Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour Lutte Ouvrière (LO)

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: Les élections municipales de 2020 pour Lutte Ouvrière (LO)

Messagede Républicain67 » Dim 1 Mar 2020 08:18

Y a-t-il d'autres communes où LO sera la seule opposition? J'ai trouvé quelques cas où elle est une des trois listes en présence, comme à Ploufragan (Côtes-d'Armor), Orchies (Nord), Bruay-sur-l'Escaut, Mantes-la-Jolie (Yvelines) ou Grand-Charmont (Doubs).
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Dim 1 Mar 2020 10:48

En cherchant un peu, j'ai réussi à trouver au moins une autre commune où Lutte Ouvrière sera une des deux seules listes en présence au premier tour. En plus d'Ensisheim (Haut-Rhin), c'est aussi le cas à Rives-d'Andaine, une commune nouvelle de l'Orne.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Dim 1 Mar 2020 12:43

Que pensez-vous que peuvent donner les duels atypique LR-LO d'Ensisheim ou PS-LO des Ponts-de-Cé? Les maires sortants seront facilement réélu. Néanmoins, je crois que LO peut récupérer une partie du vote protestaire, qui dans le cas de la première ce reporte souvent sur le RN. A vrai dire je ne connais pas l'autre commune.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Lun 2 Mar 2020 13:21

Certaines préfectures n'ont pour l'instant pas encore publiées les listes validées aux élections municipales de 2020. J'ai déjà trouvé quatre communes où Lutte Ouvrière sera en duel au premier tour, Acigné (Ille-et-Vilaine, face au PS), Ensisheim (Haut-Rhin, face à LR), Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire, face au PS), Rives d'Andaine (commune nouvelle, Orne, face à une liste "divers"). Merci de complèter la liste si vous trouvez d'autres cas similaires.
Républicain67

Messagede tet2lar » Lun 9 Mar 2020 09:18

Le grand Lucé est une petite ville de la Sarthe d'un peu moins de 2000 habitants, située en milieu rural à une trentaine de km du Mans, sans implantation industrielle importante. Lutte ouvrière réussit néanmoins à présenter une liste :
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2020-le-grand-luce-une-liste-lutte-ouvriere-d8001584-5d58-11ea-a046-6e3aa5e559f4
tet2lar

Messagede pierrot » Lun 9 Mar 2020 12:09

tet2lar a écrit:Le grand Lucé est une petite ville de la Sarthe d'un peu moins de 2000 habitants, située en milieu rural à une trentaine de km du Mans, sans implantation industrielle importante. Lutte ouvrière réussit néanmoins à présenter une liste :
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2020-le-grand-luce-une-liste-lutte-ouvriere-d8001584-5d58-11ea-a046-6e3aa5e559f4

19 candidats dans une commune qui vote plus à droite que la moyenne nationale et dans laquelle LO rassemble entre 10 et 17 voix à toutes les elections que j'ai consulté depuis 2015 ! Les pics à 14 et 17 voix correspondent justement aux legislatives de 2017 où Maryse Brutout était suppléante et aux régionales de 2015 où elle était bien placée dans la section départementale 72. Certes en remontant à la grande époque d'Arlette on peut retrouver des résultats supérieurs à 60 voix mais ça date tout de même d'une vingtaine d'année.

Je ne connais pas Maryse Brutout et je ne partage pas ses convictions, mais je ne peux que saluer l'énergie et la détermination qu'elle a du mettre en oeuvre pour réussir à monter sa liste. C'est une constante chez la plupart des militants LO qu'il faut bien reconnaitre. Pour les avoir vu à l'oeuvre à l'occasion de la collecte de parrainages pour la présidentielle de 2007 je peux vous assurer qu'ils sont impressionnants en termes d'organisation et d'implication. La politique n'est pas leur métier mais ils le font avec bien plus de professionnalisme que ce que j'ai pu connaitre dans d'autres partis même de la part de "permanents". Et pour les quelques uns que je connais d'un peu plus près, ils ont exactement le même engament dans le fonctions syndicales qu'ils exercent au niveau de leurs entreprises et/ou dans les unions locales.
pierrot

Messagede armi24 » Lun 9 Mar 2020 14:11

Les militants de lutte ouvrière sont en effet très efficaces (leur formation est assez importante, pour devenir adhérent il faut passer par un cursus de formation assez exigeant. Si on y ajoute une forte dévotion à leur parti lutte ouvrière dispose en effet d'une capacité organisationnelle importante par rapport à leur score. De plus LO ne visant pas l'élection ils peuvent avoir des soutiens qui ne votent pas.
armi24

Messagede Républicain67 » Lun 9 Mar 2020 14:22

C'est assez drôle de la part d'un parti qui souhaite mener une élection nationale avec un programme qui ne concerne pas vraiment ou à la marge les thématiques communales de devoir dans certaines petites villes (dans le cas du Grand-Lucé même un gros bourg) de voir leurs scores liées à leur personnalité de leur candidat. J'imagine mal les listes LO mener notamment dans les petites villes où elles sont en duel avec celle du maire sortant (Acigné, Ensisheim, Les Ponts-de-Cé, Rives d'Andaine) une campagne purement nationale. Pour prendre l'exemple d'Ensisheim, le candidat LO Aimé Sense, retraité des Mines de potasse d'Alsace, est plutôt connu des habitants. Il est candidat à tous les scrutins dans le secteur depuis les années 1990 et a été conseiller municipal de 2008 à 2014. Il est d'ailleurs étonnant que dans le Haut-Rhin, LO arrive à monter une liste dans cette petite ville de 7 000 habitants, et pas des communes plus importantes telles que Saint-Louis, Guebwiller, Cernay ou Wittenheim. Dans une campagne municipale et encore plus dans le cadre de duels ou de triangulaires (Onnaing, Flers, Grand-Charmont, Mantes-la-Jolie, Langon...), la personnalité du candidat joue n'en déplaise à un parti avant tout protestataire comme LO. Je pense donc, je peux me tromper, qu'ils doivent aussi mener une certaines campagne municipale dans ce type de communes. Enfin je remarque que les scores du parti de Nathalie Arthaud sont en règle générale bien plus forte dans des petites villes ouvrières (notamment de province) que dans les grandes villes et leurs agglomérations.
Républicain67

Messagede Républicain67 » Mar 10 Mar 2020 19:08

Lutte Ouvrière aura des élus dans les quatre petites communes où ses listes sont en duel (Acigné, Ensisheim, Les Ponts-de-Cé, Rives d'Andaine). Pensez-vous qu'une d'entre elles peut réellement l'emporter? La formation trotskiste peut aussi obtenir des élus dans quelques communes où le maire sera élu dès le premier tour, si elle dépasse la barre des 5% des suffrages exprimés. Cela peut être le cas dans quelques petites villes où LO est une des trois listes en présence. Je ne sais pas si la situation des élections municipales de 2001 (situation très différente à l'époque, extrême gauche plutôt forte) peut se reproduire avec des liste LO au second tour: Laon, La Chapelle-Saint-Luc et Liévin à l'époque. Merci
Dernière édition par Républicain67 le Mar 10 Mar 2020 21:23, édité 2 fois.
Républicain67

Messagede arthas » Mar 10 Mar 2020 20:58

A Ensisheim, on peut constater qu'il y a 29 sièges à pourvoir.
En supposant la victoire de la majorité sortante, qui se verrait attribuer 15 sièges d'office, la liste LO obtiendrait le nombre de conseillers municipaux suivant en fonction de son score :
Avec près de 20 % : 2-3 sièges
Avec près de 30 % : 4-5 sièges
Avec près de 40 % : 5-6 sièges

On pourrait faire toute une analyse des perspectives de report de voix de l'électorat des listes précédemment présentes à Ensisheim (RN et Gauche pour ne pas les citer) vers la liste LO. Pragmatiquement, je pense que cette liste peut obtenir au moins 3-4 sièges.

Je n'ai pas vraiment d'informations sur le caractère municipal ou national de la campagne menée par LO, et donc sur leurs perspectives de gagner des voix par rapport à des thématiques locales.
arthas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos