Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections européennes de 2019 pour le PCF

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Les élections européennes de 2019 pour le PCF

Messagede Républicain67 » Lun 19 Nov 2018 07:03

cevenol30 a écrit:Ploumploum, c'est un point de vue mais il me semble intéressant ici de voir ce qu'il y a derrière idéologiquement. (Pragmatiquement et tactiquement, il y a déjà le non-alignement sur Valls)

Le rapport au droit (existant à un instant T dans un Etat qui a son histoire, qu'on pourrait qualifier ici de postfranquiste et postimpériale) est probablement à géométrie variable par nature pour certaines tendances politiques dont le PCF. Une révolution, possibilité non absente de l'esprit de révolutionnaires, ce n'est pas parfaitement dans les clous de la légalité. Le droit peut être perçu comme instrument de domination du fort sur le faible. Un couplet de l'Internationale dit "l'Etat opprime et la loi triche". Bref, le légalisme béat n'est pas uniformément répandu - et l'admiration sans borne pour l'uniforme policier encore moins. En Catalogne, le changement a voulu qui plus est emprunter les voies du vote, donc de la légitimité et de la non-violence à défaut de légalité légaliste. Une démocratie qui interdit à des élus d'organiser un vote (ce qui fut le cas en Espagne) peut éventuellement paraître un paradoxe insurmontable à quelques électeurs au moins.

L'amitié entre les peuples peut fort bien s'exercer entre Etats-nations distincts et indépendants (ce qui ne veut pas dire sans traités entre eux). Une décolonisation consiste à séparer des peuples auparavant unis sous la bannière de l'un pour avoir éventuellement une amitié entre Etats et peuples distincts et indépendants - or toute une partie de la gauche s'est construite ou reformée dans l'anticolonialisme, notamment lors de la fin du conflit algérien. Le PCF soutient par exemple les Sahraouis qui ne veulent pas faire partie de la nation marocaine.

Quant au choix susmentionné de la candidate, c'est finaud: non seulement la personne est un brin connue mais elle est apparue dans ce film tourné par... François Ruffin, député FI! Jusqu'où va se nicher la concurrence... Le PCF semble prêt à utiliser toutes ses habituelles ficelles pour gagner le moindre dixième de point. Cela peut être dur et finir sur un score digne de R. Hue ou M-G. Buffet aux présidentielles... et encore, si la liste atteint 3,5% (sans alliance significative comme avec Génération-s, du moins), ce serait déjà un beau score. Gagner des dixièmes sans avoir d'élus peut sembler vain mais l'est moins si l'on considère que cette élection est une occasion de "se compter" et que le score local aux européennes pourrait entrer en ligne de compte pour la répartition des places entre formations politiques alliées pour les municipales ou régionales...


Le choix de cette candidate ouvrière démontre la criante sous-représentation des ouvrières et des couches populaires en général au sein du Parlement européen. Vu les sondages actuels, le PCF n'a que peu de chances d'avoir des élus à Strasbourg en mai prochain. Très peu d'ouvriers devraient être élus, d'autant plus qu’Édouard Martin se retire. En Allemagne, signalons la présence en deuxième place (éligible) du mineur d'Essen (Ruhr) Guido Reil (ex-SPD) sur la liste de l'AfD. Porion et syndicaliste à la mine Prosper-Haniel de Bottrop, la dernière active dans la Ruhr (elle ferme en décembre 2018, comme la mine d'Ibbenbüren, au nord de la Westphalie). Il ne restera à la fin de l'année comme mines de charbons actives en Allemagne, que les mines de lignite à ciel ouvert, comme dans les bassins de Cologne ou de Lusace.
Dernière édition par ploumploum le Lun 19 Nov 2018 09:49, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses (merci de se relire avant de poster)
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les élections européennes de 2019 pour le PCF

Messagede Niko1564 » Mer 28 Nov 2018 15:01

La probabilité d'une liste commune PCF-Génération.s grandit car c'est le seul moyen d'espérer atteindre la barre des 5%,
avec, je le crois, un 3ème larron pour crédibiliser et percer... Place publique ?

Le nouveau secrétaire national, Fabien Roussel est beaucoup plus charismatique que l'inaudible Pierre Laurent.

Après il y a le paramètre EELV, ils souhaitent y aller seuls comme la FI (avec quelques débris du PS Maurel, Lienemann)
et le paramètre Ségolène Royal et le restant du PS...

Les choses vont très vite en ce moment avec les mouvements des gilets jaunes sur le dos, la tentative de récupération politique a fait un bide terrible lors de l'élection partielle d'Evry-Corbeil et les débats (s'ils existent encore) à la FI deviennent houleux avec des démissions.
Certains gilets veulent fonder des partis : Jaune citron ou autres Indignés, de quoi donner la rage à ceux qui pensaient avoir le monopole du peuple...

Beaucoup d'états-majors semblent totalement déboussolés y compris ou surtout à la REM.

Les semaines actuelles sont à la fois passionnantes et imprévisibles.
Niko1564
 
Messages: 156
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Les élections européennes de 2019 pour le PCF

Messagede ploumploum » Jeu 27 Déc 2018 11:34

cevenol30 a écrit:Ploumploum, c'est un point de vue mais il me semble intéressant ici de voir ce qu'il y a derrière idéologiquement. (Pragmatiquement et tactiquement, il y a déjà le non-alignement sur Valls)


J'ose espérer que l'argument premier des communistes pour envisager la présence d'un "indépendantiste" sur la liste n'est pas l'anti-Vallsisme primaire qui n'est ni rationnel, ni suffisant et comporte un aspect très dangereux. On a bien vu ce qu'a donné l'anti-sarkozysme primaire et si un jour Valls se met à soutenir la constitution d'une République espagnole, ils feront quoi au PC ? Se ranger aux côtés de Vox en soutenant la Monarchie ? Ce serait "rigolo" tiens...

cevenol30 a écrit:Le rapport au droit (existant à un instant T dans un Etat qui a son histoire, qu'on pourrait qualifier ici de postfranquiste et postimpériale) est probablement à géométrie variable par nature pour certaines tendances politiques dont le PCF. Une révolution, possibilité non absente de l'esprit de révolutionnaires, ce n'est pas parfaitement dans les clous de la légalité. Le droit peut être perçu comme instrument de domination du fort sur le faible. Un couplet de l'Internationale dit "l'Etat opprime et la loi triche". Bref, le légalisme béat n'est pas uniformément répandu

Ah bah si considère l'Internationale comme ayant valeur morale supérieure ou de référence...(on se demande alors pourquoi le PC s'obstine à se présenter aux élections et à légitimer ainsi "l’oppression étatique"...)
Et je ne crois pas que veiller à un minimum de respect d'un cadre légal relève du "légalisme béat".

cevenol30 a écrit:L'amitié entre les peuples peut fort bien s'exercer entre Etats-nations distincts et indépendants (ce qui ne veut pas dire sans traités entre eux). Une décolonisation consiste à séparer des peuples auparavant unis sous la bannière de l'un pour avoir éventuellement une amitié entre Etats et peuples distincts et indépendants - or toute une partie de la gauche s'est construite ou reformée dans l'anticolonialisme, notamment lors de la fin du conflit algérien. Le PCF soutient par exemple les Sahraouis qui ne veulent pas faire partie de la nation marocaine.


Faudra notamment dire au PC que la Catalogne n'est en aucun cas opprimée et une colonie et qu'il actualise son logiciel : l'ère de la décolonisation est terminée depuis pas mal de temps...



Revenons au sujet en lui-même :
- comme d'autres mouvements, le PC veut des gilets jaunes sur sa liste pour essayer de surfer sur la vaguelette.
https://www.liberation.fr/depeches/2018 ... es_1699738
- Ian Brossat, tête de liste du parti, maintient la porte ouverte pour la FI, Générations et Place Publique mais la ferme concernant Ségolène Royal. (ça intervient après l'initiative ratée de l'ex-ministre sur une liste d'union avec EELV)
https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... ossat.html
Dernière édition par ploumploum le Sam 29 Déc 2018 17:45, édité 1 fois.
Raison: Passage supprimé
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections européennes de 2019 pour le PCF

Messagede PhB » Dim 30 Déc 2018 16:40

ploumploum a écrit: l'ère de la décolonisation est terminée depuis pas mal de temps...

Sans vouloir éloigner la conversation du sujet, ni remettre en cause la grande qualité des interventions de ploumploum, je me permets de rappeler que même l'ONU considère qu'il reste des territoires à décoloniser.
Bizarrement cette liste oublie des territoires comme le Tibet ou la Crimée (entre autres), alors que des territoires administrés par les États-Unis ou la France sont mentionnés.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les élections européennes de 2019 pour le PCF

Messagede Niko1564 » Lun 31 Déc 2018 13:33

Pour rester dans le sujet ! La constitution des listes. Alors que certains ont déjà bouclé la leur, trop tard pour y inclure des "gilets jaunes"... ou des "gilets jaunes" ne voulant pas y aller.
D'autres s'appuieront sur leurs réseaux militants comme l'affirme Ian Brossat
Une candidate potentielle, Maria militante PCF et gilet jaune condamnée pour l'exemple :

https://blogs.mediapart.fr/gabas/blog/2 ... r-lexemple
Niko1564
 
Messages: 156
Inscription: Dim 25 Sep 2011 15:30

Re: Les élections européennes de 2019 pour le PCF

Messagede SALVAT » Dim 27 Jan 2019 10:23

« Nous avons choisi une liste qui représente le monde du travail » car « le monde politique souffre d’être très décalé de la société », a indiqué la tête de liste Ian Brossat, 38 ans, précisant que « 50 % des membres de la liste sont soit ouvriers, soit employés ».

Figure en deuxième position la nordiste Marie-Hélène Bourlard, ex-ouvrière textile et militante CGT vue dans le documentaire « Merci patron » de l’Insoumis François Ruffin.
Les eurodéputés sortants Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, et Marie-Pierre Vieu sont troisième et quatrième.

En cinquième position : Mamoudou Bassoum, sacré champion d’Europe des vétérans de taekwondo le 1er décembre dernier, et qui avait enfilé un gilet jaune sur le podium."

source : ouest france
https://www.ouest-france.fr/elections/e ... me-6197971
La liste doit être soumise au vote des militants à la fin du mois et, même si elle n'est pas présentée comme "fermée" à toute modification, le fait qu'elle ait été dressée dans son entier ne laisse aucun doute sur son aspect définitif.

Bertrand SALVAT
Dernière édition par ploumploum le Dim 27 Jan 2019 12:19, édité 1 fois.
Raison: Balises de la citation + lien
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les élections européennes de 2019 pour le PCF

Messagede ploumploum » Dim 27 Jan 2019 14:02

SALVAT a écrit:
« Nous avons choisi une liste qui représente le monde du travail » car « le monde politique souffre d’être très décalé de la société », a indiqué la tête de liste Ian Brossat, 38 ans, précisant que « 50 % des membres de la liste sont soit ouvriers, soit employés ».

Figure en deuxième position la nordiste Marie-Hélène Bourlard, ex-ouvrière textile et militante CGT vue dans le documentaire « Merci patron » de l’Insoumis François Ruffin.
Les eurodéputés sortants Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, et Marie-Pierre Vieu sont troisième et quatrième.

En cinquième position : Mamoudou Bassoum, sacré champion d’Europe des vétérans de taekwondo le 1er décembre dernier, et qui avait enfilé un gilet jaune sur le podium."

source : ouest france
https://www.ouest-france.fr/elections/e ... me-6197971
La liste doit être soumise au vote des militants à la fin du mois et, même si elle n'est pas présentée comme "fermée" à toute modification, le fait qu'elle ait été dressée dans son entier ne laisse aucun doute sur son aspect définitif.

Bertrand SALVAT


D'autres noms sont dévoilés dans un article du JDD
https://www.lejdd.fr/Politique/election ... te-3846248

Début de la liste PCF

1 - Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris
2 - Marie-Hélène Bourlard, ex-ouvrière textile et militante CGT vue dans le documentaire « Merci patron »
3 - Patrick Le Hyaric (62 ans), élu municipal d'Aubervilliers, eurodéputé depuis 2009. patron de l'Humanité
4 - Marie-Pierre Vieu (52 ans), eurodéputée depuis juin 2017
5 - Mamoudou Bassoum, champion d’Europe des vétérans de taekwondo
6 - ...?
7 - ...?
8 - Maryam ­Madjidi, Prix Goncourt du premier roman en 2017
9 - Arthur Hay (28 ans), livreur Deliveroo, fondateur du premier syndicat de coursiers à vélo en France
10 - ...?
11 - Franck Saillot, délégué CGT de la papeterie Arjowiggins de Wizernes (Pas-de-Calais)

https://twitter.com/VictorLaby_/status/ ... 6669048832
Dernière édition par ploumploum le Dim 27 Jan 2019 19:00, édité 1 fois.
Raison: Corrections
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les élections européennes de 2019 pour le PCF

Messagede LeysinNight » Dim 27 Jan 2019 16:53

Lors de la cérémonie des vœux de la fédération du PCF Ardèche à Cruas, François Jacquart (conseiller régional AURA et patron de la fédé ardéchoise) a présenté Sarah Chaussy (exploitante agricole à Sceautres) qui sera candidate sur la liste de Ian Brossat.

Il semble bien évident que le PCF fait aujourd'hui du renouvellement de génération, une priorité pour sauver le parti.
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Les élections européennes de 2019 pour le PCF

Messagede armi24 » Dim 27 Jan 2019 18:58

https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/m ... zXp14nAfCc

L'intégralité de la liste du PCF
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Les élections européennes de 2019 pour le PCF

Messagede WitherBoss » Dim 27 Jan 2019 19:15

armi24 a écrit:https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/m/La-liste-conduite-par-Ian-Brossat-PCF-pour-les-elections-europeennes_a13933.html?fbclid=IwAR3KZXh49njY3PnrYGYCvluDAv1X8L71XNNT_h3NIp5uOUQJazXp14nAfCc

L'intégralité de la liste du PCF

Plusieurs élus assez notables sont présents en fin de liste, comme André Chassaigne et Cécile Cukierman. On retrouve aussi une Odette Nilès, s'agit-il de l'ancienne résistante et femme de feu Maurice Nilès? (Résistant, maire de Drancy et député)
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité