Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique autrichienne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique autrichienne

Messagede ploumploum » Sam 6 Oct 2018 14:41

L'ex-Chancelier Christian Kern, qui a un temps candidaté pour être chef des file des sociaux-démocrates aux européennes de 2019, y renonce finalement et met fin à sa carrière politique.

Du côté du SPO (Sozialdemokratische Partei Österreichs), l'annonce de candidature de Kern avait déjà provoqué un changement de leader en attendant un congrès fédéral (prévu pour novembre). Ainsi, c'est l'ancienne ministre de la Santé Pamela Rendi-Wagner (47 ans) qui est Présidente intérimaire du parti depuis le 25 septembre
https://www.politico.eu/pro/pamela-rend ... an-leader/
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique autrichienne

Messagede ploumploum » Sam 18 Mai 2019 12:01

Grosses turbulences, voire crise politique :

La presse allemande a publié une vidéo compromettant Heinz-Christian Strache, le Président du parti d'exctrême-droite FPO et vice-chancelier depuis 2017. Les faits dénoncés remontent à l'été 2017, quelques semaines avant les législatives anticipées

Selon les informations, extraits vidéo à l'appui, mises en ligne vendredi soir, M. Strache a participé, dans les mois précédant le scrutin qui l'a amené au pouvoir, à ce qu'il croyait être une réunion avec la nièce d'un oligarque russe.
Le chef du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) est filmé en train de discuter avec cette interlocutrice qui lui fait miroiter la possibilité d'investir de l'argent en Autriche pour soutenir sa formation.
La discussion porte notamment sur la prise d'une importante participation dans l'actionnariat du puissant tabloïd autrichien Kronen Zeitung, premier tirage du pays, afin d'en faire un média pro-FPÖ.
M. Strache, qui est accompagné d'un de ses lieutenants, Johann Gudenus, actuel chef du groupe parlementaire FPÖ, suggère à son interlocutrice qu'il pourra en échange de ce soutien lui obtenir des marchés publics.
La rencontre qui s'est déroulée dans une atmosphère décontractée, dans une villa de l'île d'Ibiza, et a duré six heures, était en fait un coup monté filmé en caméra cachée pour piéger le patron du FPÖ, selon les médias allemands qui affirment ne pas savoir qui est derrière cette opération organisée trois mois avant les législatives.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/autri ... e-20190517

Au lendemain de cette révélation, Heinz-Christian Strache annonce sa démission du Gouvernement et délègue la direction du FPO à Norbert Hofer, l'ex-candidat de la présidentielle de 2016
http://www.lefigaro.fr/international/au ... o-20190518
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

A voir l'impact dans les urnes le 26 mai et dans les prochains sondages. (le FPO tournait autour de 22-24 % avant cette info)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique autrichienne

Messagede Eco92 » Sam 18 Mai 2019 19:15

Suite au scandale Sebastien Kurz, premier ministre et leader de la droite autrichienne, annonce la fin de la coalition avec le FPÖ et le déclenchement d'élections anticipées. Elles devraient se tenir dans quelques semaines.

Le conseil national est composé de 183 membres.

Pour rappel en 2017 voici les partis qui avaient passé les 4% et obtenus des élus :
ÖVP (droite) : 62 sièges (+15)
SPÖ (sociaux-démocrates ) : 52 sièges (=)
FPÖ (extrême droite) : 51 sièges (+11)
NEOS (libéraux) : 10 sièges (+1)
JETZ-Liste Pilz (écologistes) : 8 sièges (+8)

Deux partis représentés en 2013, les Verts avec 24 siège (leur meilleur score historique) et le BZÖ (scission du FPÖ) avec 11 sièges, avaient disparus de la carte. Pour les verts, présents sans discontinuer depuis 1986, c'était un gros choc. Ils devraient pouvoir faire leur retour la "liste Pilz", nommée par son leader qui était un vert dissident très populaire, ayant quitté la vie politique peu après la victoire de sa liste sur les vert, suite à des accusations de harcèlement sexuel. Il n'y a donc pas vraiment eu de structuration de ce néo-parti décapité de son leader.

On imagine que Kurz a saisi l'occasion de se débarrasser d'un encombrant partenaire en pariant sur la décapitation du parti et le déception face à la corruption révélée pour augmenter le score de l'ÖVP.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique autrichienne

Messagede ploumploum » Sam 18 Mai 2019 19:22

Il serait intéressant de procéder à une relecture avant de poster.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique autrichienne

Messagede Eco92 » Sam 18 Mai 2019 20:17

Vous savez, on peut relire sans voir de fautes. C'est mon cas, je sais que j'ai une orthographe défectueuse malgré mes efforts, mes diplômes de lettres et mes activités d'écritures nombreuses, seulement dans mes publication il y a des relecteurs extérieurs et je ne peux guère en payer pour le forum, heureusement ce qui fait qu'on m'emploie à écrire est qu'on considère le fond intéressant.
Il s'avère que je pense donner des infos justes et pas inintéressantes, je fais de mon mieux pour que ce ne soit pas illisible (je n'écris pas en sms, même si parfois je laisse passer quelques abréviations, veille à parler en bon français, à sourcer la plupart du temps - pas là mais l'info est purement factuelle et on avait guère plus d'infos sur la suite que ce qu'écrit, etc.), et je trouve pour ma part fatigantes ces perpétuelles remarques. Oui je fais des fautes, notamment sur les accords pluriels/singuliers ce qui est étrange car la règle est simple mais que je n'ai pu corriger en 25 ans, je me relis, j'essaie d'en enlever, mon message ci-dessus est clairement compréhensible et entendable, je ne crois pas que le fond soit contestable, dès lors je ne vois pas l'intérêt de ces remarques constante, une chose est certaine ça n'aide pas à faire moins de fautes, si je les voyais je ne les ferai pas...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique autrichienne

Messagede Stéphane » Sam 18 Mai 2019 20:44

Oui Eco92, merci pour tes interventions qui sont souvent intéressantes.
Il n'y a pas lieu de prendre ombrage suite à des remarques vexatoires qui ne servent à rien.
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La vie politique autrichienne

Messagede PhB » Sam 18 Mai 2019 22:03

D'autant que je n'ai pu détecter que trois fautes d'accord dans tout le texte d'Eco92 (deux pluriels oubliés, un ajouté), sans incidence phonétique. On pourrait également contester la structure de la phrase relative à la liste Pilz, mais son sens est clair. Le message a-t-il été corrigé sans que ce soit précisé ?
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique autrichienne

Messagede pop03 » Dim 19 Mai 2019 16:06

On notera que cette révélation a lieu une semaine avant les élections européennes et la veille de la grande réunion du groupe ENL à Milan. Ce n'est évidemment qu'une simple coïncidence de la part du Spiegel et du Süddeutsche Zeitung...
https://twitter.com/pthibaut/status/1129714478633934849
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: La vie politique autrichienne

Messagede Stéphane » Dim 19 Mai 2019 20:08

pop03 a écrit:On notera que cette révélation a lieu une semaine avant les élections européennes et la veille de la grande réunion du groupe ENL à Milan. Ce n'est évidemment qu'une simple coïncidence de la part du Spiegel et du Süddeutsche Zeitung...
https://twitter.com/pthibaut/status/1129714478633934849

En quoi cela remet-il en cause la véracité des faits révélés ?
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: La vie politique autrichienne

Messagede pop03 » Dim 19 Mai 2019 23:26

Stéphane a écrit:
pop03 a écrit:On notera que cette révélation a lieu une semaine avant les élections européennes et la veille de la grande réunion du groupe ENL à Milan. Ce n'est évidemment qu'une simple coïncidence de la part du Spiegel et du Süddeutsche Zeitung...
https://twitter.com/pthibaut/status/1129714478633934849

En quoi cela remet-il en cause la véracité des faits révélés ?

En rien, je suis juste surpris du concours de circonstances avec les élections la semaine prochaine.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités