Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Référendum d'initiative partagée

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede manudu83 » Ven 14 Juin 2019 00:08

Bon contrairement à beaucoup, mon soutien a été facile à enregistrer (le plus long a été de trouver ou j'avais mis ma CNI).
manudu83
 
Messages: 5220
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede ChristianC. » Ven 14 Juin 2019 07:33

Si cela peut servir à quelqu'un, pour les électeurs parisiens, la commune s'indique par exemple ainsi:
"Paris 8e Arrondissement (75108)"
(Je me demande d'où sort le 75108; pour la Poste, c'est 75008; et sur le site de vérification de l'inscription électorale, c'es juste 75.)
En principe, il suffit de commencer à taper "Paris" dans la case concernée pour qu'apparaisse un défiloir sur lequel on peut sélectionner le bon arrondissement. Mais hier le défiloir ne fonctionnait pas.
Sinon, ce matin à 8h30, une fois la page remplie, en cliquant sur "Suivant", on voit s'afficher un message: "Le service de vérification est actuellement indisponible, veuillez recommencer plus tard."
Donc: toujours bloqué...
ChristianC.
 
Messages: 460
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Alambic » Ven 14 Juin 2019 07:55

ChristianC. a écrit:Je me demande d'où sort le 75108; pour la Poste, c'est 75008; et sur le site de vérification de l'inscription électorale, c'es juste 75.

Il s’agit du code INSEE du 8eme arrondissement. J’avais lu - sans avoir confirmation jusqu’à présent - que les codes INSEE étaient demandés et non les codes postaux. Je me demande quel est le pourcentage de Français qui connaissent ne serait que l’existence de cette codification...
Alambic
 
Messages: 161
Inscription: Jeu 9 Mai 2019 09:05
Localisation: Paris

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Emeric » Ven 14 Juin 2019 07:55

Il s'agit du code INSEE de la commune. Que l'on retrouve par exemple pour sa commune de Naissance dans son numéro INSEE.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Eco92 » Ven 14 Juin 2019 09:24

Pour ma part j'ai trouvé ça vraiment très simple, je m'attendais à devoir donner un scan de mon passeport mais il suffit d'en taper le numéro.

Seule chose qui m'a perturbé, la fameuse nuance code poste/code insee, il reste que c'est quelque chose qui en a en effet dérouté plus d'un, je me suis demandé si cette erreur de code postal n'allait pas invalider mon vote - avant d'avoir l'explication.

Sur le CAPTCHA ces trucs peuvent être terrible, j'y suis arrivé du premier coup ici mais je suis très surprise de voir qu'il n'existe pas d'option alternative du type "cliquer ici pour entendre le captcha" ou pour le voir en lettre claires et espacées, ce qui renforce l'accessibilité à certaines personnes souffrant de différents troubles visuels ou de la lecture. Cela se fait sur pas mal de sites.

Point technique, outre que c'est bien 4,7 millions (et une cible plus élevée pour éviter les rejets), il est bon de rappeler qu'il n'y aura pas de référendum dès que les signatures seront réunies, mais cela forcera le Parlement à en débattre je crois. Cela m'a semblé incroyable tant d'effort pour si peu, si les parlementaires rejettent le projet de loi que se passe-t-il alors ? Référendum ou plus rien ? Merci de m'éclaircir sur la suite possible en cas de réussite de la collecte.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede sammy » Sam 15 Juin 2019 09:49

À l'issue d'une collecte réussie, je crois comprendre que le parlement pourrait revoter la loi et donc éviter un référendum. Ça c'est pour l'aspect technique mais politiquement ce serait désastreux, d'autant que la clôture de la récolte de signatures est proche des municipales.
J'ai même tendance à penser que si les 2 millions de signatures étaient atteints autour de noël le gouvernement aurait tout intérêt à jeter l'éponge mais là je prends peut-être mes désirs pour des réalités.

L'ergonomie du site est déplorable, le captcha est le plus long de l'histoire de l'humanité, le référencement volontairement saboté et le compteur de signatures absent ("c'est pas dans la loi" nous répond-t-on, notons que l'absence de compteur non plus mais bon…).

Rappelons aussi que si seules 2000 mairies (les chef-lieux de cantons ) sont actuellement habilitées à recevoir les formulaires CERFA , les autres peuvent candidater à le devenir.
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede metre3 » Sam 15 Juin 2019 13:57

Bonjour

Si la collecte réussie (ce dont je doute), alors adieu à la simplification du RIP, puisqu'il sera prouvé qu'atteindre 10% du corps électoral est possible !
A votre avis, comment se répartissent les signataires en terme de vote probable ?
Moi je vote oui si la concession (ou ses conditions) implique une limitation de la croissance du trafic aérien (par exemple avec des droits plus que proportionnels par tranche de passagers annuels).
metre3
 
Messages: 284
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede SALVAT » Sam 15 Juin 2019 14:36

Entendu sur LCI ce matin de la part de deux journalistes que la procédure est "compliquée", qu'elle relève du "parcours du combattant", qu'il faut un temps fou pour remplir le questionnaire et grosse insistance sur la publicité des noms des signataires.
Ces minables font tout pour dissuader les citoyens d'exercer l'un de leurs droits....
Ami entends-tu le bruit sourd.....
La chaîne aura mérité d'être alimentée par les fruits de la publicité officielle. Bah ! il faut bien manger et toucher, pour ce faire, de beaux cachets.
Pour ma part, je parie que les signatures seront recueillies en nombre suffisant ; les Français sauront RESISTER.
Delenda macronia

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede alamo » Sam 15 Juin 2019 18:43

A voté...

C'est une question de civilisation...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Référendum d'initiative partagée

Messagede Pullo » Dim 16 Juin 2019 12:19

Je n'ai pas eu de problèmes particuliers pour signer la pétition, malgré le côté peu pratique du site. Je ne jette pas la pierre à ceux qui s'inquiètent des bugs du site. Par les temps qui courent, il est difficile, pour reprendre les termes de Michel Rocard, de privilégier l'hypothèse de la co*****e sur celle de la malveillance.
Dernière édition par ploumploum le Dim 16 Juin 2019 12:54, édité 1 fois.
Raison: Abus des points de suspension
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités