Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections générales de 2018 au Brésil

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Elections générales de 2018 au Brésil

Messagede Jean-Philippe » Lun 8 Oct 2018 12:51

Même si ce n'est pas encore fait, le Trumpisme (ou ses formes dérivées) s'exporte à nouveau après les Philippines.
La démocratie à l'échelle mondiale n'est pas dans une grande forme si autant d'électeurs choisissent ce genre de candidats.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections générales de 2018 au Brésil

Messagede cevenol30 » Lun 8 Oct 2018 13:32

Pour être précis, les Philippines c'était avant. Mais enfin, en effet, la poussée de droite populiste n'est pas réservée à l'Europe ou au monde développé (où inversement, elle n'est pas totalement générale, qu'on songe au Canada ou à la Wallonie).
En l'occurrence, il semble que les enquêtes pour corruption et le grand micmac de la destitution de Roussef ont finalement pénalisé toute la classe politique classique.
De celle-ci, c'est encore le PT qui s'en sort le mieux mais là aussi avec forcément un fond victimaire et antisystème, vu comme on a cherché à les couler.
Ceux qui assimilent le PT à la corruption (ex. Silva dont le camp a refusé de soutenir Roussef la dernière fois alors qu'une logique gauche/droite y aurait poussé) risquent de ne pas aller faire barrage à Bolsonaro, autant dire que la victoire de ce dernier est très probable alors qu'il était totalement hors des radars il n'y a pas si longtemps.
Ceci dit, il faut voir ce qui sort au Parlement, y avait-il seulement des candidats "bolsonaristes" en première intention? Ceci dit, il y aura probablement des ralliés...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections générales de 2018 au Brésil

Messagede Pullo » Lun 8 Oct 2018 15:13

cevenol30 a écrit:En l'occurrence, il semble que les enquêtes pour corruption et le grand micmac de la destitution de Roussef ont finalement pénalisé toute la classe politique classique.


En destituant Dilma Roussef, les parlementaires qui voulaient "simplement" chasser le PT du pouvoir ont ouvert la boîte de Pandore du vote dégagiste. Et le plus stupéfiant, c'est que celui qui en profite, Jair Bolsonaro, est en politique depuis la fin de la dictature (plus de 30 ans donc), et au Parlement fédéral depuis 27 ans. Un pur produit du système en position de gagner sur une (im)posture anti-système...

Eco92 a écrit:Fichtre 1% pour Silva, et bien... c'est une sacrée chute depuis ses 19% de 2010 et les 21,3% de 2013.

Oui. En chiffres absolus, c'est tout aussi spectaculaire : 19,6 millions de voix en 2010, 22,1 millions en 2014, et seulement 1 million de voix en 2018. Son effondrement et la défaite de Dilma Roussef aux sénatoriales dans le Minas Gerais prouvent que les électeurs ont voulu renverser la table.

L'enjeu du second tour, c'est de savoir qui du réflexe anti PT ou du réflexe anti Bolsonaro va l'emporter dans les urnes. Si le second réflexe l'emporte, qui nous dit que Bolsonaro (dont les liens avec les moins démocrates des militaires sont connus) ne fera pas un coup d'Etat ? Il a déclaré quelques jours avant le vote qu'il n'accepterait pas d'autre résultat que son élection à la présidentielle...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Elections générales de 2018 au Brésil

Messagede ploumploum » Lun 8 Oct 2018 17:34

Rousseff, c'est avec deux f...

Pullo a écrit:
Eco92 a écrit:Fichtre 1% pour Silva, et bien... c'est une sacrée chute depuis ses 19% de 2010 et les 21,3% de 2013.

Oui. En chiffres absolus, c'est tout aussi spectaculaire : 19,6 millions de voix en 2010, 22,1 millions en 2014, et seulement 1 million de voix en 2018. Son effondrement et la défaite de Dilma Roussef aux sénatoriales dans le Minas Gerais prouvent que les électeurs ont voulu renverser la table.


Notons que l'autre grand protagoniste de 2014, Aécio Neves, s'en est sorti en choisissant la voie de la facilité : il est passé du Sénat (élu au scrutin majoritaire) à la Chambre des députés (élection à la proportionnelle)


cevenol30 a écrit:Ceci dit, il faut voir ce qui sort au Parlement, y avait-il seulement des candidats "bolsonaristes" en première intention? Ceci dit, il y aura probablement des ralliés...


Concernant le Parlement, le PSL (Parti Social-Libéral/classé à droite) auquel Bolsonaro y a adhéré cette année, est l'un des grands gagnants du scrutin. Il obtient 4 sièges (+4) de sénateur (l'un des élus étant Flavio Bolsonaro, fils du finaliste à la présidentielle) et 52 députés (+51) à la Chambre (l'autre fils de Jair Bolsonaro y a été très bien élu)
Quant au Partido Renovador Trabalhista Brasileiro (PRTB) , seule autre formation appuyant officiellement Bolsonaro, il n'a pas obtenu d'élus apparemment.
https://www.francetvinfo.fr/monde/bresi ... 75819.html

Plus largement, le scrutin d'hier a confirmé une tendance observée depuis quelques années : un très fort multipartisme en termes de nombre. De 18 en 1998, le nombre de partis présents à la Chambre est passé à 30 hier. (nouveau record).
Outre le PSL, seul le PT dépasse également les 10 % de la Chambre en obtenant 56 sièges (-13 par rapport à 2014).
Les deux autres grands partis (MDB et PSDB) ont été les grands perdants : le parti du Président Temer, considéré comme le principal parti pivot jusqu'à présent, passe de 66 à 34 sièges tandis que le PSDB des Alckmin, Neves et autres Serra passe de 49 à 29 députés.

Au Sénat
20 partis se partagent les 54 sièges renouvelés hier, c'est 5 de plus qu'en 2010. Le MDB "s'en sort" en restant 1ère force sur la série mais il perd la moitié des sièges obtenus il y a 10 ans. (7 hier, 14 en 2010).
Autre grand perdant, le PT qui passe de 11 à 4 sièges. Le PSDB passe de 6 à 4.
Parmi les gagnants, outre le PSL des Bolsonaro, il y a le mouvement REDE de Marina Silva qui obtient 5 sièges.


Composition de la Chambre des Députés
https://g1.globo.com/politica/eleicoes/ ... ntes.ghtml

Composition du Sénat
https://g1.globo.com/politica/eleicoes/ ... ores.ghtml

P-S :
Quant aux coalitions électorales, sur le papier ça donne :
Coalition Bolsonaro (PSL-PRTB) : 52 députés/513 et 4 sénateurs sur 81 (tous PSL)

Coalition Haddad (PT-PCdo B (Communistes)- PROS/Partido Republicano da Ordem Social) : 73 députés (56 PT-9 PCdoB et 8 PROS) et 7 sénateurs ( 6 PT/1 PROS)

C'est au sein de la coalition Alckmin qu'il faudra trouver des alliés puisqu'elle est très large et regroupe des quasi-homonymes : PSDB (Parti Social-Démocrate brésilien), PP (P.Progressiste), DEM (Démocrates), PR (Parti de la République), PRB (Parti Républicain Brésilien), PTB (Parti du Travail Brésilien), PSD (Social-Démocrate)...
Cet ensemble a obtenu environ 200 députés et 20 sénateurs hier.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2018 au Brésil

Messagede Eco92 » Lun 8 Oct 2018 18:18

cevenol30 a écrit:où inversement, elle n'est pas totalement générale, qu'on songe au Canada ou à la Wallonie).

Je n'aurai pas votre optimisme, la victoire de Doug Ford en Ontario est complètement une victoire de la droite populiste. François Legault au Québec est moins "incontrôlable" mais c'est le plus à droite (avec un discours anti-système par ailleurs) de l'échiquier québécois et il a lui aussi eu la majorité absolue. Au Nouveau-Brunswik les élections d'il y a 3 semaines ouvrent une très forte possibilité de gouvernement conservateur en coalition pour la première fois avec l'extrême droite anti-francophone (et impôts). Trudeau est très menacé au fédéral même s'il pourrait s'en tirer grâce 1/ à son charisme 2/ à la chute du NPD sur sa gauche 3/ (et surtout) à la fracture des conservateurs qui viennent de voir un "People's party" créé à leur droite pas un député dissident qui a clairement un discours droite populiste.

Aucun n'est comparable à Dutertre ou Bolsonaro cependant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections générales de 2018 au Brésil

Messagede cevenol30 » Ven 12 Oct 2018 00:50

Une partie du discours des Duterte ou Bolsonaro, notamment sur la police et la criminalité, s'explique (sans se justifier car une police qui tue est/serait la négation même du droit à la sûreté) par la situation de la criminalité: les taux d'homicides notamment sont bien plus élevés dans un certain nombre de pays du tiers-monde ou plutôt intermédiaires (le Brésil est la 8e puissance économique mondiale) qu'en Europe (en France, c'est de l'ordre de 400 par an soit moins de 1 pour 100.000 habitants et par an, ailleurs cela peut être le centuple).
En tous cas la prévalence ou la virulence de l'extrême droite ou de la droite extrême sont très variables selon les endroits et les moments; après tout, pour rester au Brésil, avant le Bolsonaro de maintenant - il est parlementaire depuis le rétablissement de la démocratie mais cela ne prenait pas la même tournure- il n'y avait pas tellement d'extrême droite significative au Brésil ou pas dans les mêmes proportions et même là, sa montée a été fulgurante en partant de plus bas.

Plus immédiatement, j'ai vu passer cet article:
https://www.lemonde.fr/ameriques/articl ... _3222.html sur lemonde.fr (inratable, il était en tête du classement de partages Facebook) mentionnant que des personnes semblant opposées à Bolsonaro ou ne correspondant pas à son discours se font agresser et que ledit candidat serait crédité de 58% des intentions de vote pour le second tour dans un sondage.
Autrement dit, c'est plié et ça ne sent pas bon...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Elections générales de 2018 au Brésil

Messagede ploumploum » Ven 12 Oct 2018 12:38

Concernant les appels au vote du 2nd tour par les candidats ou formations battus, ça donne :
- Ciro Gomes, 3ème avec 12,47 %, et son PDT (28 députés et 6 sénateurs), apportent un soutien critique à Haddad mais sans faire campagne.
https://twitter.com/mathieugallard/stat ... 8389596162
https://g1.globo.com/politica/eleicoes/ ... urno.ghtml
- PSOL (gauche à extrême-gauche/10 députés) et PSB ( 32 députés/2 sénateurs; ne soutenait aucun candidat au 1er tour) annoncent soutenir Haddad.
https://g1.globo.com/politica/eleicoes/ ... urno.ghtml

- PSD (34 députés et 7 sénateurs), PSDB (29 députés et 8 sénateurs), Democratas (29 députés et 7 sénateurs) et PRB (30 députés et 1 sénateur), membres de la coalition Alckmin, annoncent soutenir aucun des deux finalistes.
https://g1.globo.com/politica/eleicoes/ ... urno.ghtml

- Ana Amélia Lemos, sénatrice du Parti progressiste et membre du ticket présidentiel de Alckmin, annonce soutenir Bolsonaro
https://twitter.com/mathieugallard/stat ... 4966576128

- Ce dernier a également reçu les soutiens du PTB (10 députés/3 sénateurs; membre de la coalition Alckmin), du PSC (Social-Chrétien : 8 députés) et de Antônio Carlos Magalhães Neto, maire de Salvador et président de DEM (le parti s'est déclaré neutre)
https://g1.globo.com/ba/bahia/eleicoes/ ... naro.ghtml
https://g1.globo.com/politica/eleicoes/ ... ncia.ghtml


cevenol30 a écrit:Plus immédiatement, j'ai vu passer un article sur lemonde.fr mentionnant que des personnes semblant opposées à Bolsonaro se font agresser et que ledit candidat serait crédité de 58% des intentions de vote dans un sondage.


3 sondages publiés hier donnent effectivement une nette avance pour Bolsonaro. En intentions brutes, il obtient entre 48 et 51 %, ce qui lui donne en net un score allant de 54 à 59 % des exprimés.
Datafolha précise également que l'écart brut entre les deux finalistes dans sa 1ère enquête post-1er tour est le plus important observé depuis 2002.
Autre donnée (empirique) qui joue en faveur de Bolsonaro : jamais un candidat arrivé en tête au 1er tour n'a perdu l'élection au 2nd.

- https://g1.globo.com/politica/eleicoes/ ... d-42.ghtml
- https://veja.abril.com.br/politica/pesq ... haddad-46/
- https://www.infomoney.com.br/mercados/p ... a-xpipespe
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2018 au Brésil

Messagede ploumploum » Mer 17 Oct 2018 18:14

Pas de modification dans les tendances pour le second tour, une semaine après le premier : J.Bolsonaro est toujours crédité d'un score tournant autour des 60 %

https://g1.globo.com/politica/eleicoes/ ... d-41.ghtml

https://noticias.r7.com/eleicoes-2018/r ... s-15102018


Et pendant ce temps-là, la police fédérale demande l'inculpation du sortant et impopulaire Michel Temer, de quoi alimenter un peu plus le discours anti-élites ou anti-système de Bolsonaro :
La police fédérale enquête depuis plus d’un an pour établir si M. Temer, au pouvoir depuis 2016, a touché des pots-de-vin en échange de l’adoption d’un décret en mai 2017 visant à favoriser des entreprises du secteur portuaire. Le parquet doit désormais décider s’il porte une plainte pénale contre le président, s’il réclame une enquête plus approfondie ou s’il déclare le dossier clos.
[...]
De son côté, le juge de la Cour suprême fédérale, qui a lui aussi reçu le rapport de la police fédérale, a déclaré qu’il attendait la décision du parquet.

L’année dernière, M. Temer avait fait l’objet de deux enquêtes du parquet pour corruption et association de malfaiteurs. Dans les deux cas, le Congrès a décidé de geler les dossiers jusqu’à la fin du mandat présidentiel, qui s’achève le 1er janvier 2019.

https://www.lemonde.fr/ameriques/articl ... _3222.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections générales de 2018 au Brésil

Messagede Corondar » Mer 17 Oct 2018 19:44

Par curiosité, je suis allé voir les propos et discours tenus par Bolsonaro (je connais très mal le paysage politique brésilien) : en effet c'est assez inquiétant. Il n'y va pas de main morte dans ses discours : les attaques contre les immigrés et les homosexuels sont violentes (et clairement racistes et homophobes). Concrètement, au niveau programme, ça donne quoi ? Il propose quoi ce charmant monsieur ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections générales de 2018 au Brésil

Messagede cevenol30 » Mer 17 Oct 2018 21:54

Un entre-deux-tours de trois semaines (du 7 au 28), c'est long... surtout lorsque le suspense est aussi limité (alors qu'il "devrait" être inexistant mais dans l'autre sens...).

Cette nouvelle affaire sur Temer n'est qu'une de plus, l'intéressé était déjà à 5% de popularité avant.
Concernant Haddad et le PT, certes Temer n'est pas pour rien dans la destitution de Dilma Rousseff mais c'est bien celle-ci qui l'avait pris comme suppléant donc futur vice-président, ils en ont eu à se mordre les doigts.
Autre affaire importante pas encore évoquée ici, la destruction du Musée National dans un incendie quelque temps avant le premier tour: le budget de sécurité incendie y était totalement insuffisant...
Le bilan du PT est cependant positif pour les classes défavorisées et notamment le foyer du Nordeste mais pour les classes moyennes, la récession et la rigueur ainsi que les affaires laissent probablement un parfum plus mitigé... Cependant, voir revenir une sorte de résurgence de la dictature 33 ans après ne devrait pas être très rassurant...

Concernant la presse, Bolsonaro change à moitié son fusil d'épaule en parlant de liberté de la presse "tant qu'elle relaie objectivement des faits" - la presse d'opinion a davantage de souci à se faire, or c'est important aussi dans une démocratie...
https://www.reuters.com/article/us-braz ... SKCN1MM14K

Parmi le programme de Bolsonaro, ce que j'ai retenu est qu'il propose une police qui "tire pour tuer" comme je l'évoquais plus haut, dans un contexte certes de forte insécurité mais c'est tout de même vraiment délirant, inhumain mais aussi inefficace, les exemples d'autres pays semblables (ex. Afrique du Sud) montrent bien qu'une police agissant comme une bande de voyous ne réduit pas la violence. Pour le reste, il faudrait qu'on partage plus dessus, c'est largement hyper spécial et hyper électoraliste mais pas sans points à observer je pense...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité