Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum d'initiative partagée

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede metre3 » Dim 16 Juin 2019 16:32

C'est pas si compliqué que ça de signer pour le RIP,même pas de document à fournir (je viens de souscrire un contrat d'assurance par internet et c'était autrement plus lourd).

Dans l'hypothèse où les 4.8 M (avec la marge) de signature sont atteintes avant les 9 mois, est ce que la procédure est interrompue et à la demande de qui ?
Et si j'ai bien compris la liste des signataires est publique, mis à jour en continu (au bout de 5 à 7 j) et je peux vérifier que j'y suis bien inscrit ?
Je suppose par contre qu'il est formellement interdit d'utiliser cette liste pour par exemple faire campagne dans le cadre de l'éventuel référendum ou pour tout autre raison que ce soit.

Bon fin de dimanche
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Marcy » Dim 16 Juin 2019 17:45

metre3 a écrit:C'est pas si compliqué que ça de signer pour le RIP,même pas de document à fournir (je viens de souscrire un contrat d'assurance par internet et c'était autrement plus lourd).

Dans l'hypothèse où les 4.8 M (avec la marge) de signature sont atteintes avant les 9 mois, est ce que la procédure est interrompue et à la demande de qui ?
Et si j'ai bien compris la liste des signataires est publique, mis à jour en continu (au bout de 5 à 7 j) et je peux vérifier que j'y suis bien inscrit ?
Je suppose par contre qu'il est formellement interdit d'utiliser cette liste pour par exemple faire campagne dans le cadre de l'éventuel référendum ou pour tout autre raison que ce soit.

Bon fin de dimanche


L'article du "Monde" du 13 juin 2019 cité par ploumploum (et intégralement consultable sur Internet : https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html) répond à ces différentes questions.

Sur le fait que la collecte des signatures se poursuit même si le seuil de 10% des inscrits est atteint avant la fin du délai de 9 mois :

Même si les 4,7 millions de signatures sont atteintes avant la fin du délai de neuf mois, la collecte se poursuivra. Elle se terminera officiellement le 12 mars 2020 à minuit. Le Conseil constitutionnel aura alors un mois pour déterminer si le seuil de 10 % du corps électoral a été franchi. D’ici là, il a l’intention de communiquer régulièrement sur le nombre de signatures collectées. Il pourrait le faire pour la première fois « dès le début du mois de juillet », indique M. Maïa, « et probablement à une régularité mensuelle ».


Sur la publicité de la liste des signataires :
L’identité des signataires est-elle publique ?
Oui. « Le Parlement, à l’époque de son adoption, y a vu une garantie de la fiabilité de la procédure », rappelle Jean Maïa, secrétaire général du Conseil constitutionnel. Sur le site Internet, tout le monde pourra taper des noms de personnes dans un petit moteur de recherche pour vérifier si elles y figurent. « Il ne sera toutefois pas possible de télécharger la liste complète » des soutiens, précise Alain Espinasse.


Sur l'utilisation éventuelle de cette liste :
Que deviendront les données ainsi collectées ?
Cela pourrait constituer un motif d’inquiétude pour les signataires puisque l’initiative créera un fichier de soutiens à une initiative politique. La loi organique de 2013 prévoit que, dans un délai de deux mois après la clôture du recueil des soutiens par le Conseil constitutionnel, le fichier devra être détruit. Les copies en sont interdites.

Marcy
 
Messages: 748
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Eco92 » Lun 17 Juin 2019 06:39

Je constate de fait qu'un grand nombre de gens se plaignent de la complexité alors que j'avais moi même été très surpris par la simplicité, mais je suis habitué à remplir des documents officiels en ligne, demandant bien plus de paperasse, le fait de n'avoir du donner aucune copie de la pièce d'identité m'a surpris, etc. Il reste que oui le CAPTCHA peut être infernal (et n'est pas adapté pour certains handicaps) et que le code INSEE là c'est vraiment pas naturel et on en vient à douter de son choix de ville (j'avais peur que ma signature soit rejetée pour ça).

Pour la publication des noms je suis de ceux qui trouvent cela pratique pour avoir une vérification citoyenne, cela peut-aussi être mobilisant (ou l'inverse mais enfin là je vois plutôt jouer le "allez, plus que x signatures !"). Surtout c'était prévu dans la loi votée par la majorité du Parlement, dont certains élus se plaignant aujourd'hui de fichage, ce qui est amusant. On utilise d'ailleurs le terme "fiché" à tort et à travers aujourd'hui, c'est le nouveau point Godwin.

(exemple https://twitter.com/Projet_Arcadie/status/1139913764462112768)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Michel29 » Lun 17 Juin 2019 09:11

J'essaie de m'inscrire....;

Après avoir sélectionné mon département de vote (le Finistère, et pas Clipperton qui termine le menu déroulant...), la sélection de la commune (aucun menu déroulant n'apparaît dans la case), le nom de la commune est refusé - écrit par moi au clavier -("la sélection ne correspond pas")....

Qui peut me renseigner ?
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Relique » Lun 17 Juin 2019 09:15

Eco92 a écrit:
Pour la publication des noms je suis de ceux qui trouvent cela pratique pour avoir une vérification citoyenne, cela peut-aussi être mobilisant (ou l'inverse mais enfin là je vois plutôt jouer le "allez, plus que x signatures !").



Il me semble que l'étrangeté est justement qu'on ne pourra pas jouer à "plus que x signatures" car il n'y aura pas de décompte en dehors des points mensuels du conseil constitutionnel.

On se trouve dans la situation où on ne pourra pas avoir le nombre de signataires (ce qui peut en effet permettre de stimuler la campagne de récolte) mais on peut savoir si son voisin ou son collègue de travail signe (ce qui peut en effet faire craindre à certains salariés ou fonctionnaires des représailles).

En tout cas, c'est ce que j'ai compris !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede sammy » Lun 17 Juin 2019 13:30

Michel29 a écrit:J'essaie de m'inscrire....;

Après avoir sélectionné mon département de vote (le Finistère, et pas Clipperton qui termine le menu déroulant...), la sélection de la commune (aucun menu déroulant n'apparaît dans la case), le nom de la commune est refusé - écrit par moi au clavier -("la sélection ne correspond pas")....

Qui peut me renseigner ?

Au vu des différents témoignages, ça peut dépendre de l'outil utilisé (téléphone, tablettes, PC ) ainsi que du navigateur. Sur PC et Edge, le menu déroulant fonctionne en tout cas.
Sinon, il faut rentrer le nom de la ville avec Majuscule, espace, tiret, caractères spéciaux (genre majuscule accentuée) pour qu'il retrouve ses petits.
Le plus simple est d'essayer avec un autre support je pense.
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Michel29 » Lun 17 Juin 2019 13:41

Je viens de passer d'internet explorer à Edge.... et ça marche...

Merci
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede ChristianC. » Lun 17 Juin 2019 19:39

Oui, sur Internet explorer, ça ne marche pas (pourquoi??).
Sur Edge, j'ai eu un bug qui a tout bloqué.
Sur Firefox, tout s'est bien passé.
ChristianC.
 
Messages: 461
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede gerguil » Lun 17 Juin 2019 23:01

Michel29 a écrit:J'essaie de m'inscrire....;

Après avoir sélectionné mon département de vote (le Finistère, et pas Clipperton qui termine le menu déroulant...), la sélection de la commune (aucun menu déroulant n'apparaît dans la case), le nom de la commune est refusé - écrit par moi au clavier -("la sélection ne correspond pas")....

Qui peut me renseigner ?


ne pas écrire le nom,mettre seulement la première lettre et on obtient un déroulant,cliquez sur le nom voulu
gerguil
 
Messages: 78
Inscription: Jeu 28 Nov 2013 17:39

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Alambic » Mar 18 Juin 2019 07:53

La première estimation que je lis du nombre de signataires à date (cette nuit en réalité) est de l’ordre de 125 000.

La personne ayant obtenu ce résultat a fait tourner un script par paire de lettre de nom. Si je comprends bien, on peut rechercher l’ensemble des noms commençant par XY, il y a 200 noms par page et en allant à la dernière page, on a le total du nombre de signataires pour les noms XY. Il suffit ensuite de sommer pour l’ensemble des paires possibles. Le détail est ici : https://pad.lqdn.fr/p/counter

Il est un peu tôt pour en tirer des conclusions définitives mais ce rythme de 125 000 signatures me paraît être un peu faible pour arriver au nombre total requis. En effet, on a 125k signatures sur 5 jours depuis l’ouverture de la plateforme, ce qui fait 175k en rythme hebdomadaire ou 27 semaines pour atteindre le seuil de 4700k (alors que c’est ouvert pendant 9 mois ou 39 semaines). Il faut attendre un peu mais il est très probable que le rythme de signature chute et, à ce stade, j’interprète pour ma part ce ratio de 27 vs. 39 comme une relativement mauvaise nouvelle pour l’atteinte du seuil.
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité