Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Stéphane » Sam 25 Mai 2019 11:34

Pourquoi le vote en prison est-il anticipé ?
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Pullo » Sam 25 Mai 2019 11:49

Je suis tombé sur un article très intéressant sur la perception de la campagne par les citoyens en France, en Belgique et au Portugal :
https://blogs.mediapart.fr/edition/2019 ... t-portugal
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede spinto » Sam 25 Mai 2019 12:12

Stéphane a écrit:Pourquoi le vote en prison est-il anticipé ?


Car c'est un vote par correspondance. L'ensemble des votes intervenus en établissements pénitentiaires sera dépouillé dimanche au ministère de la Justice ; l'ensemble des établissements constitue ainsi un bureau de vote unique.
Ce qui signifie que l'on pourra observer de façon isolée le vote des personnes détenues en France. Je ne sais pas en revanche comment ils seront présentés sur le site du ministère de l'Intérieur.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Zeb007 » Sam 25 Mai 2019 13:32

La présentation des professions de foi reçues à Montpellier est curieuse: deux liasses, la première "ficelée" avec la profession de foi de LREM, la seconde avec celle du RN!
Zeb007
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 16 Fév 2012 16:19

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Eco92 » Sam 25 Mai 2019 14:33

C'est en effet curieux, chez moi tout était dans l'ordre "logique" des panneaux d'affichage. C'est donc la première liste et bulletin qui en a fourni qui sert de "liasse", en l’occurrence LFI, ce qui devrait donc être le cas partout.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8985
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede pop03 » Dim 26 Mai 2019 16:06

Il y a encore des progrès à réaliser pou rendre compatible les enveloppes avec les bulletins. Dans la vie quotidienne, je ne me verrais jamais mettre une feuille A4 dans cette enveloppe. Et, cela se répercute sur les urnes où il m'a été difficile de faire passer l'enveloppe puisqu'elle était devenue trop épaisse.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede PhB » Dim 26 Mai 2019 16:23

Apparemment la participation connaît une hausse très nette dans beaucoup de pays et pas seulement en France. On ne peut que se réjouir que les élections européennes soient prises au sérieux par les électeurs. Le prochain parlement pourra s'en revendiquer pour demander plus de pouvoirs dans l'équilibre institutionnel de l'Union. Quel que soit le résultat, sa légitimité sera forte.
PhB
 
Messages: 2128
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede spinto » Lun 27 Mai 2019 13:33

spinto a écrit:
Stéphane a écrit:Pourquoi le vote en prison est-il anticipé ?


Car c'est un vote par correspondance. L'ensemble des votes intervenus en établissements pénitentiaires sera dépouillé dimanche au ministère de la Justice ; l'ensemble des établissements constitue ainsi un bureau de vote unique.
Ce qui signifie que l'on pourra observer de façon isolée le vote des personnes détenues en France. Je ne sais pas en revanche comment ils seront présentés sur le site du ministère de l'Intérieur.


Pour info, si vous trouvez les résultats du 1er arrondissement de Paris étranges (participation très élevée, vote FN plus fort qu'à l'accoutumée) notamment au regard des autres arrondissements voisins, sachez que la principale raison est que les résultats du vote des détenus y ont été inclus. En effet, le bureau de vote unique qu'ils constituent était situé au ministère de la Justice, place Vendôme.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede Ramdams » Lun 27 Mai 2019 13:47

Qu'en sera-t-il pour les élections locales (municipales, départementales, régionales) ? Le détenu votera dans la circonscription où est situé le centre pénitentiaire ?
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Européennes de 2019 - Divers (modes de scrutin, etc)

Messagede spinto » Lun 27 Mai 2019 14:26

Aucune idée, je ne pense pas que ce soit tranché. En tout cas, le système utilisé pour les européennes ne pourra être maintenu.

La difficulté est que le détenu n'est pas nécessairement - et ne souhaite pas forcément l'être - inscrit dans la commune où se situe l'établissement pénitentiaire, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas a priori la commune dans laquelle il a des attaches. Pas sûr d'ailleurs que les maires de ces communes souhaitent qu'ils le soient.
Sans un développement plus généralisé du vote par correspondance, je vois mal comment gérer cette difficulté (si ce n'est le système qui prévalait jusque hier, mais qui était peu efficace en termes de participation, à savoir le recours aux procurations ou aux permissions de sortie).
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités