de Républicain67 » Dim 26 Avr 2020 08:07
Ce qui est assez intéressant chez Lutte Ouvrière c'est sa capacité d'avoir une activité militante et des listes aux élections municipales dans des villes petites et moyennes, tel que Flers, Frouard, Les Ponts-de-Cé, Grand-Charmont, Hérimoncourt, Oissel, Orchies, Ensisheim, Langon...Le NPA lui est essentiellement présent en région parisienne et dans les villes de plus de 100 000 habitants. La stratégie de LO semble plus payante sur le point électoral, vu que la population ouvrière, son cœur de cible, est fortement concentrée dans les petites et moyennes agglomération. C'est là que le tissu industriel est encore le plus solide.
Je prends l'exemple de ma région, le Grand Est. Outre les villes de plus de 100 000 habitants, les villes moyennes, voire petites étaient bien couvertes par les listes LO aux élections municipales de 2020: Colmar, Châlons-en-Champagne, Thionville, Troyes, Charleville-Mézières, voire même des petites villes telles que Frouard (6 700 habitants) ou Ensisheim (7 500). C'est deux dernières sont particulièrement intéressantes. En 2014, LO a été la seule liste d'opposition aux élections municipales dans la première, en 2020 pour la seconde. A titre de comparaison, LO ne semble pas avoir de réelles activités militantes dans bien des villes alsaciennes et lorraines de taille plus importante: Haguenau, Illkirch-Graffenstaden, Saint-Louis, Épinal, Forbach, Bar-le-Duc...
A titre de comparaison, le NPA, en proie à de graves difficultés financières, n'a réussi à présenter qu'une seule liste dans tous le Grand Est, à Strasbourg.
Dernière édition par
Républicain67 le Dim 26 Avr 2020 11:06, édité 1 fois.