Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election législative partielle - 1ère circo du T.de Belfort

Messagede pierrep » Ven 26 Jan 2018 15:10

Christouille a écrit:En tant que voisin très proche de cette circonscription(je suis à 30 minutes de Belfort depuis mon domicile !), je suis allé au meeting d'Anaïs Beltran. Ce fut une salle correctement remplie pour une élection partielle.

L'image renvoyée par les deux candidats LR et Modem donne l'impression qu'ils se préoccupent pas des problèmes des électeurs mais des leurs.

J'ajuste mon pronostic pour une dernière fois.

LO : 1.5%
FI (PCF+MRC) : 15%
EELV : 3%
PS : 7%
Modem/LREM : 28%
LR : 22%
DLF : 3%
Les Patriotes : 5%
FN : 15%
UPR : 1.5%

Je vois une participation autour de 28-30%.

Votre présence à cette réunion publique démontre - s'il en était besoin- que l’affluence éventuelle n’est en rien gage d'un bon score électoral de la candidate FI puisque des personnes non électrices dans cette circonscription se déplacent ..
pierrep

Messagede WitherBoss » Ven 26 Jan 2018 19:31

A mon tour de réajuster mon pronostic : il me semble que la France Insoumise s'en sort bien pour mobiliser, elle pourrait créer la surprise, peut-être pas au point d'aller au second tour mais elle mène une assez bonne campagne.
Je note que le scrutin est surtout médiatisé par rapport à la rivalité Sandri (FN) / Montel (Patriotes), pensez-vous que cela pourrait rapporter des suffrages à ces deux candidats?
Pronostic :
Christophe Gudler (MODEM) : 28%
Ian Boucard (LR) : 19%
Jean-Raphaël Sandri (FN) : 19%
Anaïs Beltran (FI) : 17%
Arthur Courty (PS) : 6%
Sophie Montel (Patriotes) : 5%
Julie Kohlenberg (DLF) : 3%
Vincent Jeudy (EELV), Yves Fontanive (LO), Jonathan Vallert (UPR) : Autour de 1%
WitherBoss

Messagede Christouille » Sam 27 Jan 2018 02:53

pierrep a écrit:
Christouille a écrit:En tant que voisin très proche de cette circonscription(je suis à 30 minutes de Belfort depuis mon domicile !), je suis allé au meeting d'Anaïs Beltran. Ce fut une salle correctement remplie pour une élection partielle.

L'image renvoyée par les deux candidats LR et Modem donne l'impression qu'ils se préoccupent pas des problèmes des électeurs mais des leurs.

J'ajuste mon pronostic pour une dernière fois.

LO : 1.5%
FI (PCF+MRC) : 15%
EELV : 3%
PS : 7%
Modem/LREM : 28%
LR : 22%
DLF : 3%
Les Patriotes : 5%
FN : 15%
UPR : 1.5%

Je vois une participation autour de 28-30%.

Votre présence à cette réunion publique démontre - s'il en était besoin- que l’affluence éventuelle n’est en rien gage d'un bon score électoral de la candidate FI puisque des personnes non électrices dans cette circonscription se déplacent ..

Tous les autres partis ou mouvements font venir des électeurs d'ailleurs pour leurs meetings.
Christouille

Messagede Azertyuiop » Sam 27 Jan 2018 11:11

Christouille a écrit:Tous les autres partis ou mouvements font venir des électeurs d'ailleurs pour leurs meetings.

Ce n'est pas faux mais il n'empêche que Pierrep a d'autant plus raison de souligner que l'affluence dans les meetings électoraux ne sont pas gage d'un bon résultat puisque ce ne sont pas des électeurs qui se déplacent. Ensuite, bien que je ne connaisse que très peu la situation du Territoire de Belfort, j'imagine qu'il n'en est pas autrement que dans ma propre circonscription concernant les méthodes de mobilisation de la FI où leurs militants ont littéralement arrosé les réseaux sociaux (ce que les autres partis n'ont pas fait ou beaucoup moins) pour que tous les militants des circonscriptions plus ou moins voisines assiste aux réunions publiques ce qui fait que le FI revendiquait des salles bondées (et pour une partielle, bondées, elles l'étaient) mais on se rendait compte que la grande majorité des présents étaient des militants de toute l'Ile-de-France. Et puis en région parisienne, c'est très facile de faire venir du monde vu la très forte densité de population : beaucoup de personnes peuvent venir sans faire trop de trajet. Même des militants de Seine-et-Marne et de l'Essonne avaient fait le déplacement,c'est dire, sans même parler de ceux de l'Oise.

Pour le Territoire de Belfort, c'est certes plus compliqué mais je ne sais pas à quel point les salles étaient bondées : y avait-il plus de 300 personnes ? Si oui on peut commencer à entrevoir la possibilité du signe d'un futur (relatif) succès.

Quant aux pronostics des membres, c'est un peu comme pour ma circo, je les trouve très généreux avec la FI même si cette fois-ci, le soutien du PCF et du MRC vont aider car si le MRC n'existe plus au niveau national, nous sommes là au coeur de l'ancien bastion chevènementiste. La FI a donc bonne espoir de progresser par rapport à juin dans cette circonscription, mais de là à dépasser nettement les 1%.

Je suis aussi très surpris des scores énormes donnés à Montel. Je l'ai déjà dit sur ce fil et ça a été repris récemment par un autre contributeur, mais Sophie Montel a démontré à chaque fois qu'elle était une très mauvaise candidate et son résultat de 2017 a été particulièrement épouvantable : une chèvre aurait certainement fait mieux... De manière générale, tous les candidats philippotistes ont réalisé des scores plus ou moins catastrophiques. Jean24 évoquait le cas parlent de Franck de Lapersonne qui s'était pris une raclée monumentale mais il y a encore plus flagrant comme cas : celui de Philippot lui-même qui en dépit du fait que le profil sociologique de sa circonscription aurait dû voir nettement monter le FN entre 2012 et 2017, a réussi à baisser par rapport au précédent scrutin et ceci malgré la très forte notoriété acquise depuis ! Bref, la marque Philippot n'est pas un gage de succès, bien au contraire et le sondage des européennes est assez éloquent en ce sens.

Quelque chose me frappe encore plus, c'est la prévision par certains d'un succès conjoint de la FI et de LP alors que leurs électorats potentiels se recoupent pas mal. Et en plus de cela, cet électorat commun est très abstentionniste donc dans une partielle... Une autre chose m'a fait tiquer, c'est la prévision de 1% pour EELV par WitherBoss. EELV faisait 6,5% en juin et l'électorat de EELV n'est absolument pas connu pour se démobiliser particulièrement dans les partielles, bien au contraire.

Malgré ma très faible connaissance du terrain, je vais me risquer à un pronostic :

Christophe Grudler (MoDem) : 25,5%
Ian Boucard (LR) : 22%
Jean-Raphaël Sandri (FN) : 15,5%
Anaïs Beltran (FI) : 13%
Arthur Courty (PS) : 6,5%
Sophie Montel (LP) : 5,5%
Vincent Jeudy (EELV) : 5%
Julie Kohlenberg (DLF) : 3,5%
Jonathan Vallart (UPR) : 2%
Yves Fontanive (LO) : 1,5%

J'estime la participation à un niveau légèrement supérieur à 20% (autour de 22-23%) soit autour de 9000 ou 10000 suffrages exprimés. Dans cette circonscription déjà très peu peuplée (un futur découpage devrait nécessairement fusionner les deux circonscriptions du département), la voix d'un électeur dans ce contexte sera peut-être supérieure au point de base : le changement d'avis d'un seul électeur peut donc faire bouger le score final donné au point de base près ce qui est rarissime dans un scrutin comme les législatives. Plus largement, ça laisse quand même la porte ouverte à bien des surprises.

Contrairement à l'élection du Val-d'Oise, l'arrêté préfectoral fixe la fermeture de l'ensemble des bureaux de vote à 18h00. On aura donc les résultats assez tôt demain soir.
Azertyuiop

Messagede WitherBoss » Sam 27 Jan 2018 14:38

Azertyuiop, tu fais juste une légère confusion : Vincent Jeudy était candidat dans l'autre circonscription de Belfort!
Ceci dit je suis bien d'accord sur le fait qu'il est impossible que les Insoumis ET les Patriotes fassent un gros score : ça rejoint ce que je disais plus tôt comme quoi c'est plus sur les plates-bandes de la France Insoumise que Sophie Montel risque de piétiner
WitherBoss

Messagede Azertyuiop » Sam 27 Jan 2018 14:51

WitherBoss a écrit:Azertyuiop, tu fais juste une légère confusion : Vincent Jeudy était candidat dans l'autre circonscription de Belfort!
Ceci dit je suis bien d'accord sur le fait qu'il est impossible que les Insoumis ET les Patriotes fassent un gros score : ça rejoint ce que je disais plus tôt comme quoi c'est plus sur les plates-bandes de la France Insoumise que Sophie Montel risque de piétiner

Oui, au temps pour moi. Cela étant, ça n'enlève rien au fait que 1% pour EELV lors d'une partielle, ça reste extrêmement bas : 3% me paraît un grand minimum. Et encore, je prends en compte la totale disparition médiatique du parti quand j'évoque ce chiffre. Et je reconnais qu'avec la récupération de l'écologie comme thème dominant par d'autres partis comme la FI et le PS, EELV va sûrement connaître une baisse d'audience notable, mais 1%...
Azertyuiop

Messagede WitherBoss » Sam 27 Jan 2018 17:24

Azertyuiop a écrit:
WitherBoss a écrit:Cela étant, ça n'enlève rien au fait que 1% pour EELV lors d'une partielle, ça reste extrêmement bas : 3% me paraît un grand minimum. Et encore, je prends en compte la totale disparition médiatique du parti quand j'évoque ce chiffre. Et je reconnais qu'avec la récupération de l'écologie comme thème dominant par d'autres partis comme la FI et le PS, EELV va sûrement connaître une baisse d'audience notable, mais 1%...

Justement vu que le parti est en mauvaise passe je pense à titre personnel que 3% c'est un peu beaucoup, d'autant que Beltran, en ayant rassemblé le MRC et le PCF, joue le rôle de "candidate de l'union de la gauche"; par conséquent, elle pourrait attirer des voix des verts, d'autant que le vote FI est aussi en partie un vote écologiste : de surcroît, il y a également une candidature du PS qui risque de gêner les verts.
WitherBoss

Messagede WitherBoss » Dim 28 Jan 2018 17:14

Seulement 8,5% de participation à midi! https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10063.html
WitherBoss

Messagede Azertyuiop » Dim 28 Jan 2018 17:27

WitherBoss a écrit:Seulement 8,5% de participation à midi! https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10063.html

Ça ne concerne qu'un seul bureau et c'est un bureau urbain en plus ! Donc normal qu'il soit plus abstentionniste que le reste de la circo.
Azertyuiop

Messagede WitherBoss » Dim 28 Jan 2018 17:29

Azertyuiop a écrit:
WitherBoss a écrit:Seulement 8,5% de participation à midi! https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10063.html

Ça ne concerne qu'un seul bureau et c'est un bureau urbain en plus ! Donc normal qu'il soit plus abstentionniste que le reste de la circo.

Pardon, je suis un boulet, j'aurais du lire l'article dans le détail
WitherBoss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos