Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bataille pour la "réunification" de la Bretagne.

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Bataille pour la "réunification" de la Bretagne.

Messagede ploumploum » Mer 28 Nov 2018 14:56

L'association régionaliste "Bretagne réunie", qui milite depuis des décennies pour que la Loire-Atlantique intègre la région administrative de Bretagne, annonce avoir collecté plus de 100 000 signatures d'électeurs de Loire-Atlantique, c’est-à-dire le seuil nécessaire (10 % des inscrits de la collectivité) pour obliger l'inscription à l'ordre du jour du Conseil départemental d'une demande de consultation des électeurs sur le rattachement du département à la Bretagne.
Philippe Grosvalet (PS), Président du CD de Loire-Atlantique, annonce qu'il va consulter les groupes politiques pour "examiner les suites à donner à la pétition".
https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes ... 97520.html

Cette modification donnerait :
- une région Bretagne à 5 départements et 4,658 millions d'habitants, ce qui ferait d'elle la 8ème du pays en termes de population.
- une région Pays de la Loire à 4 départements et 2,353 millions d'habitants, ce qui ferait d'elle la 12ème sur le plan démographique.

Cette demande de référendum s'inscrit dans le cadre du droit d'option temporaire (valable jusqu'au 1er mars 2019) ouvert par la réforme de 2015.
Le référendum local serait non contraignant* puisque seuls le département et les deux régions concernés peuvent délibérer sur la modification des limites territoriales.
Concrètement, il faudrait d'abord obtenir l'inscription à l'ordre du jour dans chacune des 3 assemblées concernées, ce qui requiert 10 % des membres dans chaque conseil (7 conseillers départementaux de Loire-Atlantique, 9 conseillers régionaux de Bretagne et 10 conseillers régionaux des Pays de la Loire) et ensuite, la modification des limites serait validée si et seulement si les 3/5 des exprimés de chaque conseil votent en faveur.

http://www.bretagnereunie.bzh/petition/
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

* avant 2015, le référendum était obligatoire et le Oui nécessitait la majorité absolue des exprimés et le quart des inscrits dans chacune des 3 collectivités concernées...
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Bataille pour la "réunification" de la Bretagne.

Messagede Eco92 » Mer 28 Nov 2018 16:57

Notons que ce droit est quand même très particulier puisqu'un département qui voterait un départ devrait avoir l'accord de la région de départ en plus de celle d'arrivée. Et dans les faits, il est plus qu'improbable que la région Pays-de-la-Loire approuve (je ne suis même pas sur qu'elle pourrait trouver 10 conseillers régionaux pour l'inscrire).

Il faut admettre que si l'idée d'une Bretagne agrandie ne me choque pas tant ma région a peu de sens historique, il s'avère que cette région a un sens économique (elle fonctionne plutôt bien) et surtout qu'elle ne peut exister sans la Loire-Atlantique. Penser à un rattachement du 44 à la Bretagne induit donc d'imaginer un devenir pour les quatre autres départements. La ligne classique des rattachistes est qu'ils fusionnent avec la région Centre pour faire une "belle région Val-de-Loire" ce qui me pose question en tant que Mayennais qui est bien loin de la Loire. Au delà du pur fleuve, si un groupement de la Sarthe et du Maine et Loire avec la région Centre peut se comprendre, la Mayenne, elle, est totalement sous l'influence de Rennes (que ce soit en terme géographique, géologique - avec le massif armoricain - mais surtout économique et en dynamique d'emploi : Laval est à 24 minutes en TGV de Rennes !) et la Vendée semble loin de tout, si ce n'est du 44.

A l'origine de la réforme des régions, un éclatement des Pays-de-la-Loire avait été envisagé, avec un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, de la Vendée au Poitou Charentes et du reste au Centre-Val de Loire. Pour les raisons évoquées plus haut, il me semble qu'une Bretagne à 5 devrait impérativement devenir une Bretagne à 6, avec la Mayenne. Pour la Vendée c'est plus compliqué, si le rattachement au Poitou Charentes pouvait faire sens, son rattachement à la désormais Nouvelle Aquitaine, monstrueuse région ayant fusionné Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin (la taille de l'Autriche tout de même) paraît compliqué. Certes cette région est déjà un monstre sans grand sens, mais je ne souhaite pas aux vendéens de perdre leur situation, tournée j'imagine surtout vers Nantes, pour devenir une périphérie très éloignée de Bordeaux !

Bref je n'ai rien contre une "réunification" qui devrait plutôt se voir comme un nouveau départ ou une autre approche du territoire, mais gare à ne pas virer dans le pur symbole historique qui casserait un objet administratif qui fonctionne bien, pour une fois ! Surtout avec les fusions qui ont eu lieu.

Le plus logique pour respecter ce désir, à mes yeux légitime, d'une Bretagne "historique" (car bon, où mettre la borne hein, après certains traités on y avait des bouts de Normandie et il y a quelques communes du Maine et Loire en "Bretagne historique" je crois, le Château de Laval fait partie des marches de Bretagne etc.) et la réalité des territoire d'aujourd'hui serait une fusion de Bretagne et Pays-de-la-Loire avec pourquoi pas une fusion des départements bretons pour une collectivité de Bretagne ? (à voir si la Mayenne s'y joint ou non, après soyons honnête, ça créerait un sacré déséquilibre interne à la région mais enfin, pas non plus le délire d'un fractionnement un peu partout).
Dernière édition par ploumploum le Sam 1 Déc 2018 17:16, édité 2 fois.
Raison: Corrections diverses
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Bataille pour la "réunification" de la Bretagne.

Messagede ploumploum » Ven 30 Nov 2018 21:56

Le Conseil départemental de Loire-Atlantique se prononcera sur le rattachement à la Bretagne lors de sa session de décembre (17 au 19) sans passer par la case référendum afin "d'accélérer le processus" (il ne reste que 3 mois avant que le droit d'option soit supprimé)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... etagne.php

https://twitter.com/loireatlantique/sta ... 6701966336
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Bataille pour la "réunification" de la Bretagne.

Messagede ploumploum » Ven 14 Déc 2018 22:51

A quelques jours du vote du Conseil départemental, on apprend que son Président Philippe Grosvalet (PS) a envoyé une lettre au Président de la République pour que l’État prenne l'initiative d'organiser un référendum "sur le périmètre qui lui semble le plus pertinent"

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... on-6130279
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Bataille pour la "réunification" de la Bretagne.

Messagede Eco92 » Sam 15 Déc 2018 12:54

Grosvallet indique aussi qu'il s'abstiendra sur le vote du conseil départemental, considérant que c'est un vote à donner aux habitants. Notons qu'il parle bien d'un référendum et non d'une consultation, telle celle qui a eu lieu sur NDDL, et qui n'avait pas de base contraignante.

La présidente de la région Pays-de-la-Loire Christelle Morançais a fait entendre son opposition à tout référendum à ce sujet.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Bataille pour la "réunification" de la Bretagne.

Messagede ploumploum » Lun 17 Déc 2018 13:48

Deux votes ont eu lieu ce matin au Conseil départemental de Loire-Atlantique :

- le 1er a porté sur l'utilisation du droit d'option. Ce dernier a été rejeté : 30 contre/13 pour/15 abstentions

- le 2nd a porté sur un vœu reprenant la proposition de P.Grosvalet (PS) à savoir la demande de référendum. Cette dernière reçoit un soutien écrasant : 55 pour / 3 contre / 3 abstentions


https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... di-6134915
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Bataille pour la "réunification" de la Bretagne.

Messagede pmf » Lun 17 Déc 2018 20:51

Je réfute le mot de "réunification" car la Région dite de Bretagne de la République n'a comporté que 4 départements depuis sa constitution en 1962.
Une Province dite de Bretagne a existé sous l'Ancien Régime mais la République n'est pas héritière des structures du Royaume de France, même si certaines lois de ce Royaume ont perduré sous nos cinq Republiques.

Ensuite, pour ce qui concerne l'éventualité que le Département de Loire-Atlantique devienne le cinquième élément de la Région dite de Bretagne, il convient d'élever le débat en ayant à l'esprit deux observations :
1) le retrait du Département de Loire-Atlantique de la Région dite des Pays de la Loire rendrait plus que problématique le maintien d'une Région des Pays de la Loire laquelle est structurée et organisée autour de Nantes, son chef lieu administratif et politique ;
2) quel serait le devenir des quatre autres Départements de la Région des Pays de la Loire ?
Je prends le cas du Département de la Mayenne que j'aime bien pour diverses raisons. Ce Département est quasiment autant tourné vers Rennes que vers Nantes et son rattachement à la Région Bretagne serait à mon sens opportun.
Concernant le Département de la Sarthe que j'apprécie aussi pour des raisons diverses et quelque peu différentes que pour la Mayenne, il me paraît que les Sarthois devraient pouvoir choisir entre un rattachement à la Région Centre Val de Loire et une participation à une Région Normandie-Maine en se souvenant que la Sarthe dépendait jusqu'en 1968 du Rectorat de Caen qui couvrait alors les cinq Départements de Normandie et la Sarhe.
Le Département du Maine et Loire devrait pouvoir opter pour un rattachement à une Bretagne-Pays de la Loire ou à la Région Centre Val de Loire.
Enfin, le Département de Vendée devrait être invité à choisir entre la Bretagne-Pays de la Loire-Vendée ou Océan, le Centre Val de Loire, si le Maine et Loire optait pour ce rattachement, ou la Nouvelle Aquitaine.
En conclusion, appréhender le seul souhait de la Loire-Atlantique de rejoindre les quatre Départements de la Région Bretagne n'a pas de sens et il faut se préoccuper de ce souhait en prenant en considération la situation des quatre autres Départements.
Ces questions peuvent nourrir un grand Débat Public à organiser au sein des cinq régions pouvant être concernées par un remodelage régional du Grand Ouest.
Je conclurai avec mes souhaits qui seraient que la Mayenne soit rattachée à la Bretagne car les étudiants de Mayenne et de Laval sont souvent inscrits dans les Universités rennaises, que la Sarthe puisse, si ses habitants le souhaitent, devenir une composante de la Région Normandie-Maine et que le Maine et Loire puisse décider de son rattachement entre Centre Val de Loire et Bretagne.
Pour la Vendée, je laisserai le soin aux Vendéens de se déterminer sur leur devenir.
Enfin, ce qui me semble devoir intervenir serait le rattachement de la Loire-Atlantique et de la Mayenne à une Bretagne élargie, un rattachement de la Sarthe et du Maine et Loire à la Région Centre Val de Loire et une Vendée suivant la Loire Athantique et Nantes avec laquelle la Vendée entretient d'etroites relations.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Bataille pour la "réunification" de la Bretagne.

Messagede jojomarg » Mar 18 Déc 2018 00:36

En sus de ces différentes hypothèses, n'est-il pas également envisageable de fusionner les régions Bretagne et Pays de la Loire (avec sans doute Nantes comme capitale) ?

La région fusionnée deviendrait ainsi la troisième plus peuplée (7 millions d'habitants) et la quatrième plus vaste (60 000 km²) de métropole.

Cette solution, qui me paraît la plus simple, aurait aussi l'avantage d'éviter les "échanges" de départements entre régions.



P.S : Je précise que je ne connais que très peu les diverses situations locales et je parle donc uniquement en tant qu'observateur extérieur...
Dernière édition par jojomarg le Jeu 20 Déc 2018 21:37, édité 1 fois.
jojomarg
 
Messages: 293
Inscription: Jeu 9 Fév 2017 19:25

Re: Bataille pour la "réunification" de la Bretagne.

Messagede Eco92 » Mar 18 Déc 2018 08:45

Je suis favorable à cette fusion régionale, qui laisse la possibilité d'une "collectivité unique de Bretagne" à 5 mais bon le déséquilibre serait patent.

En tous cas, en cas de création d'une Bretagne à 5 Pmf a raison, les Pays-de-la-Loire ne peuvent survivre et la logique la plus simple pour mon département serait le rattachement à la nouvelle région Bretagne (ce qui ne serait pas absurde à vrai dire, même sur le plan historique, mais plus encore sur les plans économique, d’attraction, de construction du territoire, etc.).

La Vendée aurait pu logiquement aller avec le Poitou Charente mais aujourd'hui avec la Nouvelle Aquitaine ce serait un peu insensé. Et ce département est aujourd'hui tourné vers Nantes (ce que n'est vraiment pas la Mayenne d'ailleurs, mais elle est fixée à la Bretagne par Rennes), donc bon, cela ferait une Bretagne à 7.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Bataille pour la "réunification" de la Bretagne.

Messagede PhB » Mar 18 Déc 2018 09:01

... ce qui aboutirait, au prétexte d'une référence historique médiévale, à charcuter des structures fonctionnelles pour créer de nouveaux biduloïdes incohérents.
Les vrais enjeux politiques n'ont rien à voir avec ce jeu de taquin géographique..
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Suivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité