pourrait l'handicaper un peu.

Le score le plus difficile à estimer , mais je pense qu'il sera compris entre 7 et 11%


Gauche:

Reste l'inconnue PCF et FI.

Hypothèse séparée:

PCF:

Aux européennes : 6,5% pour le PCF (fort à Vitry, trop faible à Alfortville)

Aux précédentes legislatives: 9%

Succès aux municipales à Vitry (46%) et présence sur la liste de Carvounas à Alfortville.

Je pense que le PCF aura une situation inverse à celle du PS, c'est à dire fort à Vitry et très faible à Alfortville.

Avec un score autour de 20-23% à Vitry et plutôt dans les 3% à Alfortville...

Cela donnerait un score pour le PCF compris entre 11 et 14%


FI:

On peut théoriser beaucoup de choses de manière impressionniste sur l'affaiblissement de la FI. Mais regarderons les chiffres.

Aux législatives , près de 16% . Aux européennes, 10,5%. Avec des scores plus homogènes que le PCF et le PS entre les deux villes. Alfortville étant plus faible tout de même.

Aux municipales,

La FI était présente à Alfortville avec un score de 14%. Elle l'était également sur Vitry avec des dissidents d'EELV avec un score de 19%.

Cela donnerait selon toute logique un score compris 12 et 15%; Mais évidemment le caractère particulier d'une partielle surtout à très forte abstention (différentielle) peut changer beaucoup de choses pour la FI comme d'autres. Mais pour la FI plus que d'autres...


Si le PCF et FI partent ensemble , cela peut changer beaucoup de choses. Cela ne ferait sans doute pas l'addition , mais je pense que cela pourrait créer une dynamique politique à même de gagner la circo.


Autrement ce sera le PS.
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede Relique » Sam 30 Mai 2020 13:09

Vous imaginez vraiment possible une alliance PCF-LFI ici ?

Imaginer les insoumis soutenir un candidat PCF en banlieue parisienne, pour leur permettre de se faire une assise là où ils n'en ont plus depuis 97 alors même que LFI ne semble avoir plus aucune zone de force ailleurs qu'en banlieue ?

Imaginer les communistes de Vitry soutenir un insoumis là où les insoumis viennent de présenter deux listes contre leurs candidats, dont leur maire ??

Soyons sérieux, enfin... Alors certes, les opportunités électorales pour LFI vont probablement se résumer aux circonscriptions déjà de gauche, mais je ne pense pas que le PCF leur fasse des cadeaux pour autant (surtout là où ils auront un maire! )

Si accord d'appareil il y a, il y aura forcément une dissidence soutenue par les militants locaux (ce qui est l'important dans une partielle)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede manudu83 » Sam 30 Mai 2020 13:22

Je partage l'avis de Relique, aucune alliance LFI-PCF aux municipales ici, et des traces durables de l'épisode 2017.
Je ne vois pas le bénéfice politique pour le PCF d'une telle alliance, qui de toute façon aurait peu de chance de gagner un second tour face à un candidat PS (et EELV). Les triangulaires n'existant de fait jamais pour les partielles à cause de la participation.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede alamo » Sam 30 Mai 2020 13:35

Je ne crois pas à une alliance étant donné le récent contexte des Municipales et le passif aux Législatives.
Par aileurs, dans la perspectives des prochaines élections législatives, le PC sait déjà qu'il ne conservera pas son siège du Puy-de-Dôme après le retrait de Chassaigne, et, le vote dans les DOM-TOM étant parfois fluctuant, va devoir récupérer certaines de ses anciennes circonscriptions sur le dos de LFI : celui d'Ivry et deux en Seine-St-Denis (je mets à part le cas de Clémentine Autain, élue sous double casaque). A fortiori s'il y avait une "bavure" aux Municipales à St-Denis (réponse le 28juin)
Et viser la récupération d'au moins un des deux sièges perdus dans le 92 au profit des macronistes.

Donc je pense aussi qu'il n'y aura plus de cadeaux (pas plus en IdF que dans le sud), Roussel a d'ailleurs pris la tête du Parti porté par ceux qui avaient l'impression d'avoir été trahis par Mélenchon.

LFI pourra peut-être conserver ses sièges de députés à Lille, Montpellier, voire Paris ou l'Ariège, mais en banlieue parisienne ça risque d'être saignant. Sauf accord national mais pas aux conditions qui avaient été proposées par LFI en 2017...

Sauf évidemment si JL Mélenchon refaisait en 2022 un score comparable à 2017 mais on a quand même l'impression que la vague est passée...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede ploumploum » Sam 30 Mai 2020 15:11

A noter que si la situation sanitaire se dégrade de nouveau, la partielle pourrait être reportée à 2021.

(Projet de loi organique portant report des élections sénatoriales et des élections législatives partielles)
http://www.senat.fr/leg/pjl19-473.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede stephed » Lun 1 Juin 2020 14:43

Et si un recours a été déposé sur la municipale d'Alfortville? Cela ne retarderait t 'il pas la situation de cumul de mandats de luc Carvounas et donc la date de la partielle à venir?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle-9ème du Val de Marne

Messagede pmf » Lun 1 Juin 2020 16:14

Votre propos est pertinent et pour l'illustrer je m'appuierai sur le cas de figure du Maire de Vernon, élu en 2014, un prénommé Sébastien, élu ensuite en 2015 Conseiller Départemental, puis Président du Conseil Départemental de l'Eure, et se trouvant alors en situation de cumul de Président de deux exécutifs municipal et départemental.

C'est alors que, très opportunément, l'élection cantonale du Canton de Vernon a donné lieu au dépôt d'une requête en annulation d'élection par-devant le Tribunal Administratif de Rouen ce qui a permis un cumul de Maire et de Président pendant plus de six mois, le temps que le Tribunal Administratif rejette la requête " amie ".

J'ai alors écrit dans mon réseau politique " Chapeau, l'Artiste " et ai doté le bénéficiaire d'un surnom que je tiens à disposition de ceux qui m'ecrirais en privé, appellation que j'employais encore et en rafale lors de la lutte contre la fermeture du Collège Pierre Mendès France de Val de Reuil en 2017.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités