armi24 a écrit:Aucune alliance avec le NPA? Celui ci est pourtant censé être plus proche de LO que ne l'est PCF, réformiste, social démocrate et acquis au nationalisme si on écoute les militants de LO.
Républicain67 a écrit:Vous avez sans doute raison. L'alliance PCF-LO de Maubeuge ne semble pas très cohérente du point de vue idéologique, ni même de l'inimitié que le second porte par rapport au premier. J'ai toutefois remarqué que LO ne porte plus vraiment le NPA dans son coeur (contrairement à l'ancienne LCR). Elle lui reproche notamment son abandon du trotskisme et même du communisme et du marxisme pour la notion très large et floue d'"anticapitalisme". D'autres dérives du NPA sont condamnées par LO: l'entrisme remarqué de la mouvance indigéniste et "décoloniale" (venue soit dit en passant directement des États-Unis et contraire aux valeurs universalistes et laïques de la gauche et encore plus au marxisme), les multiples courants (tendance CLAIRE, Courant communiste révolutionnaire, Anticapitalisme et Révolution...), la focalisation sur des thèmes sociétaux et écologistes, le positionnement ambigu face à la France insoumise lors des élections législatives de 2017... LO avait déjà refusé de faire liste commune avec le NPA lors des élections législatives et les européennes de 2019.
Herimene a écrit:Je noterai une configuration très particulière à Grand-Charmont, en banlieue de Montbéliard, dans le Doubs. Lutte Ouvrière avait un élu sortant suite à une élection au premier tour du PS Denis Sommer, qui est devenu en cours de mandat député LREM, et a cédé la Mairie à son premier adjoint Jean-Paul Munnier, affiché PS à plusieurs endroits mais qui semble pas avoir rompu du tout avec le député et qui n'aura pas de liste de droite face à lui... LO est l'une des 2 listes d'opposition, l'autre étant celle d'Ismaël Boudjekada intitulée "Union citoyenne - Gauche et écologistes rassemblées", un jeune au profil plutôt "détonnant", déjà coutumier de beaucoup de candidatures "de témoignage". Je vous laisse cet article de L'Est Républicain sur son profil : https://www.estrepublicain.fr/actualite ... r-internet
Bref, je suis assez perplexe sur la réalité d'un rassemblement de toute la gauche derrière ce jeune homme, sans lui faire injure... et du coup face à une liste du Maire sortant qui sera probablement centriste, LO a probablement une vraie opportunité de faire un score intéressant et pourquoi pas accéder au second tour s'il y en a un.
Retourner vers Elections municipales de 2020
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités