Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection municipale partielle de Saint-André-de-l'Eure (27)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection municipale partielle de Saint-André-de-l'Eure (27)

Messagede ploumploum » Sam 9 Mar 2019 17:55

Suite au décès du conseiller départemental et maire Serge Masson (PCF ou apparenté) et comme le conseil municipal dispose de sièges vacants, les électeurs de Saint-André-de-l'Eure (3970 habs/Eure) sont appelés les 12 et 19 mai prochains à élire un nouveau conseil municipal (de 27 membres)

Résultats de 2014 Source

1er et unique tour :
Inscrits : 2508
Votants : 1444 / 57,58 %
Exprimés : 1401

Liste de Serge Masson (PCF-DVG), alors maire depuis 2008 : 952 voix / 67,94 % ---> 23 élu au Conseil Municipal
Liste de Claire Loust (DIV) : 449 voix / 32,06 % / 4 élus au CM

http://www.eure.gouv.fr/content/downloa ... cteurs.pdf
ploumploum
 
Messages: 16361
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élection municipale partielle de Saint-André-de-l'Eure (27)

Messagede ploumploum » Sam 27 Avr 2019 09:01

Deux listes s'affronteront lors du scrutin :
- "Les Andrésiens" de Claire Loust (DIV), élue d'opposition sortante déjà tête de liste en 2014. Derrière elle, on retrouve les 3 autres élus d'opposition sortants.

- "Saint-André, Terre de projets" de Franck Bernard (DVG), 2ème adjoint sortant. On retrouve également 4 autres adjoints sortants. En revanche, la 1ère adjointe et maire par intérim Marie-Martine Coursin ne se représente pas.

http://www.eure.gouv.fr/content/downloa ... 20tour.pdf
ploumploum
 
Messages: 16361
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Élection municipale partielle de Saint-André-de-l'Eure (27)

Messagede pmf » Sam 4 Mai 2019 08:51

La publication des listes nominatives par Paris Normandie amène à constater que la liste des sortants compte dans ses rangs 15 candidats ayant cessé leur activité professionnelle alors que l'autre liste n'en comptabilise que 5 pour 27 candidats.

J'induis de ce constat que l'autre liste prépare déjà l'élection municipale de 2020 et sa tête de liste, commerçante de son état, insiste sur deux points de son programme, la réduction des taux d'imposition locaux et la dynamisation du commerce, deux questions très sensibles dans une commune, chef lieu de canton, dans laquelle le commerce de centre bourg souffre de la proximité de Evreux sud-est très accessible par la RN 154 Rouen-Orléans dite route du Blé ou de la Beauce.

Je relève une fois de plus qu'il existerait une profession de retraité alors que ce n'est qu'un état alors qu'une profession est un acquis à vie avec parfois plusieurs professions exercées ce qui est et sera de plus en plus fréquent.

Quant au résultat du scrutin du 12 mai 2019, je prévois le succès de la liste des sortants au profit de l'émotion suscitée par la tragique et prématurée disparition de Serge Masson, le professeur bienveillant et bien vu. En revanche, je ne garantirais pas un succès aux successeurs de Serge Masson en 2020 en faisant observer que Saint André de l'Eure se trouve dans la première circonscription de l'Eure, terre d'élection de Bruno Le Maire et de son active suppléante Séverine Gipson.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Saint-André-de-l'Eure (27)

Messagede pmf » Dim 12 Mai 2019 21:24

Succès de la liste des sortants laquelle obtient 22 sièges.
L'opposition obtient 5 sièges et améliore ainsi son résultat de 2014.
Nous aurons les résultats détaillés et complets demain dans Paris Normandie.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Saint-André-de-l'Eure (27)

Messagede pmf » Lun 13 Mai 2019 10:13

Mon annonce de résultats complets dans Paris Normandie de ce lundi 13 mai ne s'est pas concrétisée.
L'article publié ce jour concernant l'élection partielle de Saint André de l'Eure d'hier 12 mai reprend mot pour mot celui paru hier soir sur Paris Normandie.fr avec les éléments suivants :
- inscrits : 2 659 ;
- Votants : 1 032 ;
-exprimés : 996 avec 19 blancs et 17 nuls.
Quant aux nombres de voix et aux pourcentages obtenus par chacune des listes, nous devrons rester sur notre faim de savoir.
La consultation du site du journal L'Echo Républicain hier soir comme ce matin ne m'a rien appris de plus sur les résultats si ce n'est une erreur pour le nombre d'exprimés de 986 et un commentaire erroné selon lequel les électeurs de Saint André se seraient rendus massivement aux urnes.
En conclusion, cette élection municipale partielle n'a guère suscité de l'intérêt et a par ailleurs été incomprise de nombre d'habitants qui auraient souhaité qu'un nouveau Maire soit élu parmi la Majorité Municipale et donc sans passer par une élection municipale partielle intégrale.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Élection municipale partielle de Saint-André-de-l'Eure (27)

Messagede pmf » Lun 20 Mai 2019 10:58

Monsieur Franck Bernard a été élu Maire de Saint André de l'Eure vendredi 17 mai au soir en obtenant 20 voix pour 5 voix pour Madame Claire Loust.

Deux observations :
- deux élus de la Majorité Municipale étaient absents lors de l'élection du Maire en sachant que les pouvoirs n'existent pas pour un tel scrutin ;
- je considère pour ma part par ailleurs que l'élection du Maire ne devrait donner lieu qu'à la participation au vote que des élus de la liste majoritaire dans les urnes et ce dans l'esprit du respect du suffrage universel.

Enfin, Monsieur Franck Bernard, qui travaille à la RATP dans le secteur de la Sécurité, est Sapeur-pompier volontaire avec un grade d'encadrant et une expérience importante en la matière.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités