Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede SALVAT » Jeu 31 Mar 2011 10:43

à Emeric et Fabrice, vos réactions sont de bon sens et je les partage.
Le plus grave est qu'il n'y a plus de règles établies, que l'on procède à de la rétroactivité à-tout-va : ex. le retour des ministres sur leur banc de député ou de sénateur.....n'aurait du s'appliquer qu'aux élus de 2012 et non ceux de 2007...De même, on modifie, au gré des circonstances, modalités d'élections, limites de territoires, de circonscriptions etc
En général, cela ne profite pas au promoteur de la modification, mais il a essayé et le droit a été adapté pour qu'il prospère.
Va-t-on voir MARLEIX préconiser une instillation de proportionnelle pour sauver quelques-uns des siens pour les élections régionales ? Il devrait y songer maintenant que la "conjoncture" a changé....Ajoutons que son découpage des circonscriptions législatives vient de montrer certaines faiblesses relevées ici puisque, d'ores et déjà, il ne pourrait donner les résultats escomptés dans quelques départements.
La République n'est pas une propriété privée : autrefois, c'était une évidence, aujourd'hui ?
On crée des "Hauts Conseils..." à ceci ou à cela, chargés de veiller sur la régularité des décisions administratives et autres : à quoi servent-ils ? Il y a d'autres instances qui doivent "dire le droit" : elles se taisent !
La peur, l'esprit de carriérisme pourrissent l'ensemble et provoquent l'abandon de responsabilité à tous les niveaux. Le citoyen est tenté d'en faire autant. Mais ne soyons pas défaitistes : il en est qui se lèveront et qui seront suivis....c'est déjà arrivé dans notre Histoire;
Bertrand SALVAT
.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede vudeloin » Jeu 31 Mar 2011 13:04

Emeric a écrit:Je réponds ici car le problème est soulevé ici, mais ma réponse sera plus général.
Je trouve cela dramatique de modifier aussi bien les règles du jeu de l’élection ou les règles de fonctionnement d'un parlement en fonction du besoin de l'élu majoritaire.
Je suis pour l'instauration d'une règle simple :
Interdiction formel de modifier le mode de scrutin ou le fonctionnement d'un parlement dans la deuxième moitié du mandat précédent. Ce qui ferait que pour une élection cantonales dont le mandat était de 6 ans, pour que la mesure de relèvement soit pris en compte il aurait fallu la faire 3 ans auparavant et pas 3 mois comme cela a été fait cette année.


C'est surtout que la mesure a trouvé à s'appliquer dès maintenant dans le cadre d'un texte de réforme des collectivités locales qui n'entrera peut être en application qu'en 2014...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans les Hauts-de-Seine

Messagede savonarole » Jeu 31 Mar 2011 15:24

Ce serait aussi une erreur politique qui va contribuer à victimiser Fromantin et ses deux amis...

Il semble finalement que le réglement du CG n'a pas été modifié et qu'un groupe DVD puisse être créé, si toutefois Caron ne rejoint pas la Majorité.

L'élu associatif de Sceaux, Campan, devrait quant à lui rester non-inscrit.
savonarole
 
Messages: 141
Inscription: Dim 6 Mar 2011 06:49
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités