Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales de 2020 ALLIER

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2020.

Municipales de 2020 ALLIER

Messagede SALVAT » Mar 7 Jan 2020 19:31

Le PS procède à une double exclusion dans l'ALLIER

Sur décision du bureau national du Parti socialiste du 6 janvier deux adhérents bourbonnais, Frédéric Kott (qui est tête de liste d'un collectif de gauche pour les municipales à Montluçon, avec de nombreux socialistes) et Guillaume Devaux (qui se présente à Yzeure également comme tête de liste) sont exclus

Mathieu Bogros à Montluçon et Pascal Perrin à Yzeure sont donc confirmés comme ayant l'investiture du PS.

La division interne au sein de la section montluçonnaise peur servir la droite au moment où la droite doit gérer le retrait de la vie politique locale de Daniel DUGLERY, (dont je n'ai jamais caché mon estime à son égard pour ce qu'il a apporté à cette ville qui était sinistrée) ; son successeur, déjà en place, Frédéric LAPORTE, voit l'horizon se dégager pour mars prochain.

A Yzeure, la fracture mine un bastion socialiste de longue date, jouxtant Moulins.

On y reviendra.
Bertrand SALVAT
source : La Montagne
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede SALVAT » Mer 8 Jan 2020 22:54

MOULINS sur ALLIER

Pierre-André PERISSOL - LR - va annoncer sa candidature, vraisemblablement soutenu par l'UDI Y. LUCOT, conseiller régional s'il ne part pas en solo, mais en a-t-il la capacité pour constituer une liste ?
ex-ministre, ex-député battu par Jean-Paul DUFREGNE PCF
Maire depuis 1995...il n'a pu porter le chef-lieu départemental à 20000 habitants....Moulins est en panne.
Il n'est plus un leader depuis bien longtemps et son opportunisme pourra s'illustrer par le label LREM (qui manque de troupes militantes) qui va lui être conféré !

Stéfan LUNTE, son ex-adjoint, DVD, filloniste (ce qui correspond à la mentalité de l'électorat de droite de Moulins) devrait dépasser PAP au premier tour, à coup sûr si le RN ne présente pas de liste.

Yannick MONNET PCF conduira la liste d'union de la gauche, traduisant le leadership à gauche du parti du député DUFREGNE : sa liste pourrait arriver en seconde position, voire en tête, si les deux protagonistes -LR-macron et DVD- sont roue dans roue.

Corentin BLACHE a été évoqué comme possible candidat RN : si sa candidature prospère, il nuirait à Stéfan LUNTE dont il partage une partie du créneau électoral.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede Gabyan » Ven 10 Jan 2020 20:19

Bonjour,

Merci à SALVAT, d'avoir lancé le sujet des municipales pour le département de l'Allier, même si je ne partage que très partiellement son analyse.

MOULINS sur ALLIER

Effectivement, Pierre André Périssol s'apprête à être de nouveau candidat à la Marie de Moulins, pour tenter d'obtenir un cinquième mandat consécutif.
L'annonce officielle devrait avoir lieu durant la seconde quinzaine de janvier, comme l'indique le journal La Montagne.

Si PAP a été battu aux dernières législatives sur la 1ère circonscription de l'Allier, et ce dès le 1er tour, il conserve une aura certaine sur sa ville et la communauté d'agglo dont il est le président depuis sa création.
Il sait d'ailleurs très (trop ?) bien jouer de sa double casquette de maire et de président pour mettre en avant un bilan et des projets.
A noter que Moulins, la préfecture, est la seule des trois grandes villes de l’Allier à gagner des habitants, tout comme son agglo, sur les cinq dernières années : cf. le site internet de La Montagne du 7 janvier avec l'interview du directeur régional adjoint de l'Insee.

Aux dernières municipales de 2014, PAP a été élu dès le 1er tour avec plus de 63% des voix.

Officiellement investi par son parti LR depuis plusieurs semaines, et proche d'Alain Juppé dont il a été effectivement le ministre, PAP a certes un profil "macroncompatible". Pour autant, pas sûr qu'il endosse une deuxième investiture, celle de LREM (parti peu influent sur Moulins), ce qui pourrait brouiller les cartes, en contrariant ses soutiens traditionnels et aussi le puissant président de région...

Je penche plutôt sur un positionnement proche de celui du Maire de Vichy, qui vient d'annoncer tout récemment sa candidature, avec une liste dite de rassemblement des vichyssois, et ce, sans aucune investiture de partis...néanmoins, il est de notoriété publique que le maire sortant de Vichy a le soutien (au moins tacite) de LREM et de son influente député locale, et il n'aura donc pas de de liste LREM contre lui.


Le conseiller régional Y. Lucot, directeur de Viltais, de même que P.Boismenu, ancien propriétaire du renommé Hôtel de Paris et président de l'office du tourisme, pourraient effectivement rejoindre PAP, qui se doit de renouveler sensiblement sa liste pour compenser le risque bien réel d'usure du pouvoir.

Le jeu des pronostics est un art difficile...mais annoncer une arrivée en tête de Stefan LUNTE (ancien adjoint, divers droite de PAP) me parait bien hasardeux....car comme le laissait entendre La Montagne, il reste peu connu en dehors du "quartier de la Cathédrale"...

Yannick Monnet incarne le renouvellement de génération à gauche, et démontre un vrai talent oratoire, comme on peut le voir régulièrement en conseil municipal.
Proche du député PCF (et ancien président du Conseil départemental) J.P DUFREGNE, Il est devenu logiquement LE chef de file de l'opposition, en se substituant à un Jacques LAHAYE, en relatif retrait, et se revendiquant désormais proche de LREM.
Pour autant, au regard de la sociologie de la ville, Y MONNET pourra-t-il arriver à un vrai résultat face au maire sortant ?
Arriver en tête, profitant de la division adverse, parait une option envisageable mais c'est loin d'être acquis non plus.

Corentin Blache se fait plus discret depuis un moment, on verra s'il sera candidat ou non sur Moulins, ville où le FN devenu RN, fait traditionnellement des scores modérés, notamment par rapport à ceux sur Vichy.


En conclusion, je pronostiquerai avantage au sortant PAP, qui, s'il s'appuie sur une équipe renouvelée et assez large sur le champ politique, pourrait très bien arriver en tête au 1er tour.
Gabyan
 
Messages: 1
Inscription: Ven 10 Jan 2020 18:25

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede SALVAT » Jeu 30 Jan 2020 18:28

Pierre-André PERISSOL vient d'être investi par LREM.
Donc, il cumulerait à moins de ne pas accepter ce cadeau empoisonné et de le déclarer "imposé" et "non sollicité". Le fera-t-il ?
Poser la question, c'est y répondre. Et jusqu'à plus ample informé, il n'a pas réagi.
Le cumul ne me semble pas devoir être probant en matière de sur-performance.

Le cas Stéfan LUNTE, LR ne devait pas être tranché disciplinairement, au niveau de sa fédération qui devra arbitrer entre un LR demeuré LR et un LR "panaché" de LREM....: logiquement, c'est le second qui devrait être écarté si l'on suit les indications du Président JACOB sur un tel cas de figure.

Y. LUCOT, UDI, qui envisageait l'autonomie (il l'envisage lors de chaque scrutin - cf. régionales - avant que de se rallier) ...finit par se rallier à PAP et côtoierait LREM à Moulins tandis qu'il combat la politique LREM à Lyon au côté du Président régional Laurent WAUQUIEZ.

L'hypothèse d'une arrivée en tête de premier tour de la liste de Gauche me semble renforcée au vu de ces derniers développements.
Attendons l'arbitrage de l'instance départementale de LR qui est placée devant un choix davantage cornélien (ou clarifié à mon point de vue) et ne devant souffrir une conclusion ambigüe.

Stéfan LUNTE ne m'apparaît pas comme devant être en perte de vitesse, à considérer l'évolution de la situation. De surcroît, le RN demeurant localement silencieux, il bénéficiera, mécaniquement, d'une absence de liste sur sa droite.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede SALVAT » Jeu 30 Jan 2020 21:59

Le journal LA MONTAGNE dresse un tableau de l'état actuel du PS dans ce département

Est évoquée, à titre d'illustration, Commentry, 6200 hab, première ville socialiste au monde, sans liste PS aux municipales.
(amenuisement des effectifs ou encore à la déroute de Bernard Lesterlin, en 2014, qui a privé le parti de conseillers municipaux pendant six ans".
Sylvain Bourdier (LFI) ira seul, les militants locaux du PS ayant refusé l'union (dans cette ville minière on a cette permanence de l'antagonisme PCF/"socio traîtres", CGT/CGT-FO)

Dompierre-sur-Besbre, 3000 habitants, un autre exemple de fief perdu en 2014 au profit du FG ne verra pas de contre offensive en 2020

À Montluçon,36.600 habitants, le candidat PS a été désigné par...... dix-sept militants : et il y aura une candidature dissidente (F. KOTT), avec exclusion à la clef, déjà évoquée dans ce foru

Mathieu BOGROS, le secrétaire fédéral, donne un chiffre : 310 militants à jour de cotisation dans le département. ....

A Moulins,19700 habitants, c’est un communiste, le conseiller municipal PCF Yannick Monnet, qui s’est imposé, naturellement, comme le meilleur candidat pour rassembler la gauche.

Demeurent deux gros bastions et deux communes où le PS est encore bien implanté :
À Yzeure, 13700 habitants, le maire sortant, Pascal Perrin, part avec le dossard de favori, malgré une liste dissidente de gauche portée par le conseiller municipal Guillaume Devaux, FG, avec la particularité d'une famille ( CLAIRE) déchirée entre le fils sur la liste du maire et son père sur la liste Devaux qui fera des voix....

À Avermes, 4000 habitants, Alain Denizot, le maire sortant, devrait, sauf surprise, voir son travail de développement de la commune sanctionné par une réélection facile

À Prémilhat, 2460 habitants, Bernard Pozzoli, candidat pour un troisième mandat devrait être reconduit

À Domérat, 8780 habitants, Marc Malbet sera relayé par Pascale Lescurat aux prochaines élections.


Une commune, St Pourçain sur Sioule (5200 habitants) est visée par l'ancien vice président régional PS Jean Mallot qui prenant en compte que la commune connaît un bon développement économique,présente sa candidature ...pour développer la cité ! il m'apparaît comme un "coucou" : j'ai déjà à plusieurs reprises relaté et salué l'action de Bernard COULON qui, le travail ayant été sans relâche pendant 25 ans, cède le soin à son adjoint, Emmanuel FERRAND (à ne pas confondre avec un spécialiste en mutuelle et immobilier), de poursuivre l'essor de cette charmante ville aux vins délicieux et...réputés.

Vichy, 24100 habitants, comptera une liste PS ; en pays de mission, la gauche "fourbit ses armes" mais demeure silencieuse.

Nous reviendrons en bourbonnais : à relever que mon journal régional, non exempt de défauts par ailleurs, tient une rubrique électorale étoffée de nature à tenir les citoyens pleinement informés.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede SALVAT » Dim 9 Fév 2020 11:48

VICHY

"L’offre politique semble définitive. Le maire sortant Frédéric AGUILERA (LR) trouvera sur sa route les listes d’Isabelle Rechard (PRG et gauche) et de Jean-Pierre Sigaud (Rassemblement National)".(La Montagne)

La liste Aguilera : « Vichy passionnément » comprendra une majorité de candidats LR mais aussi du centre, d'un DVG ex-sous préfet, et de membres de... LREM.

La liste Sigaud : « Vichy bleu Marine » : conseiller sortant

La liste Isabelle RECHARD (PRG) : "Vichy, c'est vous !" regroupera l'ensemble de la gauche

Prévision:
Le maire sera réélu : la seule interrogation porte sur son score.
Un seul tour devrait suffire.
53/54% ? sans doute. Dans l'électorat de droite -(beaucoup plus large)-, l'ouverture à LREM ne devrait pas être unanimement appréciée et la question soit d'une abstention, soit (la victoire étant assurée) d'une distraction de suffrages au profit du RN, me conduisent à cette prévision . VICHY n 'est pas en expansion ... et vit de plus en plus dans l'orbite de Clermont-Fd (cf. le nombre de navetteurs)...

La liste d'Isabelle RECHARD devrait aboutir à un 24/25% : on se souvient des tribulations du candidat PS en 2014 (cf. ce forum) : la récente disparition de Ch. de Pommeray a décapité le PRG local comme l'éloignement de Gérard CHARASSE de la vie politique active font qu'il y a un handicap à vaincre : se faire un nom dans la ville et devenir la référence de la gauche locale (loin d'être unie dans les faits) en lieu et place d'une candidate impromptue.
Les mouvements sociaux actuels devraient lui éviter un score inférieur à 24% mais ne la hisseront pas trop haut non plus : l'électorat PRG historique de Vichy est constitué d'hôteliers, restaurateurs et d'une petite bourgeoisie se retrouvant sur la "laïcité" et qui n'a rien de révolutionnaire....Quelle consigne sera donnée par quelques sociétés de pensée ? Un partage vraisemblablement. On sait que Gilbert COLLARD en avait, pour partie, bénéficié...à l'époque....

La liste SIGAUD devrait tourner autour de 19/21%
Le candidat est ancré dans le paysage politique local : conseiller municipal sortant, candidat à toutes les élections locales. D'après la Montagne, il a assumé son mandat.
Les élections qui se sont déroulées depuis 2014 - à l'exception notable des législatives de 2017 - confirment ce niveau de représentativité, allant même à 24% aux départementales (candidat SIGAUD). Il dispose donc d'un socle.
Proposant un vote "anti-macron" plaisant à une partie de l'électorat traditionnel de la droite, les 3 sièges (+1) devraient être à sa portée.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede alamo » Dim 9 Fév 2020 13:27

SALVAT a écrit:Le journal LA MONTAGNE dresse un tableau de l'état actuel du PS dans ce département

Est évoquée, à titre d'illustration, Commentry, 6200 hab, première ville socialiste au monde, sans liste PS aux municipales.
(amenuisement des effectifs ou encore à la déroute de Bernard Lesterlin, en 2014, qui a privé le parti de conseillers municipaux pendant six ans".
Sylvain Bourdier (LFI) ira seul, les militants locaux du PS ayant refusé l'union (dans cette ville minière on a cette permanence de l'antagonisme PCF/"socio traîtres", CGT/CGT-FO)


Sylvain Bourdier avait bien été investi par LFI aux Législatives mais se présente comme non encarté.
Il est soutenu par LFI et le PCF.

https://www.lamontagne.fr/commentry-036 ... _13740755/

Si la moyenne d'âge de sa liste est relativement élevée (50 ans), en face sur la liste du maire sortant UDI on notera au chapitre des kitscheries la présence d'Annie Gautrat alias Stone, qui avec son mari Eric Charden a hanté les émissions de Drucker et des Carpentier dans les années 70...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede Nico » Jeu 13 Fév 2020 20:43

SALVAT a écrit:VICHY

La liste Aguilera : « Vichy passionnément » comprendra une majorité de candidats LR mais aussi du centre, d'un DVG ex-sous préfet, et de membres de... LREM.


Effectivement, la liste menée par Frédéric Aguilera (LR) comprendra 4 membres de LREM, situés en bonne position, suite aux négociations menées entre la députée Bénédicte Peyrol (LREM) et le maire sortant.

https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/p ... a_13744257
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede pop03 » Jeu 13 Fév 2020 23:50

Nico a écrit:
SALVAT a écrit:VICHY

La liste Aguilera : « Vichy passionnément » comprendra une majorité de candidats LR mais aussi du centre, d'un DVG ex-sous préfet, et de membres de... LREM.


Effectivement, la liste menée par Frédéric Aguilera (LR) comprendra 4 membres de LREM, situés en bonne position, suite aux négociations menées entre la députée Bénédicte Peyrol (LREM) et le maire sortant.

https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/p ... a_13744257

Pour être précis,
Parmi les 12 ayant une sensibilité partisane, il y a 7 LR , 1 AGIR et 4 LREM.
https://twitter.com/VichyPassion/status ... 2095030272
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Municipales de 2020 ALLIER

Messagede alamo » Sam 15 Fév 2020 12:49

A Monluçon, plus grosse ville du département, le Maire sortant F. Laporte se représente.
Il aura en face de lui :

* à droite :
- une dissidence de J. Roudillon, allié à B. Vergne, conseillère départementale et ancienne première adjointe, du coup privée de ses mandats par le Maire,
- et un candidat LREM, JF Jarrige.

* à gauche
- le candidat officiel du PS, M. Bogros, déjà évoqué par SALVAT
- l'ancien candidat PS, Y. Kott, exclu de ce fait du PS, mais allié au PCF (dont P. Mothet, qui en cas de victoire prendrait la tête de la C.A) et EELV (P. Buvat). Liste soutenue par P. Mansat, ancien adjoint PCF à la Mairie de Paris et natif du cru
- une liste LFI menée par S. Charret, une ancienne attachée parlementaire (d'un sénateur PCF) et fille elle-même de l'ancien attaché parlementaire de P. Goldberg ancien maire PCF de Monluçon), qui travaille à la DDT de la Creuse.

* autres
- une liste sans étiquette conduite par S. Sartirano, déjà candidate sur la liste d'A. Diallo en 2014 (11,4%)

On imagine bien un deuxième tour entre F. Laporte et une fusion Kott/Charret (le PCF ayant un peu hésité entre les deux)
à voir...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2020

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités