Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Relique » Mar 26 Mai 2020 12:35

pmf a écrit:Je ne suis pas sûr que les Journalistes tireront sur une Ambulance,



Apparemment, la droite Dati-iste (Dati-enne ?) du Figaro semble plutôt pencher pour la sulfateuse, comme exposé plus haut !

Mais la droite macronisante va surement être très neutre, en effet.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Marcy » Mar 26 Mai 2020 12:37

Eco92 a écrit:Toutefois elle ne peut se retirer intégralement et doit au moins rester sur une liste pour que celles ci puissent être déposées, ai-je lu dans le Monde. Ce qui m'étonne car je pensais que c'était par arrondissements mais il y a peut-être une spécificité PLM.
Notons qu'à la TV Marlène Schiappa a dit ne pas savoir si Buzyn serait candidate, ne pas avoir l'information, ce qui indique quand même un flou plus qu'artistique et au delà de la rumeur !


S'il n'y a pas de fusion de listes elle restera candidate... et aura tout loisir de démissionner après l'élection, dans un délai plus ou moins rapproché.
Quant aux propos de Marlène Schiappa ils témoignent, une nouvelle fois, que la communication est le point faible de LREM.
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede stephed » Mar 26 Mai 2020 13:51

Eco92 a écrit:
stephed a écrit:Ce qui est sur oui, c'est que si elle revient ça va etre un "buzyn bashing" dans les médias et sur les réseaux sociaux comparable au "Hidalgo Bashing" de 2016-2019.

La nuance est qu'Hidalgo unit autant qu'elle divise, je me répète beaucoup à ce sujet mais elle est populaire dans ses troupes et son électorat, le bashing intense et parfois absurde l'a même renforcée donnant une image de femme de grande conviction (par ailleurs elle a des conviction, mais je ne parle là que du ressenti).
Buzy n'a pas vraiment ce soutien intense des troupes.!


C'est ce que je dis, de par ce fait le "buzyn bashing" est potentiellement plus destructeur que le "hidalgo Bashing". Sa chance, c'est que cela ne durera qu'un mois et pas 4 ans.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede VincentLP92 » Mar 26 Mai 2020 15:26

Buzyn a officiellement confirmé être candidate, mais cette annonce est déjà parasitée par l'alliance en cours entre LREM et LR dans le Ve arrdt. Les maires ex-LR devenu macroniste cherche à s'assurer une réélection.
A Paris comme ailleurs, ils n'ont d'espoirs qu'en s'alliant avec la droite. Il n'y aura pas de fusion partout, loin de là. Mais le dépot des listes (au 2 juin ?) va laisser le temps à la campagne d'ancrer l'idée que LREM est devenu un parti de droite (encore renforcé par le départ de qlq députés de l'aile gauche du macronisme). Ce d'autant plus que l'exemple parisien sera omniprésent dans les médias.
L'électorat macroniste ne suivra pas comme un seul homme, surtout ceux qui se sont porté sur les candidats dissident comme Villani, et qui est inversement poussé vers la gauche.
Vivement quelques sondages ;-)
VincentLP92
 
Messages: 288
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede stephed » Mer 27 Mai 2020 10:41

Eco92 a écrit:
stephed a écrit:Ce qui est sur oui, c'est que si elle revient ça va etre un "buzyn bashing" dans les médias et sur les réseaux sociaux comparable au "Hidalgo Bashing" de 2016-2019.

La nuance est qu'Hidalgo unit autant qu'elle divise, je me répète beaucoup à ce sujet mais elle est populaire dans ses troupes et son électorat, le bashing intense et parfois absurde l'a même renforcée donnant une image de femme de grande conviction (par ailleurs elle a des conviction, mais je ne parle là que du ressenti).
Buzy n'a pas vraiment ce soutien intense des troupes.
Toutefois elle ne peut se retirer intégralement et doit au moins rester sur une liste pour que celles ci puissent être déposées, ai-je lu dans le Monde. Ce qui m'étonne car je pensais que c'était par arrondissements mais il y a peut-être une spécificité PLM.
Notons qu'à la TV Marlène Schiappa a dit ne pas savoir si Buzyn serait candidate, ne pas avoir l'information, ce qui indique quand même un flou plus qu'artistique et au delà de la rumeur !


Sur le "hidalgo Bashing", on est obligé de l'évoquer pour parler de la municipale car c'est ce qui a rythmé entièrement la vie politique et surtout médiatique parisienne depuis 3-4 ans.

l'un entrainant directement l'ensemble des stratégies, tractations, alliances, etc.. depuis 1 an de l'ensemble des partis du spectre politique tous convaincus que "N'importe qui l'emportera face à Hidalgo".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede pmf » Mer 27 Mai 2020 11:13

Il ne faut jamais vendre l'oreille de la Toréador car l'Ibère d'Ile de France a de la ressource dans ses besace et quelques évitements bien pensés pour mieux répliquer.
Respect pour l'Artiste qui est allée à la très bonne école du Camarade Be De.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Eco92 » Mer 27 Mai 2020 11:32

stephed a écrit:
Eco92 a écrit:
stephed a écrit:Ce qui est sur oui, c'est que si elle revient ça va etre un "buzyn bashing" dans les médias et sur les réseaux sociaux comparable au "Hidalgo Bashing" de 2016-2019.

La nuance est qu'Hidalgo unit autant qu'elle divise, je me répète beaucoup à ce sujet mais elle est populaire dans ses troupes et son électorat, le bashing intense et parfois absurde l'a même renforcée donnant une image de femme de grande conviction (par ailleurs elle a des conviction, mais je ne parle là que du ressenti).
Buzy n'a pas vraiment ce soutien intense des troupes.


Sur le "hidalgo Bashing", on est obligé de l'évoquer pour parler de la municipale car c'est ce qui a rythmé entièrement la vie politique et surtout médiatique parisienne depuis 3-4 ans.

l'un entrainant directement l'ensemble des stratégies, tractations, alliances, etc.. depuis 1 an de l'ensemble des partis du spectre politique tous convaincus que "N'importe qui l'emportera face à Hidalgo".


Je suis tout à fait d'accord sur l'importance de parler de ce bashing, je ne l'ai jamais nié en fait. Mais je dis juste depuis le début que c'est une grosse erreur car Hidalgo est très populaire dans son électorat, et dans celui d'EELV d'ailleurs. Croire comme ça a été à droite que n'importe qui l'emportera face à Hidalgo m'a toujours semblé une très grosse erreur, mes posts dans ce fil en témoignent. J'imagine que les filtres de confirmation ont joué, dans le XVIe forcément on aime peu Hidalgo, chez LR on la déteste.
Mais donc oui, Hidalgo était bashé mais très soutenue en interne, ce qui ne sera pas le cas de Buzyn, c'est juste ça que j’ajoutais sans rien contredire aux propos des divers contributeurs d'ailleurs.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Kerxizor » Mer 27 Mai 2020 15:43

Je me demande dans combien d'arrondissements la droite et LREM peuvent faire alliance et combien de conseillers de Paris le PS va perdre dans les arrondissements de droite.

Dans le 17ème, si la liste LR gagne et que LREM reste 2ème, le PS perdra un conseiller de Paris au profit de LREM
Dans le 16ème, le PS perdra mécaniquement un conseiller de Paris au profit de LREM vu qu'il est absent du 2nd tour
Dans le 15ème, si probable alliance et victoire entre les deux listes LR, le PS perdra un conseiller de Paris au profit de LREM

Dans le 6ème et le 8ème, il me semble que les listes de droite gagnantes gagnent tous les conseillers de Paris mis en jeu

Dans Paris Centre, il me semble la nouvelle configuration fait que le gagnant obtient 6 conseillers de Paris (probablement le PS) et 2 pour la liste perdante soit 1 LREM et 1 LR sauf alliance entre les deux. Donc la situation est inchangée par rapport à 2014.

De fait LREM fait plutôt perdre des conseillers de Paris aux listes perdantes dans le décompte final.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede Eco92 » Dim 31 Mai 2020 10:01

Villani annonce qu'aucun accord ne sera fait pour le second tour, il se maintient en indépendant dans le XIVe, seul arrondissement où il a passé les 10 %.

Après j'imagine qu'une alliance décidée par deux TDL. Je pense au Ve, qui est prenable mais ou la fusion LR-LREM rend l'objectif difficile, le PS pourrait avoir envie d'un rassemblement large avc EELV mais aussi la TDL Villani, qui est un adjoint actuel d'Hidalgo. Après il peuvent aussi ne pas fusionner, comme il ne peut se maintenir ses voix devraient se reporter naturellement...

http://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-a-paris-pas-d-accord-entre-cedric-villani-et-anne-hidalgo-30-05-2020-8326968.php

EDIT : Ha je vois qu'en fait l'accord LREM-LR dans le Ve est tombé à l'eau.
https://www.20minutes.fr/municipales/2789139-20200529-municipales-paris-fusion-lr-lrem-5e-arrondissement-affirme-rachida-dati
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8936
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Municipales 2020 à Paris

Messagede alamo » Dim 31 Mai 2020 10:37

Je reconnais que Rachida Dati, qui avait déjà surpris tout le monde à commencer son propre parti, a un côté "droit dans ses bottes" assez plaisant...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités