de Républicain67 » Lun 9 Mar 2020 14:22
C'est assez drôle de la part d'un parti qui souhaite mener une élection nationale avec un programme qui ne concerne pas vraiment ou à la marge les thématiques communales de devoir dans certaines petites villes (dans le cas du Grand-Lucé même un gros bourg) de voir leurs scores liées à leur personnalité de leur candidat. J'imagine mal les listes LO mener notamment dans les petites villes où elles sont en duel avec celle du maire sortant (Acigné, Ensisheim, Les Ponts-de-Cé, Rives d'Andaine) une campagne purement nationale. Pour prendre l'exemple d'Ensisheim, le candidat LO Aimé Sense, retraité des Mines de potasse d'Alsace, est plutôt connu des habitants. Il est candidat à tous les scrutins dans le secteur depuis les années 1990 et a été conseiller municipal de 2008 à 2014. Il est d'ailleurs étonnant que dans le Haut-Rhin, LO arrive à monter une liste dans cette petite ville de 7 000 habitants, et pas des communes plus importantes telles que Saint-Louis, Guebwiller, Cernay ou Wittenheim. Dans une campagne municipale et encore plus dans le cadre de duels ou de triangulaires (Onnaing, Flers, Grand-Charmont, Mantes-la-Jolie, Langon...), la personnalité du candidat joue n'en déplaise à un parti avant tout protestataire comme LO. Je pense donc, je peux me tromper, qu'ils doivent aussi mener une certaines campagne municipale dans ce type de communes. Enfin je remarque que les scores du parti de Nathalie Arthaud sont en règle générale bien plus forte dans des petites villes ouvrières (notamment de province) que dans les grandes villes et leurs agglomérations.