Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede Nico » Jeu 4 Juil 2019 20:10

Les 5 questeurs du Parlement Européen ont été élus :

1 - Anne Sander (PPE - France - Les Républicains) - 407 voix
2 - Monika Flašíková-Beňová (S&D - Slovaquie - Smer) - 391 voix
3 - David Casa (PPE - Malte - Partit Nazzjonalista) - 391 voix
4 - Gilles Boyer (Renew Europe - France - app-LREM) - 317 voix
5 - Karol Karski (ECR - Pologne - Prawo i Sprawiedliwość) - 261 voix

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/p ... -questeurs
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede Fabien » Ven 5 Juil 2019 08:45

Nico a écrit:Les 5 questeurs du Parlement Européen ont été élus :

1 - Anne Sander (PPE - France - Les Républicains) - 407 voix
2 - Monika Flašíková-Beňová (S&D - Slovaquie - Smer) - 391 voix
3 - David Casa (PPE - Malte - Partit Nazzjonalista) - 391 voix
4 - Gilles Boyer (Renew Europe - France - app-LREM) - 317 voix
5 - Karol Karski (ECR - Pologne - Prawo i Sprawiedliwość) - 261 voix

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/p ... -questeurs


4 des 5 postes sont donc occupés par des personnalités de droite. Même si le parlement européen penche clairement de ce côté, cela fait tout de même beaucoup, la répartition des postes de questeurs étant plutôt supposée traditionnellement refléter l'équilibre des forces.
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede pop03 » Ven 5 Juil 2019 22:25

ploumploum a écrit:Votes exprimés: 702
Votes blancs ou nuls: 41
Votes exprimés valides: 661
Majorité absolue requise pour être élu: 331

Les nouveaux vice-présidents du PE élus au premier tour sont les suivants (dans l’ordre dans lequel ils ont été élus):

Mairead McGUINNESS (PPE, IE) : 618 voix
Pedro SILVA PEREIRA (S&D, PT) : 556 voix
Rainer WIELAND (PPE, DE) : 516 voix
Katarina BARLEY (S&D, DE) : 516 voix
Othmar KARAS (PPE, AT) : 477 voix
Ewa Bożena KOPACZ (PPE, PL) : 461 voix
Klara DOBREV (S&D, HU) : 402 voix
Dita CHARANZOVÁ (Renew Europe, CZ) 395 voix
Nicola BEER (Renew Europe, DE) : 363 voix
Lívia JÁRÓKA (PPE, HU) : 349 voix
Heidi HAUTALA (Verts/ALE, FI) : 336 voix

Second tour en cours.

Pour le Second tour : Après retrait de la candidate Laura HUHTASAARI (ID, FI)
Votes exprimés: 679
Votes blancs ou nuls: 16
Votes exprimés valides: 663
Majorité absolue requise pour être élu: 332

Marcel KOLAJA (Verts/ALE, CZ) 426 voix
Dimitrios PAPADIMOULIS (GUE/NGL, EL) 401 voix

Pour le Troisième tour :
Votes exprimés: 411
Votes blancs ou nuls: 61
Votes exprimés valides: 350

Fabio Massimo CASTALDO (NI, IT) 284 voix
https://www.europarl.europa.eu/news/fr/ ... t-europeen

Précision importante: les mandats du Président, des vice-présidents et des questeurs sont de deux ans et demi. Fin 2021, tous les mandats seront remis en jeu avec les députés en présence donc post-Brexit.

On notera la réélection de la plupart des sortants.
David SASSOLI (S&D, IT) (vice-président sortant)
Mairead McGUINNESS (PPE, IE) : 618 voix (sortante)
Pedro SILVA PEREIRA (S&D, PT) : 556 voix
Rainer WIELAND (PPE, DE) : 516 voix (sortant)
Katarina BARLEY (S&D, DE) : 516 voix
Othmar KARAS (PPE, AT) : 477 voix
Ewa Bożena KOPACZ (PPE, PL) : 461 voix
Klara DOBREV (S&D, HU) : 402 voix
Dita CHARANZOVÁ (Renew Europe, CZ) 395 voix
Nicola BEER (Renew Europe, DE) : 363 voix
Lívia JÁRÓKA (PPE, HU) : 349 voix (sortante)
Heidi HAUTALA (Verts/ALE, FI) : 336 voix (sortante)
Marcel KOLAJA (Verts/ALE, CZ) 426 voix
Dimitrios PAPADIMOULIS (GUE/NGL, EL) 401 voix (sortant)
Fabio Massimo CASTALDO (NI, IT) 284 voix (sortant)
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/h ... -parlement

On constate qu'entre la réalité et la fameuse ''pratique" du Parlement européen, il existe une vraie divergence (le 5ème groupe (ID) n'étant pas représenté). :
Dans la pratique, les groupes politiques veillent à ce que les vice-présidents et questeurs reflètent grosso modo la force numérique des groupes et tiennent compte des résultats de l'élection du Président.
http://www.europarl.europa.eu/news/fr/p ... t-ils-elus


Ce qui peut interroger, c'est l'élection de l'élu tchèque Kolaja (Verts, Pirate) avec 426 voix au second tour. On en déduit qu'il a reçu un soutien non négligeable du PPE aux dépens du candidat CRE et de la candidate ID.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede pop03 » Sam 20 Juil 2019 23:50

Il est assez regrettable que les institutions européennes n'ont pas établi un code vestimentaire comme à l'Assemblée Nationale interdisant à des députés de porter une tenue non respectueuse des règles élémentaires de bienséance comme Ruffin avec un maillot de foot ou Lassalle avec un gilet jaune.
Ainsi, le député britannique Magid Magid se permet de porter une casquette à l'envers avec tshirt et short au sein du Parlement Européen. Il ne lui manque plus que le sweat à capuche sur la casquette
Inutile de préciser qu'il appartient au groupe des Verts.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/leu ... 6116424906
https://twitter.com/GreensEFA/status/11 ... 2628306945
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede ploumploum » Dim 21 Juil 2019 08:55

pop03 a écrit:Il est assez regrettable que les institutions européennes n'ont pas établi un code vestimentaire comme à l'Assemblée Nationale interdisant à des députés de porter une tenue non respectueuse des règles élémentaires de bienséance comme Ruffin avec un maillot de foot ou Lassalle avec un gilet jaune.
Ainsi, le député britannique Magid Magid se permet de porter une casquette à l'envers avec tshirt et short au sein du Parlement Européen. Il ne lui manque plus que le sweat à capuche sur la casquette
Inutile de préciser qu'il appartient au groupe des Verts.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/leu ... 6116424906
https://twitter.com/GreensEFA/status/11 ... 2628306945


En même temps, ce sont les Verts politiques...faut pas s'attendre à du haut niveau de leur part.

On notera la sous-médiatisation de ce cas tout comme celle de la guignolerie des pro-catalans qui se permettent régulièrement de se vêtir de t-shirts jaunes aux effigies des séparatistes, de brandir des pancartes et lacets jaunes sans que cela soit sanctionné.

En revanche, on a eu droit aux cris d'orfraie médiatiques lors qu'une poignée de brexiters se sont retournés lors de la séance inaugurale début juillet.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede Eco92 » Dim 21 Juil 2019 10:04

Magid Magid s'habille comme il s'est toujours habillé, en l’occurrence c'est assez distingué, même si ce n'est pas un costard, tout comme sa très belle photo d'investiture quand il est devenu maire, cassant des codes classiques mais très ancré dans d'autres codes esthétiques et loin d'être irrévérancieux. C'est sans doute quelqu'un de bien plus respectueux de ce qu'est le Parlement européen que la plupart des députés et oui, on parle peu de ça, il faut dire que c'est absolument anecdotique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede alamo » Dim 21 Juil 2019 10:39

Euh, vous voulez dire que lui aussi serait en tenue de cirque ? ;-))
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede Azertyuiop » Dim 21 Juil 2019 10:48

Eco92 a écrit:Magid Magid s'habille comme il s'est toujours habillé, en l’occurrence c'est assez distingué, même si ce n'est pas un costard, tout comme sa très belle photo d'investiture quand il est devenu maire, cassant des codes classiques mais très ancré dans d'autres codes esthétiques et loin d'être irrévérancieux. C'est sans doute quelqu'un de bien plus respectueux de ce qu'est le Parlement européen que la plupart des députés et oui, on parle peu de ça, il faut dire que c'est absolument anecdotique.

Distingué ? Qu'il y a-t-il de distingué dans cette tenue exactement ? La casquette à l'envers ? Le T-shirt avec marqué "Fuck fascism" dessus ? J'aimerais bien que vous me donniez des exemples de tenue non distinguée à vos yeux, ce doit être quelque chose que je ne peux même pas conceptualiser et je suis curieux... Et je suis pourtant très loin de faire partie de ceux qui gesticulent dans tous les sens à cause de code vestimentaire non respecté. J'ai par exemple trouvé la polémique sur le non port de la cravate des députés FI burlesque et étant plutôt pragmatique que dans le symbole sur ces questions là, je n'aurais même pas tant de choses que ça à redire si ce monsieur s'était juste pointé en t-shirt et en short étant donné les fortes chaleurs auxquelles nous sommes régulièrement exposés, surtout à Strasbourg. En revanche, les inscriptions sur ses t-shirts et sa casquette à l'envers relèvent en revanche de la pure grossièreté et ne se justifient en rien.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede Eco92 » Dim 21 Juil 2019 13:09

Je ne vois absolument rien de négatif à une casquette, fut-elle à l'envers, c'est un jeune homme qui a une culture qu'il assume, et les casquettes peuvent être des objets très distingué.

Pour le "fuck fascism" je vois mal le problème, si un message aussi normal pose problème il faut s'inquiéter, et le short vous l'avez dit, forte chaleur.

Pour ma part je ne vois guère d'intérêt d'en débattre c'est totalement anecdotique. Mais je ne vois rien d'irrévérencieux, juste une tenue qui n'est pas un déguisement et rappelle que contrairement à ce qu'on veut faire croire il y a différents individus dans un Parlement et pas juste des vieux en costard cravate, qui est autant un déguisement.

Être élu n'impose pas un uniforme, et je ne vois guère de vêtement indécent. Si un truc indécent c'est par exemple si un macronien mettait un T-shirt de soutien à je ne sais quoi, par exemple l'hopital public de sa circo, ça ce serait déplacé mais pas parce que ça défend une idée mais parce que c'est de l'hypocrisie totale.

Les vêtements ont des messages, même avec rien écrit dessus, et particulièrement les costard-cravate.

Mais perso je trouve bien inquiétant qu'on en fasse un sujet de polémique (comme je me contrefous du théâtre bien logique des brexiters tournant le dos, ils l'avaient de toute manière déjà fait en 2014 et pousser des cris pour ça est leur donner bien de l'importance).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede Ramdams » Lun 22 Juil 2019 08:14

Je me joins au commentaire d'Eco92. Le sujet n'est que polémique parce qu'on le regarde à travers le prisme de nos propres institutions nationales françaises, qui sont extrêmement conservatrices. Le Parlement européen a toujours eu une longueur d'avance sur le Parlement français, qui dégaine des suspensions de séance à tout-va et qui est par conséquent bien moins respectueux de la parole des parlementaires qui n'entrent pas dans le cadre préétabli.

D'une manière générale, en pratique il me paraît difficile d'instaurer un code vestimentaire à une institution représentant 28 pays aussi culturellement diversifiés. Je sais que la France a tellement écrasé les velleités régionalistes qu'elle admettrait inadmissible qu'un député de ses colonies antillaises ou polynésiennes vienne au Parlement avec sa tenue traditionnelle (cet article illustre d'ailleurs les pressions exercées contre les députés d'outre-mer, sommés de s'habiller à la mode européenne), mais d'autres pays s'inscrivent dans une logique moins assimilatrice. Cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler le débat sur la burqa et les différences radicales de traitement d'un pays européen à un autre.

Mais la tenue de Magid Magid est loin d'être si indécente. Provocatrice, sûrement. Mais c'est de cette manière qu'on fait bouger les lignes. Si des électeurs ne se reconnaissent pas dans des élus cravatés, pourquoi leur imposerait-on la cravate ?
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité