Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede Azertyuiop » Dim 8 Avr 2018 22:15

avavainouva a écrit:Quand un candidat FI ou soutenu par celle ci était qualifié au second tour en juin 17, il devient un vote "utile" et progresse très largement .

Il y a sans doute un peu de cela, mais alors vraiment un peu puisque le PS ne baisse que modérément. On a surtout des baisses assez prononcées pour la droite ainsi que pour la REM et affiliés, preuve que le mythe du "France is back" à l'étranger n'y marche que modérément... Bon, après, la baisse de la REM est à nuancer car il y a surtout reflux du très important vote moutonnier des générales post-présidentiel pour les électeurs de l'étranger : la candidate de la REM reste un peu au-dessus du score de Macron de la présidentielle sans même compter les 7% du dissident.
Ce qui me skotche vraiment outre le carton plein de la FI, c'est le naufrage LR alors que Fillon avait fait 26% ici.
Azertyuiop
 
Messages: 2349
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede Fabien » Dim 8 Avr 2018 22:23

Avec un nombre de votants aussi dérisoire, un simple déplacement de quelques centaines de voix peut produire des effets spectaculaires, ne l'oublions pas...
Parmi les raisons de la percée du candidat de gauche, la mobilisation concernant l'enseignement français à l'étranger n'a t elle pas pu jouer un rôle?
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede stephed » Dim 8 Avr 2018 23:03

Azertyuiop a écrit:
stephed a écrit:la participation autour de 10 % est effectivement ridicule mais finalement est presque équivalente à celle de la générale en 2017 qui se situait vers 15-16%.

Une fois encore depuis 2010, on peut se poser l'utilité de ces circonscriptions des français de l'étranger

Presque équivalente ?? On a quand même un tiers des votants de la générale (voire un poil plus) qui s'évapore !

.


oui c'est vrai ça fait un tiers en moins. Mais bon avec 15 % au départ. J'espère qu'avec les projets gouvernementaux en cours, la question de l'existence de ces circonscriptions des français de l'étranger va être posée.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5742
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede cevenol30 » Lun 9 Avr 2018 00:09

Une perte d'un tiers des votants de la générale n'a rien d'extraordinaire pour une partielle... ça peut même être bon. Effectivement, on part d'un électorat déjà "civique" et qui connaît bien le chemin du consulat.
Le souci est que souvent, ces électeurs (autour de ce noyau) ne votent qu'à la présidentielle et pas aux législatives.

On retrouve la configuration de second tour de la générale, ce qui est très commun pour une partielle après annulation, qui intervient relativement peu de temps après. Le passage de LR devant le candidat FI aurait été en réalité une vraie surprise.

La candidate LR de la générale a certes obtenu de hautes fonctions dans son parti. Cependant, le fait qu'elle ne soit pas revenue peut aussi être interprété comme voulant dire qu'elle n'y croyait pas... De plus, je ne suis pas sûr que la ligne Wauquiez, plus dirigée vers des populations de retraités ou de ruraux, soit très porteuse là. Non sans lien, l'absence de soutien centriste, l'UDI soutenant LREM et le Nouveau Centre ayant son propre candidat, n'aide pas non plus ce camp à retrouver son score présidentiel.
L'effet de vote utile enfin ne porte pas à soutenir le 3e de la générale: les électeurs hors noyau vont plutôt vers LREM (que cela n'empêche pas de descendre pour autant).

La baisse des crédits pour les établissements scolaires français de l'étranger a dû jouer: c'est le principal lien entre les Français de l'étranger et la France et à n'en pas douter, les parents d'élèves de ces établissements votent davantage que les autres, surtout si les locaux des établissements font fonction de bureaux de vote.

Au final, le candidat FI crée la surprise, non pas tant de sa qualification mais de son score, l'écart avec la candidate gouvernementale ayant beaucoup diminué entretemps.
Toutefois, un renversement du résultat de la générale est en général improbable, certes pas autant qu'un changement de configuration de second tour mais tout de même.

La faible participation pose en effet la question, non pas tant de l'existence mais du nombre de circonscriptions de l'étranger: faire voter les électeurs de l'étranger uniquement sur la partie proportionnelle d'un scrutin mixte poserait problème - ou alors il faudrait revenir sur leur représentation inscrite dans la constitution.
Une réduction arithmétique amènerait déjà à 6 au lieu de 11 mais vu la faible participation, il faudrait même descendre à 2 ou 3 circonscriptions.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede Eco92 » Lun 9 Avr 2018 00:23

Fabien a écrit:Avec un nombre de votants aussi dérisoire, un simple déplacement de quelques centaines de voix peut produire des effets spectaculaires, ne l'oublions pas...
Parmi les raisons de la percée du candidat de gauche, la mobilisation concernant l'enseignement français à l'étranger n'a t elle pas pu jouer un rôle?


Je pense qu'il y a quelque chose de vrai là dedans, c'est une mobilisation visible et forte et le candidat d'union de la gauche étant prof au lycée français de Madrid (et conseiller consulaire) a sans doute des relais dans le public des parents d'élèves.

Par ailleurs rappelons que François Ralle-Andreoli est depuis juin 2017 soutenu par la FI mais aussi EELV et le mouvement local à l'AFE (Réseau ensemble je crois). Je ne suis pas sur que le PCF le soutenait en juin ? En tous cas cela a été reproduit plus Génération.S. L'union de la gauche fonctionne assez bien et a du jouer par le côté rassembleur du candidat, qui rompt avec une image de FI aussi.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10283
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede PhB » Lun 9 Avr 2018 09:01

WitherBoss a écrit:Haha, pour une fois je n'ai pas raté mon pronostic en affirmant que François Ralle-Andreoli serait au second tour, mais le fait que le total des voix LR+Dissident soit inférieur au score du candidat de l'union de gauche me surprend.
A-t-on des infos sur le score de Michel Hunault?

Je n'ai pas d'infos sur son score, mais je suis tombé sur un article de "breizh-info", relais breton de l'extrême droite, qui confirme que le candidat dans la cinquième circonscription des français de l'étranger est bien l'ex député de la Loire-Atlantique :
https://www.breizh-info.com/2018/03/24/92546/lex-depute-michel-hunault-candidat-aux-legislatives-en-espagne
PhB
 
Messages: 2429
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede Fabien » Lun 9 Avr 2018 11:27

Toujours pas de résultats complets?
Fabien
 
Messages: 2154
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49


Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede ploumploum » Lun 9 Avr 2018 12:36

Estagel66 a écrit:https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/leg_partielle_circo_5-tour_1_2_cle08585d.pdf

Oui enfin


Rappel du Règlement du Forum :

Dans un soucis de lecture et de présentation, il est demandé aux utilisateurs de ne pas publier un lien sans y ajouter un minimum de commentaires. Ceci permettant aux autres membres d'avoir une idée du contenu de l'article sans être obligé de le consulter.
ploumploum
 
Messages: 17499
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Législative partielle - 5ème circ des Fr. établis hors de Fr

Messagede chroniqueur central » Lun 9 Avr 2018 12:44

Je ne vois pas Andorre dans le document.
Sait-on pourquoi ?
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités