Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections -FRANCE

Forum de discussion axé sur les élections européennes en France du 26 mai 2019. Discutez de la campagne, des candidats et des partis en présence.

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Christouille » Jeu 17 Mai 2018 04:31

Une coalition Génération/PCF sera difficile au vu du nombre de sortants pour le PCF.
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede lindet » Jeu 17 Mai 2018 08:13

Je ne pense pas que cela sera facile, mais possible, vu les mauvais résultats dans les sondages. Du côté "insoumis" évidemment, pas de souci, même un "échec" à 10/12 % assurerait une petite dizaine d'élus, mais si EELV, Générations et le PCF sont toujours estimés à 3 ou 2 %, c'est zéro élu pour chacun et surtout un effacement, une relégation dans les "divers", alors.... La situation actuelle c'est deux Génération.s au PE (Guillaume Balas et Isabelle Thomas, bien sûr élus sur les listes du PS) et pour le PCF, c'est plus compliqué : 1 "de plein exercice" Patrick Le Hyaric, 1 "apparentée", Marie-Christine Vergiat, non encartée venue du PS dont j'ignore le positionnement dans les démêlés PCF/FI, Younous Omarjee du PCRéunionnais élu dans une circonscription d'Outre-Mer et 1 en prime avec Marie-Pierre Vieu qui suivait Mélenchon sur la liste du Midi et siège depuis l'élection de JLM comme député de Marseille (de même que R. Garrido suivait Le Hyaric en IDF). Il me semble qu'une liste d'union assurant au moins 1 élu à chacun, et plus évidemment en cas de succès plus net que le minimum de 5 % l'objectif serait alors d'atteindre au moins les 10 %, est mathématiquement pas trop compliqué à monter, y compris dans le cas d'un mariage à trois avec EELV. Le problème est évidemment surtout politique, mais plus soluble à mon avis à trois qu'à deux (que ce soit G...S et PCF ou PCF-EELV ou EELV-G...s) avec une tête de liste plutôt "écolo de gauche" (mais qui reste à trouver !!!). Pas sûr que cela se fasse mais cela me semble le seul "trou de souris" possible pour les intéressés... enfin, à mon humble avis, le 17 mai 2018, cela peut évoluer...
lindet
 
Messages: 742
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Azertyuiop » Jeu 17 Mai 2018 20:19

Eco92 a écrit: on est loin des 9% avancés lors du lancement de Lassalle, que Valeurs actuelles mettaient pourtant en avant.

En même temps, VA n'a jamais annoncé que Lassalle allait faire 9% ni même que c'était envisageable. Les questions du type "pourriez-vous" n'ont aucun intérêt : les gens répondent oui dès lors qu'ils n'ont pas d'aversion particulière pour le candidat et qu'ils le connaissent un peu. Ce n'est pas la première fois que des sondages posent ce genre de question et n'importe quel petit parti peut vite se retrouver avec un socle électoral de 25-30% (Relique a déjà donné un exemple concernant ce genre de sondages pour Chevènement, il me semble).

On devrait arriver dans une période où les sondages sur ce scrutin vont se multiplier : ce sera intéressant pour constater l'évolution à échéance régulière (ou la non-évolution peut-être, vu qu'en six mois, ça varie à peine).

Ce sondage a la particularité de rassurer LR tout en inquiétant Wauquiez. Rassurer LR car cela montre que malgré le très faible niveau de la droite, le parti n'est pas marginalisé par Macron autant que le sondage de la présidentielle le laissait entendre. Inquiéter Wauquiez, car on a une seconde preuve (la comparaison avec l'hypothèse Fillon étant la première) que le 8% ne reflète pas le niveau de LR, mais seulement celui de son président, un peu comme l'UMP d'il y a 5 ans dont le président de l'époque de réalisait jamais plus de 11% dans les sondages de présidentielle alors que son parti se situait dans des eaux autrement plus élevées... Autrement dit, on a un très gros rejet de la personne de Wauquiez : tester une autre hypothèse à peu près crédible pour LR, comme Pécresse par exemple ou un autre LR présidentiable, serait instructif.

Le score de la REM est parfaitement cohérent avec le résultat des dernières partielles : ce qui est étrange, c'est qu'il ne progresse pas d'un iota en l'absence d'Agir alors que ce parti, et cela explique d'ailleurs pourquoi l'hypothèse de sa présence est abandonnée dans un des deux scénarios, a déjà fait part de sa volonté de s'allier avec la REM. Au passage, ça va être dur de continuer à affirmer comme un parti d'opposition après cela si ça se concrétise, aussi constructive soit-elle...
L'explication la plus rationnelle est que l'électorat d'Agir n'existe pas (qui cela étonnera ? ) et qu'il ne s'agit que des résidus des bataillons électoraux de l'UDI, LR compatibles, les plus à gauche étant déjà naturellement partis vers la REM.

Côté extrême-gauche, je trouve curieux de tester le NPA et pas LO, alors que lors des scrutins intermédiaires, c'est bien le second qui domine largement cette frange du spectre politique.

Contrairement aux sondages des présidentielles où il y a une réelle résistance du vote de Le Pen, le FN reste cantonné à de très mauvais scores lors des sondages d'européennes, mais c'est plus cohérent avec ce que l'on a observé lors des partielles.

Pour tout ce qui se trouve entre la FI et le PS (PCF, EELV, G.s), il est clair qu'une totale désunion a toutes les chances d'aboutir à trois listes sous les 5% : EELV a toutefois une petite chance de passer cette barre même dans un tel scénario cela dit. J'ai du mal à croire à un score de 3% pour les Verts lors du scrutin européen, de loin le plus favorable pour eux (on s'approche quand même des résultats des présidentielles, là...). Toutefois, en cas de fusion, gare aux déperditions : 1+1+1 ne fait pas toujours 3 en politique mais plutôt moins donc on sera sans doute loin d'un score à deux chiffres pour un tel attelage.

Quant au PS et à DLF, la barre des 5% ne devrait pas poser problème : le premier, même en cas d'erreur de casting côté tête de liste, garde un socle d'électeurs encore solide (réduit certes mais solide et supérieur à 5%), quant au second, il profitera de la déconfiture du FN (et de LR aussi...)


WitherBoss a écrit:Personnellement je continue d'avoir du mal à croire dans les sondages donnant des scores si élogieux pour la majorité...Toutefois que la liste LREM arrive en tête ne serait pas surprenant, vu que l'opposition est fracturée en plusieurs pôles.

Comme je le faisais remarquer, ces scores sont pourtant en parfaite cohérence avec les résultats des partielles mais il y a un point qu'il faut souligner, c'est que le parti au pouvoir est très souvent surestimé par les sondages lors du premier scrutin à affronter : c'était le cas du PS avec les municipales (de manière assez spectaculaire) et les européennes de 2014, de l'UMP lors des municipales de 2008 et aussi des régionales de 2004 pour l'alliance UMP-UDF. Il semblerait qu'à la dernière seconde, ces scrutins se transforment en occasion d'exprimer une grogne même pour des électeurs a priori plutôt satisfaits dans l'ensemble. Mais bon, ce genre de "règles" peuvent-elles encore s'appliquer dans le paysage politique bousculé actuel ?

Quoiqu'il en soit, il est extrêmement probable que la REM arrive en tête, mais à voir pour l'écart avec le second et méfions-nous de ce qu'il peut se passer en un an.
Azertyuiop
 
Messages: 2349
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Eco92 » Jeu 17 Mai 2018 23:46

Azertyuiop a écrit:
Eco92 a écrit: on est loin des 9% avancés lors du lancement de Lassalle, que Valeurs actuelles mettaient pourtant en avant.

En même temps, VA n'a jamais annoncé que Lassalle allait faire 9% ni même que c'était envisageable. Les questions du type "pourriez-vous" n'ont aucun intérêt : les gens répondent oui dès lors qu'ils n'ont pas d'aversion particulière pour le candidat et qu'ils le connaissent un peu. Ce n'est pas la première fois que des sondages posent ce genre de question et n'importe quel petit parti peut vite se retrouver avec un socle électoral de 25-30% (Relique a déjà donné un exemple concernant ce genre de sondages pour Chevènement, il me semble).

Je suis bien d'accord avec tout ça mais il s'avère que si, VA avait justement repris directement et sans nuance les 9% de cette enquête un peu absurde, et c'est à cela que je faisais référence, justement parce que j'avais trouvé ça assez dingue. La première phrase du chapeau de leur entretien avec Lassalle était "Crédité de près de 10 % des voix, Jean Lassalle l’annonce : il conduira “sa propre liste” en 2019".
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Eco92 » Sam 26 Mai 2018 20:28

EELV rend public un sondage réalisé en mai par Vivavoice, avec des têtes de listes choisie par je ne sais qui entre le parti et le sondeur (avec des changement selon les configs, et peu probable de voir Philippe, Wauquiez ou Laurent TDL je pense). Le sondage est nettement plus flatteur, je suis très surpris du score FI (mais tête de liste peu connue testée...) et il faut aussi penser que la campagne bougera des choses, donc ça peut être une réalité. Là où c'est intéressant c'est qu'il se base sur les électeurs pensant voter aux européennes et pas juste les inscrits, ce que faisaient les autres sondages. Bon il y a la question de qui mène, etc. L'échantillon me semble un peu faible.

L'explication de la démarche (motivée d'abord par le besoin de la banque de savoir si elle pouvait faire un prêt, donc j'imagine bien que les banquiers ont vérifié la fiabilité) est là https://eelv.fr/faire-gagner-lecologie/, le sondage se télécharge directement là https://eelv.fr/wp-content/uploads/2018/05/Elections-europe%CC%81ennes-Mai-2018.pdf

Voici les deux configurations et les résultats (oui il manque plein de petits partis). En tous les cas si la dynamique de tête est différente ça change beaucoup pour EELV, FI et Génération.s (certes on voit les commanditaires, mais ce n'est pas forcément aberrant non plus car électorat pro-européen mobilisé sur ce type de question. Après perso j'ai du mal à voir FI si bas et EELV et Génération.s à ces seuil, l'un à 9/10 l'autre à 5/6 pq pas mais là. Bon, pour ceux qui voulaient user de l'argument de l'alliance à tous prix ces sondages sont plutôt négatifs car le score cumulé des deux partis a une grosse perte en vol et il me semble (il faudrait faire le calcul) qu'avec ces résultats en autonomie ce sera plus payant pour chacun des partis que le nombre d'élus totaux en alliance. Même si curieusement ça fait baisser FN et LR, monter LREM, FI, PS, PCF et LO (pas si surprenant pour la hausse des partis vu de gauche) et que l'alliance serait deuxième, mais si bas... Pas de tests d'autres formules d'alliance (le PCF avec Générations par ex).

Situation EELV & Générations séparés :
République en Marche –Modem (E. Philippe) : 32 %
Front national (L. Aliot) : 14 %
Les Républicains (L. Wauquiez) : 12 %
France insoumise(C. Girard) : 9 %
Europe Écologie Les Verts (Y. Jadot) : 9 %
Génération-s (B. Hamon) : 7 %
Parti socialiste (P. Moscovici) : 6 %
Debout la France (N. Dupont-Aignan) : 6 %
Lutte Ouvrière (N. Arthaud) : 2 %
NPA (O. Besancenot) : 2 %
Parti communiste (P. Laurent) : 1 %

Situation alliance EELV & Générations :
République en Marche –Modem (E. Philippe) : 33 %
EELV - Générations.s (N. Mamère) : 13 %
Front national (L. Aliot) : 12 %
Les Républicains (L. Wauquiez) : 11 %
France insoumise(C. Girard) : 11 %
Parti socialiste (P. Moscovici) : 7 %
Debout la France (N. Dupont-Aignan) : 6 %
Lutte Ouvrière (N. Arthaud) : 3 %
NPA (O. Besancenot) : 2 %
Parti communiste (P. Laurent) : 2 %
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Christouille » Dim 27 Mai 2018 07:38

LO, NPA et EELV semble beaucoup trop hauts ! Le FN à 12%, je le vois plutôt à 17%. La FI en dessous de 10% semble impossible en l'état.

J'ai cliqué sur le lien du sondage, mais il ne fonctionne pas !
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Eco92 » Dim 27 Mai 2018 10:14

Le lien fonctionne mais c'est un lien vers un PDF se téléchargeant directement sur votre ordi, aller regarder dans vos fichiers téléchargés.

Je ne jure de rien dans les sondages, et si j'ai spontanément dit aussi que je trouvais EELV trop haut et FI trop bas, aucun de ces scores ne me semble aberrant non plus, la FI décrochant dans tous les sondages d'opinions, et n'étant pas tirée par Mélenchon, EELV ayant déjà fait beaucoup mieux que ce score et l'électorat étant très restreint comparativement aux autres élections. Mais bon, on verra la campagne.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Corondar » Dim 27 Mai 2018 15:55

Edouard Philippe en tête de liste, c'est...conceptuel ? :)
Pour le reste, rien de choquant, mais si les résultats devaient ressembler à ça, ce serait champagne à la LREM.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5732
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede Christouille » Dim 27 Mai 2018 16:02

Eco92 a écrit:Le lien fonctionne mais c'est un lien vers un PDF se téléchargeant directement sur votre ordi, aller regarder dans vos fichiers téléchargés.

Je ne jure de rien dans les sondages, et si j'ai spontanément dit aussi que je trouvais EELV trop haut et FI trop bas, aucun de ces scores ne me semble aberrant non plus, la FI décrochant dans tous les sondages d'opinions, et n'étant pas tirée par Mélenchon, EELV ayant déjà fait beaucoup mieux que ce score et l'électorat étant très restreint comparativement aux autres élections. Mais bon, on verra la campagne.


Je viens enfin d'avoir accès au PDF !

La sûreté du vote semble catastrophique pour EELV et Génération, ce qui n'est pas étonnant vu le score annoncé.

La future tête de liste FI aura l'handicap d'être peu connue mais aura un sacré de pouce sur les réseaux sociaux vu le maillage fait par les militants.
Christouille
 
Messages: 454
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Elections européennes de 2019 - Sondages/Projections en sièg

Messagede pop03 » Dim 27 Mai 2018 16:48

Corondar a écrit:Edouard Philippe en tête de liste, c'est...conceptuel ? :)
Pour le reste, rien de choquant, mais si les résultats devaient ressembler à ça, ce serait champagne à la LREM.


C'est plutôt l'inverse, je n'arrive pas à déterminer ce qui est le plus choquant.
Peut être le total LO+NPA à 5%? Probablement que s'ils avaient testé le POI en plus, on aurait un total à 8%. :)
Nous avons aussi le FN à 14%, on peut se demander s'ils n'ont pas confondu avec une élection législative partielle. Et, même si c'était le cas, on devrait logiquement constater une hausse des forces politiques proches comme LR ou DLF.
Pour la FI à 9%, c'est effectivement bas, mais comme il y a une surabondance de partis politiques proches avec une tête de liste très peu connue, cela peut éventuellement s'expliquer.
Mais, le plus intrigant, c'est la baisse LR (-1) et FN (-2) en cas d'alliance EELV et Generation.s avec même une hausse de certitude de vote de 15 pts dans l'hypothèse de l'alliance EELV-Generation.s chez les électeurs FN et LR. Je ne savais pas qu'il y avait une telle porosité de ces électorats avec l'alliance conduite par Mamère. :)
pop03
 
Messages: 2165
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections européennes de 2019

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités