Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede stephed » Dim 23 Sep 2018 12:39

Conséquence de la probable candidature de Manuel Vals a l’élection municipale de Barcelone en mai 2019, celui ci devrait démissionner de son mandat de député qu'il détient depuis 2002.

Redoutant un scrutin test périlleux (Manuel Valls ne l'ayant emporté que de 139 voix au 2éme tour en juin 2017), des rumeurs de "manœuvres" de cadres Rem ont circulé sur les réseaux sociaux : selon LCI, il s'agirait de faire élire Manuel Valls comme adjoint au maire d’Évry ( il y est conseiller municipal) afin que par le jeu des dispositions du cumul des mandats, sa suppléante le remplace automatiquement sans passer par la case élection partielle.

Même s'il n'aurait rien d'illégal, un tel scénario est "invendable" médiatiquement pour la population d'Evry et une partie de la majorité municipale d'Evry: promouvoir comme adjoint l'ancien premier ministre alors qu'il ne vient plus au conseil municipal depuis prés d'un an et qu'il annonce une candidature dans une autre ville.

édit: la dernière présence de Manuel Valls au conseil municipal d’Évry remonte au 28/09/2017. C'est le maire Francis Chouat qui dispose depuis d'une procuration de vote.

http://www.evry.fr/vie-municipale/conseils-municipaux/
Dernière édition par ploumploum le Ven 22 Fév 2019 16:02, édité 3 fois.
Raison: Titre : suppression du ? car scrutin confirmé.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede WitherBoss » Dim 23 Sep 2018 14:14

A mon avis ce dossier sera traité comme celui de la 3ème circonscription des Bouches-Du-Rhône lors de la précédente législature par la majorité..pour rappel, la députée Sylvie Andrieux, étant sous le coup de nombreuses affaires judiciaires, aurait dû assez vite être privée de son mandat, mais le gouvernement a fait traîner ce dossier afin de faire en sorte qu'elle démissionne moins d'un an avant les prochaines législatives (donc quand il ne pouvait plus y avoir de partielles), car si partielle il y avait, le favori était un cadre notoire du FN, Stéphane Ravier. On est ici à peu près dans la même situation, où la candidate Insoumise Farida Amrani est quasi-certaine de l'emporter si elle se présente lors d'une éventuelle partielle.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede ploumploum » Dim 23 Sep 2018 19:14

WitherBoss a écrit:A mon avis ce dossier sera traité comme celui de la 3ème circonscription des Bouches-Du-Rhône lors de la précédente législature par la majorité..pour rappel, la députée Sylvie Andrieux, étant sous le coup de nombreuses affaires judiciaires, aurait dû assez vite être privée de son mandat, mais le gouvernement a fait traîner ce dossier afin de faire en sorte qu'elle démissionne moins d'un an avant les prochaines législatives (donc quand il ne pouvait plus y avoir de partielles), car si partielle il y avait, le favori était un cadre notoire du FN, Stéphane Ravier. On est ici à peu près dans la même situation, où la candidate Insoumise Farida Amrani est quasi-certaine de l'emporter si elle se présente lors d'une éventuelle partielle.


Pour Andrieux (condamnée seulement dans le cadre d'un (énorme) dossier...), il y avait l'excuse de la lenteur de la justice (et des multiples recours comme a droit tout justiciable). Pour Valls, je vois mal comment le Bureau de l'Assemblée Nationale pourrait jouer la montre(il faudrait meubler pendant deux ans...) sans qu'il y ait un préjudice politique énorme pour LREM.
A mon avis, la majorité présidentielle préfère plutôt perdre un siège plutôt que de se trainer l'éventuel boulet-sparadrap Valls...
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede stephed » Dim 23 Sep 2018 19:25

l'ancien conseiller en communication de manuel Valls, Harold Hauzy estime que "C'est un homme cohérent qui a le sens des responsabilités. J'ai donc peu de doute sur sa décision (de démission) dès lors qu'il aura fait son choix sur la candidature".

certains cadres de Rem n'ont effectivement aucune envie qu'il y ait une partielle dans cette circonscription parce ce qu'elle serait très difficile pour un candidat Rem. Toutefois, d'autres admettent en off que le feuilleton sur "l'emploi fictif" de Manuel Valls à l'assemblée et les indemnités perçues ne peut pas durer 9 mois.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede stephed » Mar 25 Sep 2018 09:57

Il y a aussi la possibilité d'une mission parlementaire de plus de 6 mois a l'issue de laquelle le député est remplacé par son suppléant.

La aussi, si cela n'est pas illégal, c'est difficilement "vendable" médiatiquement surtout pour un parlementaire absent a l'assemblée depuis plusieurs mois.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede stephed » Mar 25 Sep 2018 20:52

En se présentant à la mairie de Barcelone, Manuel Valls a annoncé sa démission la semaine prochaine de son mandat de député: il a indiqué en avoir avertit Emmanuel Macron durant l'été et la déontologue de l'assemblée début septembre:

"Je quitte Evry, ma ville, ma circonscription, avec beaucoup d'émotion, mais aussi avec le sentiment du travail accompli."

https://www.lci.fr/politique/manuel-val ... 99520.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede WitherBoss » Mer 26 Sep 2018 04:51

Bon, vu qu'il a annoncé vouloir démissionner je me suis trompé sur la partielle dirait-on.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede stephed » Mer 26 Sep 2018 08:16

L'élection partielle devrait avoir lieu dans un délai de 3 mois. Ce qu'on peut dire à ce jour, c'est que ce scrutin va être très difficile pour la majorité Rem qui détient le siège.

D'abord parce que le siège est très partagé et qu'il a été gagné de peu en juin 2017 dans un contexte national très favorable.

Ensuite parce qu'en plus de l'impopularité actuelle du gouvernement, le candidat Rem va devoir gérer la colère et le mécontentement des électeurs de Manuel Valls face à ses absences depuis plusieurs mois et son départ pour Barcelone.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede jironi » Mer 26 Sep 2018 09:31

Je pense que la partie sera difficile pour la REM. Le 2d tour risquant de se transformer en un référendum contre Valls - Macron et cie... Je pense que le candidat qui sera opposé à la REM au 2d tour a toutes ses chances d'être élu député.
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede myckilem » Mer 26 Sep 2018 10:54

C'est typiquement, le genre de partielle qui peut déboucher sur une grosse surprise. Les élections partielles ne réussissent pas beaucoup à la France Insoumise. Il se pourrait qu'un autre élu local bien implanté gagne la manche alors que personne ne l'attendait comme candidat.
myckilem
 
Messages: 552
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités