Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede pierrep » Lun 22 Juil 2019 09:38

pop03 a écrit:Il est assez regrettable que les institutions européennes n'ont pas établi un code vestimentaire comme à l'Assemblée Nationale interdisant à des députés de porter une tenue non respectueuse des règles élémentaires de bienséance comme Ruffin avec un maillot de foot ou Lassalle avec un gilet jaune.
Ainsi, le député britannique Magid Magid se permet de porter une casquette à l'envers avec tshirt et short au sein du Parlement Européen. Il ne lui manque plus que le sweat à capuche sur la casquette
Inutile de préciser qu'il appartient au groupe des Verts.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/leu ... 6116424906
https://twitter.com/GreensEFA/status/11 ... 2628306945

La bonne nouvelle est que du fait du Brexit ce provocateur ne sera bientôt plus au PE ..
pierrep
 
Messages: 1520
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede lindet » Lun 22 Juil 2019 21:57

Oui, enfin, bon... sans se situer dans le camp trop réactionnaire, on peut nuancer : le costume-cravate-chemise blanche a eu l'avantage d'uniformiser et donc de "démocratiser" la représentation nationale et d'éviter les effets de distinction aristocratique... même si la République a su admettre les soutanes, et même avec un peu de grincements la blouse ouvrière et socialiste ou la djellaba pour un député musulman à la fin du 19e siècle. Tout évolue et le sans-cravate des insoumis ou de Syriza en Grèce ne me choque pas, et les costumes régionaux ou d'autres pourraient être admis, c'est bien le cas à l'ANP chinoise qui ne donne certes pas dans le libéralisme échevelé...
Cela dit pendant très longtemps dans les cultures européennes on n'a pas gardé une coiffure à l'intérieur d'une habitation, casquette ou pas, cela peut évoluer, mais je reconnais que vieux prof j'ai toujours essayé de faire respecter cette règle à mes élèves ou étudiants et donc de leur faire retirer la casquette une fois assis, afin d'entrer en cours. En plus la casquette à l'envers a longtemps porté une signification de rébellion plus ou moins provocatrice. Cela peut sans doute aussi évoluer et se discuter, je crois qu'un député PCF des Bouches-du-Rhône garde toujours sa boucle d'oreille de "pirate", mais il n'est pas malsain que des règles soient choisies. De même l'interdiction des messages politiques ou du moins leur formulation peut se prêter à réglementation. Il ne serait pas impossible que les slogans commençant par "fuck" soient estimés porteurs d'une connotation homophobe, ou péjorative à l'égard d'une pratique sexuelle qui peut ne pas déplaire en tout état de cause, on peut en discuter et là aussi que des règles certes évolutives et larges soient décidées ne me choquent pas, dans les assemblées françaises ou européennes ou dans les médiathèques des Pays de la Loire, ou les établissements d'enseignement et autres, avec évidemment des différences selon les cas. Bref, il ne me semble pas interdit de réfléchir à l'opportunité des choix vestimentaires de cet écologiste britannique tout sympathique et beau garçon qu'il soit. Qu'il y ait plus grave, certes ! Mais nous sommes en été...
lindet
 
Messages: 513
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede Azertyuiop » Lun 22 Juil 2019 22:26

Évidemment que le message pose problème. Je vous traduis ce que veut dire "Fuck" en anglais afin de vous prouver qu'il s'agit de tout sauf d'un slogan "distingué" ? Et puis bon, si ce Magid a une définition aussi large du fascisme que celle de son parti (et après recherches, il semble que ce soit clairement le cas), ce sont des millions d'électeurs européens qu'il insulte via ce charmant slogan distingué.

Mais puisque apparemment, le message n'est choquant que si on se laisse aller à nos pulsions conservatrices, j'imagine que le progrès, c'est de ne plus s'embêter avec des discours construits mais de se laisser aller à de petites piques distinguées à l'encontre de ses adversaires telles que : "Va niq*** ta mère la p**e !"" et autres éléments de langage certes méprisés par notre intelligentsia mais pourtant porteurs d'une diversité et d'une jeunesse que la société gagnerait à reconnaître pour s'enrichir culturellement...

Quant à la comparaison avec les costards cravates, elle est complètement hors de propos. Déjà, car on a jamais vu personne broder des messages orduriers sur sa cravate, et je rajouterais qu'entre le costume trois pièces et "Fuck", il y a tout un monde et la simple volonté de vouloir promouvoir des tenues vestimentaires plus confortables, et plus accessibles aussi (même avec le salaire d'un député européen, cette seconde raison ne prend pas) ne justifie pas de s'habiller comme, non pas comme ça a été dit, selon d'autres codes qui valent bien les plus officiels, mais comme la dernière des racailles sortie du dernier des caniveaux.

Et je pense que nos amis polynésiens seront ravis d'apprendre que leur accoutrement peut être comparé avec ce qu'on peut faire de plus vulgaire.
Azertyuiop
 
Messages: 1970
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede Eco92 » Mar 23 Juil 2019 07:37

lindet a écrit:De même l'interdiction des messages politiques ou du moins leur formulation peut se prêter à réglementation. Il ne serait pas impossible que les slogans commençant par "fuck" soient estimés porteurs d'une connotation homophobe, ou péjorative à l'égard d'une pratique sexuelle qui peut ne pas déplaire en tout état de cause, on peut en discuter et là aussi que des règles certes évolutives et larges soient décidées ne me choquent pas, dans les assemblées françaises ou européennes ou dans les médiathèques des Pays de la Loire, ou les établissements d'enseignement et autres, avec évidemment des différences selon les cas. Bref, il ne me semble pas interdit de réfléchir à l'opportunité des choix vestimentaires de cet écologiste britannique tout sympathique et beau garçon qu'il soit. Qu'il y ait plus grave, certes ! Mais nous sommes en été...

Sur les médiathèques des Pays de Loire je vous rassure, je distingue fortement un fonctionnaire (qui se doit de n'avoir aucun message, insulte, etc. et une "tenue correcte" ce qui pose question car non-définie et est un vrai sujet en été ou certains veulent interdire les short quand il fait 40) des autres cas. Et un élu n'est pas un fonctionnaire. Il n'a pas à être assujetis aux mêmes règles, de laïcité ou autre.
Sur l'interdiction d'un message à caractère potentiellement insultant pour une frange de la population (dans laquelle je ne range pas les fascismes qui est bien une idéologie et qu'on peut, à mon sens qu'on doit mais bon, contester), il y a visiblement maldonne sur la traduction. Le mot veut dire "baiser" donc ne peut absolument pas avoir un caractère homophobe (il ne veut pas dire "enculer" pour être clair), ici dans un sens qui n'est évidemment pas d'avoir une relation sexuels avec le fascisme, mais "fuck" dans son sens "emmerder". En gros, pour prendre un parallèle local, ça revient à avoir un T-shirt portant le texte des Béruriers noirs, pas une grande poésie mais un hymne générationnel et politique quoiqu'on en pense, "la jeunesse emmerde le Front national". En tous les cas "fuck" est grossier mais pour reprendre cette fois une fameuse tirade de Jean Yanne, dire "fuck fascism" ça me semble très loin du vulgaire.

Pour la casquette à l'envers je comprends, en Grande-Bretagne j'ignore quelle est la culture du chapeau. On gardait de grandes perruques dans les assemblées en tous cas ;-) Quand à la casquette à l'envers oui elle était symbole de rebellion, elle est devenu un symbole identitaire mais aussi de distinction (au sens de Bourdieu... mais aussi d'élégance) dans des communautés. Pour ma part je n'en porte pas, mais avoir une casquette à l'envers quand on est un anglais afrodescendant n'est sans doute pas la même chose que si c'était moi qui la portait.

Pour Azerryuiop c'est répondu sur le sens du mot, que visiblement vous traduisiez mal, mais sinon sur le langage ordurier à adopter sous votre ton ironique sachez que la langue l'a toujours fait, on utilise aujourd'hui des terme d'argot ou d'insulte qui sont devenus soutenu (le Figaro écrivait hier un article pour "réhabiliter le mot 'bath'", vulgaire au possible il y a 70 ans). Là encore, un "fuck" chez un jeune homme de 2019 n'est pas la même chose qu'en 1980. Sur l'accessibilité vous ne semblez pas comprendre non plus, nous ne parlons pas d'accessibilité financière (même si à la date de la photo ils n'avaient pas du avoir leur première indemnité, et qu'une casquette peut coûter très cher, tout comme des baskets, je reviens à la double distinction évoquée plus mot) mais d'accessibilité pour l'électeur. Vous seriez sans doute repoussé par une telle tenue, sans doute pas ses électeurs, qui s'y reconnaissent pour une part (pas tous, mais il y a d'autres élus), ce qui est plutôt bien. Votre façon de dire "dernière racaille sortie du caniveau" montre bien que derrière les atours de "belle langue" vous êtes très vite dans la caricature et les propos largement aussi insultant que son t-shirt. Je doute très fortement qu'il s'habille ainsi pour choquer ou ressembler à une "racaille" (tout comme les polynésiens, dont la manière dont ont été traité leur chemises montre bien ce qu'en pensent la doxa métropolitaine), je pense en effet qu'une partie de ses vêtement sont plus chers qu'un costume cravate acheté chez H&M, mais pourquoi s'habillerait-il comme, pour reprendre votre structure, "le dernier banquier sorti de Natixis" ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6610
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede lindet » Mer 24 Juil 2019 15:53

Bien entendu, je n'avais aucune inquiétude pour les médiathèques ligériennes et elles ont même beaucoup de chance, mais je ne vais pas faire rougir Eco92. Sur le fond je ne prends pas les choses au tragique mais je voulais juste rappeler que nous tous nous tenons compte des circonstances, usages, etc. et je conçois que le couvre-chef gardé sur la tête dans un lieu couvert puisse choquer comme marque de désinvolture, etc. Du coup j'ai regardé les photos sur la toile du jeune trentenaire Magid Magid. Sûr qu'il aime bien se vêtir, qu'il y fait très attention et doit y consacrer une bonne part de son budget. Bon, il n'est pas le premier... Boni de Castellane au début du siècle et d'autres depuis ont fait de même et il renouvelle les codes, pourquoi pas ? J'avoue que je préfère son slogan "Immigrants make Britain Great" car il me semble plus courageux et donc avoir plus de valeur potentielle qu'un antifascisme en principe quasi-universel. Sur le fond et la qualité de son action, nous verrons bien, si du moins le Brexit nous en laisse le temps. Les remarques d'Eco 92 sur les shorts au travail m'ont fait souvenir d'une anecdote qui pourrait faire sourire. On dit qu'un jour d'été 43 particulièrement chaud à Alger le socialiste André Philip est venu en short long et chemisette à une réunion du CFLN. Le Gal de Gaulle lui aurait simplement dit : "Monsieur le Commissaire à l'Intérieur a sans doute oublié son cerceau ?" et Philip n'aurait pas renouvelé son audace vestimentaire.
lindet
 
Messages: 513
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede pmf » Mer 24 Juil 2019 17:35

Merci à lindet d'avoir enrichi le forum avec une information que je ne connaissais pas venant du Chef de la France Libre et ce dans une période plus que tourmentée ce qui témoignait de la très forte personnalité du Général de Gaulle.

En réaction à une incise sur la Laïcité, je rappellerai que La France est une République démocratique, Laique et sociale ce qui implique bien entendu que La Laicite doit être respectée dans les Palais de la République, dont fait partie le Palais Bourbon, et il en est de même dans les Ministères pour les agents publics comme pour les Ministres et leurs cabinets.

Quant à l'habillement des élus dans les hémicycles, il convient de respecter des règles de décence et de ne pas oublier qu'un élu se doit de respecter dans ses fonctions ses collègues quelles que soit les opinions de ceux-ci et j'ai gardé à l'esprit ce que m'avait dit une de mes Camarades socialistes qui était Conseillère Régionale quant à serrer la mais des élus d'extrême droite et elle avait pris pour principe de serrer la main de tout élu régional qui lui tendait la main.
Je n'ai jamais, pour ma part, été confronté à une telle situation même si j'ai côtoyé un élu d'extrême droite mais il ne m'a pas tendu la main et, si il l'avait fait, je lui aurais serré la main en me souvenant notamment de sa réussite professionnelle et de son appartenance à ses débuts professionnels à la CGT sans oublier que mon camarade Conseiller Général socialiste qui se trouvait à quelques encablures serrait la main de cet élu qu'il rencontrait assez souvent puisqu'ils étaient tous les deux Conseillers Généraux et pour ceux qui ont bonne mémoire ils identifieront facilement ce Conseiller Général d'extrême droite qui faut aussi Député européen et mécène de son parti politique.
pmf
 
Messages: 2902
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede jordan » Mer 24 Juil 2019 20:14

Monsieur Le Rachinel, I presume
jordan
 
Messages: 170
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede pmf » Mer 24 Juil 2019 21:41

Fernand de son prénom, ex Meilleur ouvrier imprimeur de France.
pmf
 
Messages: 2902
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede PhB » Mer 24 Juil 2019 21:50

Ramdams a écrit:Je me joins au commentaire d'Eco92. Le sujet n'est que polémique parce qu'on le regarde à travers le prisme de nos propres institutions nationales françaises, qui sont extrêmement conservatrices. Le Parlement européen a toujours eu une longueur d'avance sur le Parlement français, qui dégaine des suspensions de séance à tout-va et qui est par conséquent bien moins respectueux de la parole des parlementaires qui n'entrent pas dans le cadre préétabli.

D'une manière générale, en pratique il me paraît difficile d'instaurer un code vestimentaire à une institution représentant 28 pays aussi culturellement diversifiés. Je sais que la France a tellement écrasé les velleités régionalistes qu'elle admettrait inadmissible qu'un député de ses colonies antillaises ou polynésiennes vienne au Parlement avec sa tenue traditionnelle (cet article illustre d'ailleurs les pressions exercées contre les députés d'outre-mer, sommés de s'habiller à la mode européenne), mais d'autres pays s'inscrivent dans une logique moins assimilatrice. Cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler le débat sur la burqa et les différences radicales de traitement d'un pays européen à un autre.

Mais la tenue de Magid Magid est loin d'être si indécente. Provocatrice, sûrement. Mais c'est de cette manière qu'on fait bouger les lignes. Si des électeurs ne se reconnaissent pas dans des élus cravatés, pourquoi leur imposerait-on la cravate ?

J'approuve pleinement la contribution très argumentée de notre ami Ramdams. J'ajoute que l'inscription visible sur le T-shirt de Magid Magid, qui n'est certes pas un modèle d'anglais "Oxbridge" soutenu, est surtout un slogan politique. Jusqu'à présent j'avais coutume de croire que nos représentants sont élus pour faire de la politique et mettre en oeuvre leurs idées, mais il semblerait que certains de nos contributeurs aient un autre avis ?
PhB
 
Messages: 1419
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Vie politique du Parlement Européen (2019-2024)

Messagede Azertyuiop » Jeu 25 Juil 2019 00:26

Eco92 a écrit:Pour Azerryuiop c'est répondu sur le sens du mot, que visiblement vous traduisiez mal, mais sinon sur le langage ordurier à adopter sous votre ton ironique sachez que la langue l'a toujours fait, on utilise aujourd'hui des terme d'argot ou d'insulte qui sont devenus soutenu (le Figaro écrivait hier un article pour "réhabiliter le mot 'bath'", vulgaire au possible il y a 70 ans). Là encore, un "fuck" chez un jeune homme de 2019 n'est pas la même chose qu'en 1980.

Comparer "bath" avec "fuck", faut le vouloir quand même...

Eco92 a écrit: Sur l'accessibilité vous ne semblez pas comprendre non plus, nous ne parlons pas d'accessibilité financière (même si à la date de la photo ils n'avaient pas du avoir leur première indemnité, et qu'une casquette peut coûter très cher, tout comme des baskets, je reviens à la double distinction évoquée plus mot) mais d'accessibilité pour l'électeur.

C'est vous qui ne m'avez pas compris sur ce coup là, ce qui est logique car vous n'avez pas compris que ce n'est pas le non port du costume cravate qui me choque. Je disais justement que je n'étais pas fan du costume cravate (je suis même le premier à ronchonner sur le fait qu'il m'est imposé) et l'argument de l'accessibilité financière est un argument que j'ai moi-même apporté au débat. Jamais je n'ai sous-entendu que c'est sur cela que reposait votre thèse.

Eco92 a écrit: Votre façon de dire "dernière racaille sortie du caniveau" montre bien que derrière les atours de "belle langue" vous êtes très vite dans la caricature et les propos largement aussi insultant que son t-shirt.

Ni insultant ni dans la caricature, c'est littéralement une tenue de racaille. Et je ne parle là que du slogan sur le T-shirt.

Eco92 a écrit: mais pourquoi s'habillerait-il comme, pour reprendre votre structure, "le dernier banquier sorti de Natixis" ?

Il n'y a pas que les banquiers qui s'habillent comme ça remarquez. Il y a aussi... les députés européens.
Azertyuiop
 
Messages: 1970
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité