Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections municipales de 2020 pour Les Patriotes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Les élections municipales de 2020 pour Les Patriotes

Messagede Républicain67 » Jeu 27 Fév 2020 14:24

Le parti "Les Patriotes" de Florian Philippot est sorti très affaibli des élections européennes de 2019 (perte des deux députés européens restants, après le départ de Sophie Montel). Manquant de militants et de financement, la formation souverainiste ne sera présent au premier tour des élections municipales que dans une poignée de villes, notamment dans le cadre de listes d'union conduites par des membres du parti. Florian Philippot retente sa chance à Forbach (Moselle, liste déposée en sous-préfecture) et aura cette fois-ci contre lui une liste RN conduite par son ancien colistier de 2014 Lucien Terragnolo. L'ex-députée européenne Mireille d'Ornano sera tête de liste à Grenoble. On verra ce soir si elle arrive à boucler sa liste. En tout cas elle peut profiter de l'absence du RN qui n'a pas réussi à déposer de liste complète. Des Patriotes conduiront aussi des listes à Clermont-Ferrand, Roubaix ou Elbeuf.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Les élections municipales de 2020 pour Les Patriotes

Messagede SALVAT » Jeu 27 Fév 2020 15:14

Mireille d'Ornano n'appartient plus au parti Les Patriotes.
Une seule liste, autre que celle de Forbach, semble en voie de validation à Montceaux les Mines avec à sa tête le conseiller régional Lilian NOIROT
Sur Clermont-Fd, il ne semble pas que la liste annoncée par M. SEKSEK prospère .
Sur Elbeuf ? Apparemment rien
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Jeu 27 Fév 2020 15:24

Vous avez raison concernant Mme D'Ornano. J'ajouterai que M. Noirot a également quitté Les Patriotes. L'élu bourguignon est désormais membre de DLF.

Chez moi à Strasbourg, l'ex-Patriote et conseiller municipal et régional Andréa Didelot semble avoir renoncé à monter une liste.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Herimene » Jeu 27 Fév 2020 17:48

Mireille d'Ornano est bien aux dernières nouvelles toujours encartée chez Les Patriotes. Elle a annoncé une liste "sans étiquette", certes, pour élargir son tout petit espace électoral j'imagine, mais je n'ai vu aucun article mentionnant qu'elle aurait quitté le parti. Et je n'ai pas non plus souvenir d'un quelconque différent public avec Florian Philippot. https://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-2020-a-grenoble-les-voeux-avant-les-voix-1578653435

Pour ce qui est de Lilian Noirot, il a quitté Les Patriotes de longue date, dans la lignée de Sophie Montel et de la plupart des élus FN de Bourgogne-Franche-Comté qui avait suivi Philippot. Il a adhéré à DLF en septembre 2018. https://www.lejsl.com/edition-montceau/2018/09/06/ulcere-par-l-arrivee-de-lilian-noirot-(-ex-fn-ex-patriotes)-samuel-brandily-claque-la-porte-de-debout-la-france

Dans la seule grande ville de Bourgogne-Franche-Comté qui a voté Marine Le Pen à plus de 40% à la Présidentielle : Montceau-les-Mines, il a pour moi s'il arrive à boucler sa liste un espace électoral très important, d'autant que la maire sortant juppéiste pourrait perdre des électeurs de droite classique, et qu'il a impulsé lui aussi une démarche qui dépasse largement le cadre de DLF et me semble davantage relever d'une initiative divers droite.

D'Ornano, malgré l'absence du RN, sera bloquée électoralement par Carignon et je ne la vois pas être en mesure d'atteindre les 10%. Pour Noirot, encarté DLF, une présence au second tour me semble quasi assurée et pourquoi pas faire chuter la Maire sortante, ce n'est pas impossible vu qu'on est dans une ville de gauche.
Herimene

Messagede SALVAT » Ven 6 Mar 2020 19:12

La liste les Patriotes, dont republicain 67 relayait ce-dessus l'annonce, n'a pas été bouclée.
Le groupe de militants autour de M. SEKSEK était insuffisant pour y parvenir comme l'aide de LR. Je m'explique.

Ayant rencontré, devant ma boîte aux lettres, deux militants LR qui distribuaient leurs tracts, la conversation s'est engagée sur les pronostics relatifs aux chances de la liste LR BRENAS+FANGET député MODEM.
Ayant explicité mon pronostic d'une large avance de la liste UG sortante - je leur avais indiqué qu'une triangulaire condamnait leur liste à l'échec au second tour.
Et c'est à ce moment que l'un d'eux m'a appris que la liste SEKSEK verrait le jour dans la perspective d'empêcher le RN-DLF d'obtenir les 10% indispensables pour figurer au 2nd tour : son assurance pour l'éclosion de la liste les Patriotes et son enthousiasme pour le duel garanti en cas de second tour m'avaient surpris sur le coup.
Son propos ayant été renforcé par celui de son collègue ne laissait aucun doute : LR était en train de faire tout en son pouvoir pour aboutir au schéma de second tour souhaité....mais LR clermontois "peut peu".

Rappel : suite au scrutin de 2014, une conseillère municipale LR que tout le monde connaît pour parler d'abondance à tord et à travers...déclarait "on était majoritaire s'il n'y avait eu la triangulaire avec le FN" ....comme si les électeurs RN appartenaient nécessairement à la droite. Le renouvellement d'une telle configuration n'était pas souhaité pour 2020, évidemment.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos