Républicain67 a écrit:Pensez-vous que la faible participation puisse conduire à des vraies surprises dans certaines villes?
Si l'abstention est différentielle selon les électorats en fonction de la crainte de la pandémie, oui clairement.
Les sondages réalisés montrent que les personnes âgées, d'ordinaire plus civiques, et l'électorat de droite (bon, je sais, c'est un peu la même chose...), souhaitent davantage voter, coronavirus ou pas. Si cela se confirme, on se prépare à un grand succès de LR et - par ricochet - de LREM (généralement présent sur des listes LR). Des candidats menacés comme Edouard Philippe ou Laurent Hénart peuvent en tirer profit.
Enfin, un parti comme le RN (ex-FN) a traditionnellement le plus de difficultés à mobiliser ses troupes - ce qui explique ses scores plus élevés à la présidentielle que, par exemple, aux européennes, même si cela ne s'est pas vérifié aux scrutins européens de 2014 et 2019. C'est aussi un parti peu présent chez les seniors. Je pense que là où le RN n'a pas de chances de l'emporter - notamment dans la plupart des grandes villes - l'abstention différentielle peut être un désastre pour lui. Est-ce que cela jouera dans ses zones de force (Perpignan, Marseille ?). Dans une ville comme Montpellier, atteindre les 10% pour accéder au 2e tour risque d'être encore plus difficile.
La France insoumise et l'extrême-gauche (ici, principalement LO), qui ont très mal mobilisé aux européennes de 2019, ont aussi beaucoup à perdre d'une forte abstention. En termes de victoire, cela peut pénaliser la FI à Amiens (dont la tête de liste est proche) ou Melun (FI à la tête d'une liste d'union de la gauche).
Enfin, le coronavirus est une question sanitaire, relevant de l'environnement (au sens large) - peut-être y aura-t-il un reflux de l'électorat EELV, qui ne ferait pas les conquêtes escomptées, ses électeurs pouvant être plus sensibles à la menace pandémique.
Evidemment, dans l'hypothèse où ce seraient les électeurs mécontents les plus mobilisés, mon analyse serait complètement fausse, et l'on verra alors des succès inespérés de la gauche et du RN... Comme je me trompe toujours dans mes pronostics, je joue donc au "en même temps". Réponse dans quelques heures !