Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede pba » Lun 11 Mar 2019 16:38

pop03 a écrit:Le "grand débat" s'annonce en terme de participation comme un flop assez retentissant.Seulement 159 000 personnes ont participé au site internet dédié au "grand débat".



Come le précise, la fin de l'article du Parisien, en plus des 159 000 contributions , "
"* Ce jeu de données ne prend pas en compte les « questionnaires rapides », constitués uniquement de questions fermées (oui ou non, à choix multiples). Près d’un million de formulaires ont été remplis, mais ils ne seront disponibles qu’à partir du 18 mars."

http://www.leparisien.fr/politique/gran ... 028258.php

ce qui fait :
-159 ooo contributions libres
-des réponses fermées sur 900 000 formulaires (soit environ 400 000 contributeurs )
-des signataires de cahiers de propositions ou doléances
-des partipants physiques (si 2% des inscrits sur les listes =900 000)

Diffifle à additionner, car participations multiples, mais il n'est pas impossible que le million d'impliqués se soient manifestés.

Pour être allé à 3 réunions (environ 200 personnes ), si les retraités dominaient en nombre, la tranche d'âge 25-50 ans représentait 25% 'davantage sur l'écologie ) . Dans une circo plûtot macroniste, j'ai vu et entendu des socialistes, des PCF..
aurais je entendu (un peu) parler d'ISF et de référendum sans celà .
pba
 
Messages: 830
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Gilets jaunes : feu de paille ou réelle crise politique fran

Messagede Ramdams » Sam 16 Mar 2019 17:06

Le Cevipof a publié une note synthétisant les contributions du Grand Débat au 21 février. Les réponses sont assez intéressantes, même si elles sont peu représentatives de la population :

Image

Quelques enseignements en vrac sur la question des institutions :
- Sans surprise, les interrogés disent avoir confiance dans les élus locaux pour se faire représenter et citent assez peu la nécessité de réduire le nombre de maires.
- Une forte hostilité au cumul des mandats (70 % approuve le non-cumul actuel), alors même que la majorité envisage de le rétablir pour "sortir de la crise" (ironie de l'histoire ou nouveau foutage de gueule).
- Un jugement peu tendre sur les élus de manière générale, jugés trop arrogants, carriéristes et préoccupés par leur propre réélection.
- La suppression du Sénat est régulièrement proposée, mais dans des proportions quasi-similaires, les interrogés demandent à changer le mode de scrutin pour qu'il soit direct (ce qui permettrait à mon sens d'avoir des élections intermédiaires dont le passage du septennat au quinquennat nous prive aujourd'hui).
- Un soutien assez fort à l'introduction d'une proportionnelle, même partielle.
- Plus étonnant, le vote obligatoire est plébiscité, de telle sorte à obliger les citoyens à se ressaisir de la politique. J'ai moi-même proposé cette idée, mais je ne pensais pas qu'elle était si populaire.
- Le référendum ordinaire souvent cité, nettement plus que le RIC.

Le Cevipof rappelle à ce titre que les contributeurs du Grand débat confortent Macron dans son projet de réforme constitutionnelle mais qu'ils attendent des changements bien plus profonds que les aménagements techniques actuellement prévus.
Ramdams
 
Messages: 403
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Précédente

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron