Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede PhB » Mar 4 Juin 2019 21:02

La députée LREM de la 3° circonscription de Loire-Atlantique, Anne-France Brunet, vient d'annoncer son ambition de partir à la conquête de la mairie de Saint Herblain.
Située à l'Ouest de Nantes et dans la 3° circonscription, Saint-Herblain est la 3° plus grande ville du département, avec près de 45000 habitants, derrière Nantes et Saint Nazaire. C'est un fief socialiste depuis 1977, quand un certain Jean-Marc Ayrault y avait été élu maire, avant de s'imposer à Nantes.
Anne-France Brunet a déjà obtenu le désistement en sa faveur du chef de file de l'opposition herblinoise, Matthieu Annereau, qui semblait pourtant le plus légitime pour (re)tenter d'emporter la mairie de Saint Herblain - du moins aux yeux de nombreux observateurs.
Matthieu Annereau, ex UMP, est également le suppléant d'Anne-France Brunet et devrait lui succéder naturellement au poste de député si elle devient maire de Saint Herblain.
PhB
 
Messages: 908
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede paulhistoire » Mer 5 Juin 2019 19:04

Je pense aussi qu'une section consacrée aux municipales est désormais nécessaire!

Sinon, le Parti Socialiste de la Haute-Garonne est au bord de l'explosion à cause des municipales. En effet, le Conseil fédéral du parti a décidé de modifier le mode de désignation du candidat aux prochaines municipales. Il ne sera pas désigné par les militants de Toulouse, mais par tous les militants de la métropole toulousaine.
Or, l'intégration des sections de Tournefeuille (ville dirigée par Claude Raynal de 1997 à 2014) et de Colomiers (dirigée par une proche de Carole Delga) risque de bouleverser les résultats et de mettre hors jeu Romain Cujives qui conteste cette modification.

https://france3-regions.blog.francetvin ... au-ps.html
https://france3-regions.blog.francetvin ... ernes.html

Concernant LREM :
Les municipales créent des tensions :
- Monique Iborra (ancienne PS) veut soutenir Moudenc (LR)...
Et Mickael Nogal (député du centre-ville) souhaite une liste indépendante menée .... par lui-même.
https://france3-regions.blog.francetvin ... s-france3/
paulhistoire
 
Messages: 372
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede manudu83 » Mer 5 Juin 2019 21:25

Bouches du Rhone

Arles : Nicolas Koukas (PCF) annonce sa candidature alors que le maire sortant PCF Hervé Schiavetti n'a pas clairement exprimé son choix.

Aubagne : le maire LR Gerard Gazay candidat à un second mandat pourrait affronté une liste soutenue par LREM et venant de sa propre majorité. A gauche contrairement à 2014, on se dirige vers au minimum deux listes.

Aix : La gauche non FI essaie de se structurer pour faire une liste unique, EELV a pour le moment décliné l'offre et pourrait partir en autonome.
manudu83
 
Messages: 4121
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede WitherBoss » Mer 12 Juin 2019 22:34

Interrogée sur une possible candidature à la mairie de Caen, la ministre des transports Elisabeth Borne, tout en ne visant pas les municipales à Caen en particulier, se dit intéressée par un mandat de maire.
https://actu.fr/normandie/caen_14118/la ... 57476.html
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... en-6392182
WitherBoss
 
Messages: 334
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Municipales 2020: annonces et rumeurs de candidatures.

Messagede manudu83 » Lun 24 Juin 2019 21:20

manudu83 a écrit:La Seyne sur Mer (65000 hab, Var)

Seule commune d'importance encore tenue par la gauche dans le département attire pas mal de convoitise, en particulier celle de Damien Guttierez (CD et ex-FN) qui se verrait bien à la tête d'une large liste de rassemblement soutenue par .... LREM !

Si l'intention peut paraitre baroque elle a le mérite de la constance puisqu'il a déjà essayé de rejoindre le mouvement d'Emmanuel Macron en .... décembre 2016. Cela serait une sorte de retour au source puisque sa première candidature se fit en 2012 sous l'étiquette de l'Alliance Centriste et avec le soutien du Modem (il y a des trajectoires politiques dans le Var que l'on ne retrouve pas ailleurs... (juste pour rappel la député LREM de Toulon, a été la responsable des jeunes communistes du var en 2008, puis élue CM PCF à la Seyne de 2008 à 2010).
Au niveau local, la macronie n'est pas très organisée malgré trois élus au CM, un ex-MRC (!), un PRG, une ex-LR, et quelques ex-PS dans ses militants.

Quelques news en plus :
A gauche on ne sait toujours pas si le maire PS se représentera, mais il semble acquis que la FI montera une liste, les communistes semblent hésiter sur l'attitude à suivre.
A droite Jean-Pierre Colin semble tenir la corde pour diriger une liste LR, mais la droite seynoise est impérvisible...
Enfin DLF espère monter une liste.


A droite, ce sera un tandem Nathalie Bicais (LR) et Jean-Pierre Colin (UDI) qui partira à l'assaut de la mairie.

On retrouvera un autre UDI, Serge Daninos ancien adjoint d'Arthur Paecht, qui briguera l'investiture LREM avec le soutien de l'ex conseiller général PS et candidat malheureux à la mairie Patrick Martinenq.

Damien Guttierez continue son vagabondage, et se range maintenant derrière le DVD et ex président de USS Guillaume Capobianco.

A gauche le maire PS devenu GRS pourrait mener une liste de gauche unie.
manudu83
 
Messages: 4121
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Précédente

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité