WitherBoss a écrit:Pour Cogolin vous me l'apprenez, mais il a été élu en tant que FN donc je le maintiens dans la liste à l'instar de Béziers.
Je comprends bien mais comme à Béziers il faut voir si le FN ne présente pas une liste face à lui.
WitherBoss a écrit:Pour Cogolin vous me l'apprenez, mais il a été élu en tant que FN donc je le maintiens dans la liste à l'instar de Béziers.
Républicain67 a écrit:Pensez-vous que le Rassemblement national puisse faire des gains aux prochaines élections municipales? Je pense notamment aux villes, où Marine Le Pen a dépassé la barre des 50% des suffrages exprimés au deuxième tour de la présidentielle ou l'a frôlé.
Eco92 a écrit:Républicain67 a écrit:Pensez-vous que le Rassemblement national puisse faire des gains aux prochaines élections municipales? Je pense notamment aux villes, où Marine Le Pen a dépassé la barre des 50% des suffrages exprimés au deuxième tour de la présidentielle ou l'a frôlé.
S'il est possible que le FN gagne des villes (et en perde), ne plaquons pas trop le résultat de la présidentielles sur les municipales, où il peut y avoir plus de deux candidats au second tour et où des implications locales peuvent tout changer (la victoire d'Hénin Beaumont c'est autant celle d'un homme implanté que l'échec de plusieurs municipalités corrompues etc). Des villes gagnables seront mises en échec avec des reports de voix différents qu'aux présidentielles, et des villes surprises pourraient être gagner (Mante c'était ça, quadrangulaire, victoire surprise, etc.).
Il y aura des gains je pense mais pas des masses. Après d'ici 2020...
cevenol30 a écrit:Dans ces communes trop petites, les électeurs RN seront donc abandonnés et dragués et/ou craints par des candidatures plus classiques... et certaines listes, sans étiquette officielle notamment, seront soupçonnées à tort ou à raison d'accueillir des sympathisants ou militants, le RN réussissant en tous cas à semer le trouble sans lever le moindre euro.
cevenol30 a écrit:La première limite est qu'il leur faut, dans les communes "visables", les dizaines de candidats éligibles sur la commune et acceptant d'y être identifiés: dans des communes où il n'y a pas eu de liste en 2014, la structuration militante n'est pas forcément suffisante, d'autant que la dissidence philippotiste (entre autres) a dû éclaircir les rangs, notamment dans le Grand-Est. C'est une des limites des municipales, parfois pire que les 500 signatures à la présidentielle, c'est vrai pour toutes les formations mais plus encore pour le RN auquel il est encore difficile de s'apparenter publiquement.
Si en plus il y a un objectif de n'avoir que des listes paraissant crédibles, il faut s'attendre à voir des communes pourtant importantes et à scores FN hauts sans liste en 2020.
Sur les scores hauts, il faut relativiser et compter surtout sur le premier tour ou en pourcentage des inscrits: les électeurs de certains candidats et notamment Mélenchon se sont beaucoup abstenus au second tour de la présidentielle, ce qui gonfle le score exprimé de MLP au second tour mais n'est pas forcément révélateur (notamment dans des fiefs PCF ou FI, on l'a vu p.ex. dans le fil sur la législative partielle autour de Chartres en Eure-et-Loir), surtout s'il y a une liste soutenue par la FI ou le PCF en face aux municipales.
A contrario, pour les communes plus petites, la stratégie serait plutôt semble-t-il de réduire le nombre de listes pour concentrer les moyens financiers du parti. On a vu en 2014 que le seuil bas de taille des communes à listes FN variait beaucoup selon les départements et circonscriptions (p.ex. plus de petites communes dans l'Hérault et la circonscription de G. Collard ou environs, qu'ailleurs)
Or le vote FN/RN et le mouvement des gilets jaunes que le RN soutient (entre autres et même si c'est beaucoup plus complexe et pas facilement réciproque) sont plutôt concentrés dans de petites et moyennes communes.
Il est vrai aussi qu'au-dessous d'une certaine taille, le symbole d'une commune prise comme les 31 de 2014 n'y est plus vraiment, à cause du rassemblement local avec des sans-étiquette nécessaire pour monter la liste par exemple (et clairement, parmi les parrains de MLP en 2017, certains maires ne cachent pas leurs idées et ne sont pas comptés parmi les 31...).
Dans ces communes trop petites, les électeurs RN seront donc abandonnés et dragués et/ou craints par des candidatures plus classiques... et certaines listes, sans étiquette officielle notamment, seront soupçonnées à tort ou à raison d'accueillir des sympathisants ou militants, le RN réussissant en tous cas à semer le trouble sans lever le moindre euro.
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