Politiquemania

La base de données de la vie politique française

1er tour des élections municipales de 2020

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Re: 1er tour des élections municipales de 2020

Messagede Républicain67 » Dim 15 Mar 2020 17:55

Pensez-vous que la faible participation puisse conduire à des vraies surprises dans certaines villes?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Ramdams » Dim 15 Mar 2020 18:00

Je doute que le gouvernement choisisse d'annuler le second tour, et donc par conséquent le premier, mais quelle que soit la décision prise, j'imagine que des recours seront déposés par les gagnants pour le maintenir et par les perdants pour l'annuler.

Maintenant, cela ouvrira peut-être la voie à une réflexion sur l'instauration d'un quorum de participation pour rendre une élection valide. Si le gouvernement était soucieux de l'Etat de droit, ce serait une piste à étudier sérieusement.
Ramdams

Messagede Alainmadelinos » Dim 15 Mar 2020 18:00

Pandemie de coronavirus : le gouvernement prépare des mesures de confinement total pour toute la France, d'après LCI. Des réunions ont eu lieu aujourd'hui et des annonces devraient être faites ce soir. (@Conflits_FR)
Alainmadelinos

Messagede Relique » Dim 15 Mar 2020 18:08

Républicain67 a écrit:Pensez-vous que la faible participation puisse conduire à des vraies surprises dans certaines villes?

Il me semble (mais évidemment, je peux bien me tromper !) qu'il faut un minimum de participation pour "sortir les sortants" (à moins d'un grand scandale).
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marcy » Dim 15 Mar 2020 18:12

Républicain67 a écrit:Pensez-vous que la faible participation puisse conduire à des vraies surprises dans certaines villes?

Si l'abstention est différentielle selon les électorats en fonction de la crainte de la pandémie, oui clairement.
Les sondages réalisés montrent que les personnes âgées, d'ordinaire plus civiques, et l'électorat de droite (bon, je sais, c'est un peu la même chose...), souhaitent davantage voter, coronavirus ou pas. Si cela se confirme, on se prépare à un grand succès de LR et - par ricochet - de LREM (généralement présent sur des listes LR). Des candidats menacés comme Edouard Philippe ou Laurent Hénart peuvent en tirer profit.
Enfin, un parti comme le RN (ex-FN) a traditionnellement le plus de difficultés à mobiliser ses troupes - ce qui explique ses scores plus élevés à la présidentielle que, par exemple, aux européennes, même si cela ne s'est pas vérifié aux scrutins européens de 2014 et 2019. C'est aussi un parti peu présent chez les seniors. Je pense que là où le RN n'a pas de chances de l'emporter - notamment dans la plupart des grandes villes - l'abstention différentielle peut être un désastre pour lui. Est-ce que cela jouera dans ses zones de force (Perpignan, Marseille ?). Dans une ville comme Montpellier, atteindre les 10% pour accéder au 2e tour risque d'être encore plus difficile.
La France insoumise et l'extrême-gauche (ici, principalement LO), qui ont très mal mobilisé aux européennes de 2019, ont aussi beaucoup à perdre d'une forte abstention. En termes de victoire, cela peut pénaliser la FI à Amiens (dont la tête de liste est proche) ou Melun (FI à la tête d'une liste d'union de la gauche).
Enfin, le coronavirus est une question sanitaire, relevant de l'environnement (au sens large) - peut-être y aura-t-il un reflux de l'électorat EELV, qui ne ferait pas les conquêtes escomptées, ses électeurs pouvant être plus sensibles à la menace pandémique.
Evidemment, dans l'hypothèse où ce seraient les électeurs mécontents les plus mobilisés, mon analyse serait complètement fausse, et l'on verra alors des succès inespérés de la gauche et du RN... Comme je me trompe toujours dans mes pronostics, je joue donc au "en même temps". Réponse dans quelques heures !
Dernière édition par Marcy le Dim 15 Mar 2020 18:19, édité 2 fois.
Marcy

Messagede Relique » Dim 15 Mar 2020 18:13

Ramdams a écrit:Je doute que le gouvernement choisisse d'annuler le second tour, et donc par conséquent le premier, mais quelle que soit la décision prise, j'imagine que des recours seront déposés par les gagnants pour le maintenir et par les perdants pour l'annuler.

Maintenant, cela ouvrira peut-être la voie à une réflexion sur l'instauration d'un quorum de participation pour rendre une élection valide. Si le gouvernement était soucieux de l'Etat de droit, ce serait une piste à étudier sérieusement.

Si j'ai bien compris, Ipsos prédit 55% d'abstention. Il y en avait 57/58% en 2014 aux européennes. Ce n'est pas une référence positive, bien sûr, mais il me semble que les éventuels recours ne seront pas vraiment légitimes...

Après, la question se pose évidemment pour le deuxième tour. Ca dépend un peu de l'ambiance dans le pays durant la semaine (et surtout si dans 2 à 5 jours, on voit une explosion des cas, liée à ce dimanche)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Dim 15 Mar 2020 18:16

Au Havre, à 16h, la baisse est moins forte qu'ailleurs: 35,18% contre 39,83% en 2014. Mais comme l'a dit pmf plus haut, Le Havre est passé de 113 à 104 milliers d'inscrits en 6 ans
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Dim 15 Mar 2020 18:20

Petite hypothèse, les municipales étaient déjà les élections qui renouvelaient le plus leurs sortants et assuraient une continuité ; je pense que ce sera encore renforcé ce soir avec de nombreux sortants réélus largement, et peu de bascules au premier tour.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Dim 15 Mar 2020 18:39

A La Réunion (il faudra vérifier dans la prochaine heure):
Saint-Denis devrait rester au PS avec la députée Bareigt. Saint-Paul pourrait (re)basculer vers la députée CRC Huguette Bello. A Bras-Panon il devrait y avoir une triangulaire assez serrée entre Jean-Hugues Ratenon le député apparenté LFI (27%), le maire Daniel Gonthier (LR) (31%) et Jeannick Atchapa (Modem en 2014) (29%).

C'est serré aussi à Saint-Louis et jouable à Saint-André pour la gauche si je comprends bien les étiquettes pour faire basculer ces deux villes.

La gauche ne semble donc pas en mauvaise forme ici.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Dim 15 Mar 2020 18:54

"Municipales à Marseille : trois hommes munis d’armes "airsoft" tentent de voler une urne à Félix Pyat (3e)"

Coronavirus d'accord mais respect des traditions du dimanche d'élection à Marseille !
manudu83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos