Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élection législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede alamo » Sam 6 Oct 2018 08:58

ligerien a écrit:Je mets ma pièce que le candidat LREM ne sera même pas au 2ème tour.



idem...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede jironi » Sam 6 Oct 2018 09:26

S'il y a deux candidats cette fois ci : 1 LREM, et 1 PS, et que le candidat LREM n'est pas un élu connu du secteur (genre le maire d'une ville de la circo ou le conseiller général d'un canton), je pense que l'on peut s'acheminer vers un duel FI-LR
jironi
 
Messages: 598
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede Ramdams » Sam 6 Oct 2018 11:45

Je ne serais pas si certain d'une non-qualification du candidat LREM. Néanmoins, sauf grande surprise, on se dirigera vers un taux de participation inférieur à 25 %, avec une mobilisation des électeurs habituels (personnes âgées notamment), qui favorisera la droite. Le schéma tend à se répéter pour les partielles, à quelques rares exceptions.

Par ailleurs, j'imagine que le PCF ne ménagera pas ses efforts pour torpiller la candidature de son ancienne camarade Farida Amrani au lieu d'avoir les macronistes et la droite en ligne de mire.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede SALVAT » Sam 6 Oct 2018 18:41

Les candidatures FI n'ont pas prospéré lors des dernières législatives partielles.
De même les sondages sur les européennes traduisent un tassement par rapport à 2017.
La page MELENCHON est tournée : ses adjoints sont plus performants que lui.
Je pense que, sauf surprise, LR et LREM vont se trouver qualifiés et LR pourrait ajouter un nouvel élu à son groupe parlementaire.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede WitherBoss » Sam 6 Oct 2018 18:47

SALVAT a écrit:Les candidatures FI n'ont pas prospéré lors des dernières législatives partielles.
De même les sondages sur les européennes traduisent un tassement par rapport à 2017.
La page MELENCHON est tournée : ses adjoints sont plus performants que lui.
Je pense que, sauf surprise, LR et LREM vont se trouver qualifiés et LR pourrait ajouter un nouvel élu à son groupe parlementaire.
Bertrand SALVAT

La FI n'a pas prospéré lors des dernières partielles car elle n'était jamais au second tour au départ, or dans la plupart des partielles le scrutin se cristallise autour des 2 finalistes de l'élection précédente, au détriment des autres candidats. 2 exceptions : la 5ème circo des Français de l'étranger, mais passer de 15% au premier et 34% au second tour à 28% au premier et 46% au second tour c'est une performance assez honorable, et la 2ème circo de Guyane, où Davy Rimane a payé le fait d'avoir accepté le soutien du Balkany local, Léon Bertrand.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede Azertyuiop » Sam 6 Oct 2018 19:36

Ramdams a écrit:Je ne serais pas si certain d'une non-qualification du candidat LREM. Néanmoins, sauf grande surprise, on se dirigera vers un taux de participation inférieur à 25 %, avec une mobilisation des électeurs habituels (personnes âgées notamment), qui favorisera la droite. Le schéma tend à se répéter pour les partielles, à quelques rares exceptions.

Je vous trouve exagérément optimiste pour la participation en la majorant par 25%. C'est une circo francilienne de banlieue donc pour une partielle, 18% me semble un maximum et 15% un taux satisfaisant dans le contexte.

Historiquement parlant, il n'y a aucune corrélation entre abstention et performance de la droite, pas plus qu'il n'y en a entre performance de la droite et caractère partiel ou non du scrutin. La théorie de l'électorat âgé qui se mobilise est une excuse qui ne résiste pas à une analyse statistique rigoureuse, d'autant plus que les enquêtes d'opinion réalisées lors des dernières partielles avaient montré que les retraités avaient largement déserté LR pour la REM (c'est sans doute largement moins vrai aujourd'hui, et d'après les très rares sondages conduits depuis la rentrée, mais à confirmer encore néanmoins) sans que la REM ne fasse une razzia...
D'autant que les scrutins où la droite a cartonné dans les dernières partielles sont ceux où LR était le parti le plus implanté. Les "rares exceptions" dont vous parlez sont justement les deux circonscriptions où la droite était très peu pour ne pas dire pas du tout implantés (et avec des candidats inconnus et parachutés au passage), à savoir la 8ème circonscription de Haute-Garonne et la 5ème de l'étranger et dans ces deux cas, non seulement la droite n'a pas brillé mais elle a connu des effondrements extrêmement violents.

Ramdams a écrit:Par ailleurs, j'imagine que le PCF ne ménagera pas ses efforts pour torpiller la candidature de son ancienne camarade Farida Amrani au lieu d'avoir les macronistes et la droite en ligne de mire.

Ancienne camarade, c'est vite dit, le PCF avait présenté une candidature face à la FI dans cette circonscription mais ce n'est en effet a priori pas la nouvelle direction communiste élue aujourd'hui qui jouera la carte du soutien à la FI cette fois-ci lors de cette partielle.


WitherBoss a écrit:La FI n'a pas prospéré lors des dernières partielles car elle n'était jamais au second tour au départ, or dans la plupart des partielles le scrutin se cristallise autour des 2 finalistes de l'élection précédente, au détriment des autres candidats. 2 exceptions : la 5ème circo des Français de l'étranger, mais passer de 15% au premier et 34% au second tour à 28% au premier et 46% au second tour c'est une performance assez honorable, et la 2ème circo de Guyane, où Davy Rimane a payé le fait d'avoir accepté le soutien du Balkany local, Léon Bertrand.

Vous pouvez oublier l'exemple de la Guyane pour projeter l'état de la santé de la FI sur la métropole, premièrement parce que les élections de l'Outre-mer sont totalement décorrélées des tendances nationales, et deuxièmement parce que Davy Rimane était soutenu par la FI mais n'était pas FI à proprement parler. Aux élections générales, la FI avait d'ailleurs présenté un candidat face à lui et obtenu quelque chose comme 2%.

Le cas de la 5ème circo des Français de l'étranger est plus intéressant, mais j'aurais quand même un petit scrupule ou deux à considérer la population des Français de l'étranger comme représentatifs des métropolitains d'autant plus quand la participation franchit péniblement les 7%.

Après, je pense quand même que la FI conserve des chances très solides d'accéder au second tour (sauf si divisions à gauche plus marquées qu'à l'accoutumée ici et encore) par manque d'autres forces ayant le vent en poupe ici. Le RN se contentera d'un bien faible résultat, la REM va probablement chuter très fortement par rapport au score de Valls. Les partielles du printemps ont montré systématiquement une REM qui réalisait peu ou prou le score de Macron à la présidentielle, qui est sur cette circonscription quasi-identique à celui obtenu par Valls l'année dernière. Or, il est impensable de penser que la REM ne va pas faiblir depuis les dernières partielles avec tout ce qui s'est passé entre-temps. De plus, on se souviendra qu'encore très récemment, une partie des électeurs de la circonscription a été amenée à voter et offert à la REM un score à un seul chiffre. Alors, certes, il s'agissait d'une partie de la circo un peu moins macroniste que l'ensemble, et surtout, d'une élection locale, donc la REM fera sans doute mieux cette fois-ci (encore que la départementale partielle, c'est avant Benalla et cie, hein...) mais 15% m'apparaît être un grand maximum : dans les partielles, les facteurs locaux sont exacerbés, même lorsque l'enjeu est national et l'on sait que la REM n'a pas de candidat implanté ici. Si elle en avait un, elle l'aurait sans doute présenté à la départementale.

Tout cela nous amènerait en effet à un duel LR-FI comme pronostiqué par nombre de contributeurs, configuration déjà rencontrée en juillet à la départementale partielle mais très difficile à obtenir sur un scrutin à enjeux nationaux tant les zones de force des deux partis sont diamétralement opposées. Ce type de duel est la seule configuration imaginable qui n'a pas existé lors des seconds tours des dernières législatives, et même concernant la présidentielle, je défie quiconque de me trouver une seule commune, aussi petite soit-elle, ou même un bureau de vote, ayant placé Fillon et Mélenchon (et pas forcément dans cet ordre) aux deux premières places.


WitherBoss a écrit:Et si la droite locale et LREM s'alliaient dès le premier tour? Bien sûr, cette alliance serait condamnée au national, mais une certaine proximité entre LREM et LR a été observée dans cette circonscription, que ce soit par les maires de droite locaux qui ont soutenu Valls contre Amrani au second tour de la précédente législative, où par l'appel du candidat LREM à voter pour Bechter au second tour de la cantonale partielle précédente. Cette fois-ci, une alliance LREM/LR autour d'un unique candidat bien implanté localement me paraîtrait possible.

Impossible. Les candidatures sont avalisées par le bureau national du parti et même si aucun militant ne souhaite y aller, LR préférera toujours parachuter quelqu'un.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede WitherBoss » Sam 6 Oct 2018 20:03

Oui, les circonstances de la Guyane et des Français de l'étranger atténuent d'autant plus ce fameux "effondrement" de la FI.
Sinon, pour Fillon et Mélenchon, parlez-vous des bureaux de vote de cette circonscription uniquement ou de toute la France? Si c'est de toute la France que vous parlez, Sarcelles a placé Mélenchon et Fillon en tête!
Enfin, concernant le score de LREM à la cantonale partielle, il est certes très bas mais à atténuer par la candidature Bechter qui avait de nombreux facteurs de rassemblement (soutien à Valls lors de la précédente législative, effet "deuil" de Dassault, positionnement assez modérément à droite de Bechter) et qui a vraisemblablement siphonné de nombreux électeurs votant habituellement LREM.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle-1ére circ de l'Essonne?

Messagede pop03 » Sam 6 Oct 2018 20:09

Azertyuiop a écrit:Ce type de duel est la seule configuration imaginable qui n'a pas existé lors des seconds tours des dernières législatives, et même concernant la présidentielle, je défie quiconque de me trouver une seule commune, aussi petite soit-elle, ou même un bureau de vote, ayant placé Fillon et Mélenchon (et pas forcément dans cet ordre) aux deux premières places.

Défi relevé. ;)
La Coquille en Dordogne: 1344 hab.
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 24133.html
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede WitherBoss » Sam 6 Oct 2018 20:17

WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Election législative partielle - 1ère ciro. de l'Essonne

Messagede Azertyuiop » Sam 6 Oct 2018 20:22

WitherBoss a écrit:Oui, les circonstances de la Guyane et des Français de l'étranger atténuent d'autant plus ce fameux "effondrement" de la FI.

Au contraire, cela relativise l'interprétation à avoir dans les quelques endroits où elle a résisté. Cela étant dit, la FI résiste pas mal sondagièrement indépendamment de ça même s'il y a en effet un tassement.

WitherBoss a écrit:Sinon, pour Fillon et Mélenchon, parlez-vous des bureaux de vote de cette circonscription uniquement ou de toute la France? Si c'est de toute la France que vous parlez, Sarcelles a placé Mélenchon et Fillon en tête!

Je vois en me relisant que je me suis très mal exprimé (je vais quand même considérer que vous avez remporté le défi d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de communes dans ce cas ;) ): je parle de toute la France mais des bureaux de vote où communes de petite taille. Pour des grosses villes, des quartiers très dissemblables avec des sociologiques qui le sont tout autant peuvent être compter dans le même sac. En effet, dans une ville comme Sarcelles avec des quartiers extrêmement différents et où cohabitent toutes sortes de minorités ethniques (on peut légitimement penser que la population juive a plébiscité Fillon et la population musulmane, Mélenchon), on arrive à ce genre de résultats rarissimes mais au sein d'un même bureau de vote relativement uniforme sociologiquement, peut-on trouver nombre de ce cas de figure ?

Pour rester sur le sujet, la 1ère circonscription de l'Essonne ne correspond pas du tout à cette description comme en témoigne le très modeste score de Fillon en 2017, le seul facteur pouvant amener à un duel LR-FI étant le mixte entre considérations locales (prime à FI) et locales (prime à LR) si caractéristiques des partielles.

WitherBoss a écrit:Enfin, concernant le score de LREM à la cantonale partielle, il est certes très bas mais à atténuer par la candidature Bechter qui avait de nombreux facteurs de rassemblement (soutien à Valls lors de la précédente législative, effet "deuil" de Dassault, positionnement assez modérément à droite de Bechter) et qui a vraisemblablement siphonné de nombreux électeurs votant habituellement LREM.

Certes, mais cela confirme aussi que la base de la REM prête à voter pour la majorité uniquement sur l'étiquette est particulièrement ténue...



pop03 a écrit:
Azertyuiop a écrit:Ce type de duel est la seule configuration imaginable qui n'a pas existé lors des seconds tours des dernières législatives, et même concernant la présidentielle, je défie quiconque de me trouver une seule commune, aussi petite soit-elle, ou même un bureau de vote, ayant placé Fillon et Mélenchon (et pas forcément dans cet ordre) aux deux premières places.

Défi relevé. ;)
La Coquille en Dordogne: 1344 hab.
https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 24133.html

Pas mal, d'autant plus qu'il n'y a sans doute qu'un bureau ici.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités