de pmf » Jeu 4 Juin 2020 11:15
A ma connaissance, un Candidat décédé avant l'élection, et même avant la proclamation des résultats (pour un décès en cours de scrutin, c'est moins évident car l'enregistrement du décès n'est en principe pas intervenue), ne peut être proclamé élu puisqu'il n'est plus inscrit sur la liste électorale et ne remplit donc plus une condition principale d'éligibilité.
Un autre cas de figure peu fréquent, mais pouvant se produire, concerne la condamnation à une peine d'inégibilité d'un candidat inscrit à une élection prononcée par exemple dans la semaine de l'élection et nous avons failli assister à ces cas de figure avec nos Bons Amis, Patrick et la Camarade Isabelle Balkany, et j'imagine que les Magistrats de la Cour d'Appel de Paris ont eu à s'intéresser à la question dans leur Tour de glaces, j'allais écrire d'ivoire, des Batignolles.
Enfin, la présence du nom de Claude Goasguen sur la liste de candidats Les Republicains le 28 juin me paraît constituer une forme d'Hommage Républicain à un Serviteur de la République, dont il convient de saluer la Mémoire.