Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede MiniM » Lun 23 Avr 2018 23:30

pmf a écrit:Ma question concerne les franco-portugais car l'un d'eux me disait au début des années 1990 qu'il voterait aux élections législatives portugaises après avoir voté aux élections législatives de 1988 en France, Pays de sa résidence habituelle.
Un autre franco-portugais, résidant permanent en France, m'a indiqué au début des années 2000 qu'il pourrait voter aux élections législatives portugaises si il s'inscrivait sur les listes électorales ce qu'il n'avait pas effectué considérant que sa vie et celle de sa famille se déroulait pour l'essentiel en France et qu'il estimait ne pas avoir la légitimité de décider du Gouvernement portugais même si il reste attaché à son Pays de naissance où il se rend de manière irrégulière et où il est propriétaire en famille d'un bien immobilier.

Je souhaitais savoir si la possibilité de voter aux législatives des deux Pays existe toujours pour les binationaux franco-portugais.
J'ai aussi le souvenir qu'un jeune franco-portugais m'avait indiqué au début des années 1990 qu'il effectuerait son service militaire en France et non au Portugal par choix personnel en ajoutant que par ailleurs la durée du service militaire était plus longue au Portugal.


Oui, c'est encore une possibilité. Il me semble difficile d'enlever des droits à un citoyen, de toute façon, même s'il est non-résident.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede chroniqueur central » Mar 24 Avr 2018 08:18

@azertyuiop

Si l'on veut faire une comparaison précise avec les annulations post législatives 2012, ce n'est pas un seul mais trois sièges qui ont alors basculé car il faut prendre en compte les 1ère et 8éme des Français établis à l'étranger ; certes, on peut discuter de la pertinence de ce mode d'élection qui génère des taux de participation en peau de chagrin mais on ne peut pas en rayer les résultats d'un trait de plume.
Par ailleurs le postulat selon lequel un changement de titulaire serait obligatoirement un handicap pour la famille politique concernée me semble à discuter au cas par cas. Vous prenez vous-même l'exemple de la 1ére de la Marne en 2007/2008. Le parachutage de Renaud Dutreil, député sortant de l'Aisne, n'avait pas été bien accepté localement (on en a eu la preuve aux municipales de 2008 !) et je pense que la candidature d'Arnaud Robinet à la partielle a au contraire été très positive pour le score de l'UMP
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede Eco92 » Mar 24 Avr 2018 08:45

MiniM a écrit:
pmf a écrit:Ma question concerne les franco-portugais car l'un d'eux me disait au début des années 1990 qu'il voterait aux élections législatives portugaises après avoir voté aux élections législatives de 1988 en France, Pays de sa résidence habituelle.
Un autre franco-portugais, résidant permanent en France, m'a indiqué au début des années 2000 qu'il pourrait voter aux élections législatives portugaises si il s'inscrivait sur les listes électorales ce qu'il n'avait pas effectué considérant que sa vie et celle de sa famille se déroulait pour l'essentiel en France et qu'il estimait ne pas avoir la légitimité de décider du Gouvernement portugais même si il reste attaché à son Pays de naissance où il se rend de manière irrégulière et où il est propriétaire en famille d'un bien immobilier.

Je souhaitais savoir si la possibilité de voter aux législatives des deux Pays existe toujours pour les binationaux franco-portugais.
J'ai aussi le souvenir qu'un jeune franco-portugais m'avait indiqué au début des années 1990 qu'il effectuerait son service militaire en France et non au Portugal par choix personnel en ajoutant que par ailleurs la durée du service militaire était plus longue au Portugal.


Oui, c'est encore une possibilité. Il me semble difficile d'enlever des droits à un citoyen, de toute façon, même s'il est non-résident.


Je ne vois absolument rien de choquant à voter dans plusieurs pays si on a plusieurs nationalités.

Bien sûr on peut imaginer qu'après un certain temps on ne vote plus dans certaines élections (typiquement les élections locales, et qu'on soit rattaché au consulat pour voter aux présidentielles, législatives, européennes, dans notre cas) mais perdre ses droits de citoyens ? Une double nationalité n'est pas une demi nationalité.

Après c'est une question de pratique, beaucoup de gens ne votent pas ou peu, rares sont ceux à le faire dans plusieurs élections. Mais je me souviens de l'ancienne ministre indépendantiste québécoise Louise Beaudoin qui indique son vote présidentiel en France tous les cinq ans (j'ignore si elle vote aux législatives). Le Canada sous Harper avait cependant fait une réforme électorale démettant de ses droits de vote tout citoyens après cinq ans hors du territoire, le droit se retrouvait automatiquement en cas de retour. Cela avait fait un petit tollé et Trudeau a indiqué qu'il reviendrait dessus (il faut dire qu'à l'étranger ils sont d'avantage libéraux, par ailleurs cela implique d'être inscrit dans une circo d'origine même sans y avoir de terrain/location, etc.).

Par ailleurs, anecdote sur les circos de l'étranger. Mon frère était aux USA lors des premières élections en 2017, il rentrait en France dans l'entre deux tour. Il a voté sur les listes consulaire au premier tour mais fut très surpris de constater, une fois à Paris, qu'il possédait encore le droit de vote dans cette circo aussi. Il a donc voté au second tour à Paris, car plus simple a priori. Il aurait pu doubler d'un vote par internet en Amérique mais ne tenait pas à créer une fraude. Bon j'imagine ce genre de cas parfaitement minimes et corrigés depuis la mise en place de ces circos pour la première fois mais bon.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede pmf » Mar 24 Avr 2018 10:04

Je posais la question concernant les franco-portugais pour savoir si la possibilité de s'exprimer lors des élections nationales dans les deux Pays existait encore et ce sans résidence habituelle au Portugal.
La réponse m'indiquant que cela est toujours en vigueur me convient et je précise n'avoir pas été ennuyé d'apprendre d'un jeune franco-portugais au début des années 1990 qu'il votait aussi aux élections législatives portugaises.
Il était né en France, résidait au Portugal chez ses grands-parents pendant des vacances d'été, et venait alors d'achever ses douze mois de service National dans une caserne de l'Armée française.
Nous avions alors évoqué, presque pour l'anecdote, l'éventualité d'un conflit armé entre la France et le Portugal sans en tirer d'autre conclusion que celle d'un embarras compréhensif entre des attachements aussi forts l'un que l'autre aux deux Pays.
Se posait aussi alors, souvent en termes beaucoup moins amènes, la question du service militaire effectué dans l'armée Algérienne par des franco-algériens, volontaires pour cela, dans le cadre d'un Accord entre la France et l'Algérie.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede WitherBoss » Mar 24 Avr 2018 11:38

Puisque vous parlez des circos des français de l'étranger perdues par le PS, Chroniqueur, il faut rappeler que les pertes de scores subies par le PS sont à peu près équivalentes voire inférieures à celle subie par Samantha Cazebonne, qui partait en Juin 2017 de très haut. Dans la 1ère circonscription, le successeur PS de Corine Narassiguin a perdu 15 points au premier tour (idem pour Cazebonne) et 8 au second tour (contre 12 pour Cazebonne) par rapport à son score de Juin. Dans la 8ème, celle qui remplaçait Daphna Poznanski a également chuté de 15 points.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede chroniqueur central » Mar 24 Avr 2018 12:17

Nous sommes d'accord sur l'impact de l'abstention différentielle en défaveur des partis qui gouvernent au moment des partielles.
Je me plaçais pour ma part dans une comparaison entre les partielles post 2012 et celles post 2017 en nombre de sièges perdus globalement. Après, comme les circonscriptions concernées étaient différentes, il faut rester très prudents sur l'interprétation, surtout lorsqu'on parle de celles relatives à nos compatriotes vivant à l'étranger. Le premier test significatif pour la majorité actuelle sera naturellement le scrutin européen dans un an.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede WitherBoss » Mar 24 Avr 2018 14:53

Concernant le scrutin européen, je pense que l'union centriste menée par la République en Marche a des chances d'arriver en tête, car les partielles ont tout de même montré que ce parti avait le plus large socle au premier tour.
Comme cela avait été dit sur un autre sujet, le problème de ce parti est celui des réserves de voix au second tour : LREM pourrait voir une arrivée en tête aux européennes comme un succès, et à l'instar de l'UMP durant le mandat de Sarkozy, se retrouver en difficulté dans d'autres élections, impliquant elles des seconds tours, comme les municipales ou les cantonales.
WitherBoss
 
Messages: 335
Inscription: Sam 6 Jan 2018 22:02

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede cevenol30 » Mar 24 Avr 2018 22:40

Concernant les européennes, le fait que le scrutin soit en un seul tour crée un trompe-l'oeil quant aux chances dans des scrutins à deux tours.
Le FN est arrivé en tête aux européennes 2014 mais les scrutins suivants ont bien montré qu'il n'arrivait toujours pas à vraiment rassembler au second tour (problématique très récurrente et très prévisible de son côté, bien plus que pour les partis de gouvernement pour qui c'est toujours un peu surprenant), ne réussissant à conquérir qu'environ 1,5% des sièges disponibles.

Les annulations du scrutin général ne vont plus fournir de raisons à des partielles. Au passage, il y en a tout de même eu un nombre non négligeable et cela pose question sur le processus électoral.
Pour autant, il y en aura d'autres: des députés quitteront leur siège pour passage au Sénat ou au Parlement Européen, pour occuper des mandats exécutifs locaux. Et parfois, la suppléance ne pourra pas jouer (par exemple, si le suppléant est aussi élu maire dans une autre commune...) même si le remplacement par le suppléant est le cas normal.
Des démissions pour diverses raisons, notamment de santé, peuvent aussi intervenir et là, la suppléance ne joue pas (il est, en un sens, paradoxal qu'un député qui décède occasionne la prise du siège par son suppléant alors que s'il anticipe sur de sérieux soucis de santé, il déclenche une partielle... mais c'est ainsi).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités